DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Ménagère - Duane Hanson

Recherche de Documents : La Ménagère - Duane Hanson. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

coca, des surgelés, des conserves, … Ce ne sont que des produits gras, l’alimentation n’est pas équilibrée. Il y a une idée d’abondance, le caddie déborde, ce qui suggère qu’elle a les moyens de vivre et d’acheter.

Dans les années 60/70, lors de l’essor des supermarchés, il y eut un nouveau mode d’alimentation et de consommation. Duane Hanson critique donc cette société ; le consommateur est comparé à une sorte de zombie errant dans les rayons du supermarché et poussant son caddie. Il porte un regard non seulement amusé, mais surtout critique sur cette société. C’est une sorte de caricature, d’allégorie de cette société de consommation, dans laquelle on peut, indirectement, se reconnaître.

Cette sculpture est faite le plus fidèlement que possible à la réalité, ce qui donne un effet encore plus de réel et qui nous fait d’autant plus réagir face à cette caricature qui est tellement réaliste qu’on pourrait croire que c’est un vrai personnage.

On a presque l’impression que la femme et le caddie ne font qu’un ; d’une part, le caddie pourrait représenter son ventre, pour accentuer son obésité. La femme se confond presque avec le caddie. De plus, tous deux « débordent », il y a un effet de masse, de plein.

Un livre regroupe les œuvres de Duane Hanson qui s’intitule Le rêve Américain. Le titre de ce livre est intrigant, car c’est en quelque sorte de l’ironie, il ne nous présente pas des stars, des acteurs, chanteurs qui brillent à Hollywood, mais les gens qui existent, que l’on peut rencontrer tous les jours au supermarché, dans la rue, etc. Ses œuvres sont des caricatures pour critiquer la société Américaine. Il cherche à montrer l’Amérique telle qu’il la voit, avec la plupart des gens qui constituent cette société sont des gens de classe moyenne, inférieure, ce qu’il appelle aussi les invisibles, car on ne les remarque pas forcément, ils passent inaperçu, d’un certain côté. Il cherche donc à donner un certain poids dans leur attitude et en même temps dans leur regard qui est très vide, pour montrer leur solitude. Les moulages sont faits directement sur modèles vivants, ils donnent donc naissance à des doubles de résine et de fibre de verre, qui sont le portrait d’une Amérique moyenne.

On peut comprer cette oeuvre à la chanson Foule Sentimentale d’Alain Souchon qui est aussi une critique de la société de consommation, il dit par exemple que lorsqu’on achète, on a envie d’autre chose, ce qui rappelle l’idée qui ressortait de la sculpture « acheter pour acheter ». Il dit aussi que les gens sont tristes car on leur inflige des désirs, ce qui est un aspect qu’on retrouve chez la ménagère à travers son regard vide.

Andy Warhol, un des principaux artistes du pop art qui est à peu près de la même époque d’Hanson critique aussi cette société de consommation à travers ses peintures ; il peint des bouteilles de coca, des boîtes de soupe Campbell’s, il sacralise ces objets du quotidien, il dit d’ailleurs que ce sont sur ces objets que l’Amérique s’est construite.

Cette oeuvre est marquante, ce qui est dû à la vraisemblance qui est frappante, elle peut donner un certain effet de malaise qui est dû au fait que cette œuvre ne soit ni émouvante, ni touchante, seulement « vraie ».

En

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com