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La Bruyère, Les Caractères, Livre VIII, remarque 74

Fiche : La Bruyère, Les Caractères, Livre VIII, remarque 74. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Juin 2023  •  Fiche  •  937 Mots (4 Pages)  •  240 Vues

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OE4, LL2, Livre VIII, remarque 74(17)

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Date: 27/02/2023 Introduction:

La société de la Bruyère, qu’il décrit dans ses Caractères est en pleine mutation a la fin du règne de Louis XIV lorsque la noblesse voit son autorité progressivement éclipser. La Bruyère, dans son oeuvre, et plus précisément dans le livre VIII-De la cours, fait le tableau satirique de la cours du Louis XIV. Dans cet extrait il peint les courtisans avec un regard étranger.

Il veut critiquer le comportement de ses contemporainsю les personnes âgées, les jeunes gens, les femmes et les courtisans

3 mouvements

projet de lecture: En quoi le recours au regard étranger permet-il à la Bruyère de faire une satire des courtisans?

mouvement 1: [début … les plus violentes]: Une jeunesse corrompue et débauchée

citation

procédé

effet

«l'on parle d'une région »

article indéfini

marque sa distance à l’égard du peuple qu’il décrit

« les vieillards sont galants, polis et civils ; les jeunes gens au contraire, durs, féroces, sans mœurs ni politesse »

opposition, antithèsse adjectifs pejoratifs, négatif

la nouvelle génération n’a aucune des qualités de la jeunesse, ils penchent plutôt vers l’état sauvage

« des repas, des viandes, et des amours ridicules »,

« qui ne s'enivre que de vin », « eaux - de - vie », « liqueurs » † « les plus

violentes »

énumeration négation restrictive champ lexical de

l’alcool + superlatif

donnent à voir une jeunesse débauchée dont le gout ne porte que sur les choses, l’excès, des goûts bizarres les amours ridicules est en faite l’homosexualité quiu était très réoandue à la cours

Bilan: la bruyère présente une société décandent, corrompue à travers la description de sa jeunesse. FInalement, c’est une société immorale qui nous est présentée ici.

mouvement 2: [les femmes… visage]: Les apparences trompeuses et contre nature

citation

procédé

effet

« les femmes du pays », « ceux qui habitent cette contrée », « une épaisseur de cheveux étrangers »,

périphrases

Désignent les femmes francaises et les courtisans. La Bruyère rappelle le point de vue étranger. Son ignorance et son regard neuf permettent de souligner les comportement bizarres des femmes et des courtisans.

Elles « précipitent le déclin de leur beauté par des artifices qu'elles croient servir à les rendre belles »

paradoxe

La bruyère tourne au ridicule les femmes de la cours, en montrant qu’elles obtiennent des résultats contraires à l’effet espéré

« leurs lèvres, leurs joues, leurs sourcils et leurs épaules », « leur gorge,

leurs bras et leurs oreilles

»

accumulation

l’expansion du maquillage sur le corps des femmes prend une tournure inquiétante.

POur lui, le corps disparait sous la “peinture”

« artifice », « peindre, », « cacher », « montrer »

champ lexical de l’artifice

lb dénonce cette dissimulation des femmes qui se mettent en scène et qui n’ont plus rien de naturel

« une physionomie qui n'est pas nette », « mais confuse », « embarrassée dans une épaisseur de cheveux étrangers »

négation + adj péjoratif

le moraliste critique des hommes qui portent les péruques et souligne le manque de naturel

« dont ils font un long tissu pour couvrir leur tête : il [...] change les traits, et empêche qu'on ne connaissent les hommes à leur visage »

champ lexical de la dissimulation

comme la maquillage les péruques dénaturent les courtisans et agissent comme un masque qui déforment les traits naturels

Bilan: L’auteur montre les apparences contre nature des femmes et des courtisans de la cours de Louis XIV

mouvement 3: [ces peuples…Dieu]: Des comportements superficiels

citation

procédé

effet

« ces peuples », « un temple qu'ils nomment église », « leur dieu », « On »

démonstratif de distance + périphrases+pronom indéfini

rappelle le poinr de vue étranger

« ils s'assemblent tous les jours à une certaine heure », « forment un vaste cercle », « et paraissent debout... »

description factuelle

les gestes et les postions sont raportées. Cela décrit une cérémonie religieuse qui ne semble qu’être qu’un spectacle, un rituel mécanique. L’étranger/Il ne se soucie pas de ce qu’ils font, la dimension spirituelle est de côté c’est l’aspect cérémonial qui retient son atention

« le dos tourné directement au prêtre et au saint mystère », « une espèce de subordination

»

situation paradoxale

les courtisans semblent adorer le roi au lieu de Dieu. Cela donne à voir une perversion des valeurs religieuses

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