DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Négociation Collective Synthese

Rapports de Stage : La Négociation Collective Synthese. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

la négociation collective est, pour les salariés, de compléter, en les améliorant, les dispositions du code du travail. Elles instituent souvent, dans les entreprises qui ont les moyens de le faire, des dispositions que les lois et règlements ne prévoient pas (salaire minimums supérieurs au SMIC, primes, congés supplémentaires, etc... ). Elles peuvent aussi adapter, en les respectant, des dispositions légales aux situations particulières d'un secteur d'activité ou d'une entreprise (ex. : négociation sur la réduction du temps de travail).

La négociation collective peut aussi avoir pour but de prévenir et où de résoudre un conflit collectif.

II - Les modalités de la négociation collective

A -- les conditions de la négociation.

La négociation collective se déroule dans un champ territorial (entreprise, département, région, nation) et professionnel (une entreprise, une ou plusieurs branches, interprofessionnel).

La négociation collective peut, en effet, être engagée à plusieurs niveaux :

-- au niveau interprofessionnel : il s'agit généralement d'un sujet particulier concernant toutes les professions telles que l'indemnisation du chômage ou encore les conditions générales de travail, etc..

-- au niveau d'une branche professionnelle : il s'agit ici de négocier afin d'aboutir à un accord couvrant tous les emplois rattachés à une même famille professionnelle -- par exemple le bâtiment, le textile, les transports routiers...).

-- au niveau de l'entreprise : -- ici l'accord se limite à une entreprise déterminée.

La loi impose un cadre précis à la négociation collective :

-- dans chaque branche, une négociation sur les salaires une fois par an et une négociation sur les classifications et grilles indiciaires tous les 5 ans.

-- dans toutes les entreprises dotées d'une section syndicale, une négociation sur les salaires et les conditions de travail une fois par an.

Les acteurs de la négociation collective sont les représentants de l'employeur et ceux des salariés. Les premiers peuvent représenter un employeur pris isolément ou une organisation patronale. Les représentants des salariés doivent être des syndicats représentatifs.

B -- Le résultat de la négociation.

La négociation n'aboutit pas forcément à un accord. Le cas échéant, un constat de désaccord peut être établi.

Lorsqu'un syndicat représentatif signe une convention ou un accord, il engage, à lui seul, la totalité des salariés concernés et le texte devient applicable.

Les conventions et accords collectifs peuvent être conclus pour une durée déterminée ou indéterminée ils peuvent être complétés par des annexes ou des avenants.

Les conventions et accords collectifs sont des actes écrits et sont, en tant que tels, soumis aux conditions de validité des contrats. Ils sont déposés à la direction départementale du travail et de l'emploi et au conseil de prud'hommes. Ils sont remis aux représentants du personnel. Ils sont tenus de la disposition des salariés. L'inspection du travail est chargée de veiller à l'application des dispositions contenues dans les conventions et accords collectifs.

Les effets d'une convention ou d'un accord sont les suivants : ils s'imposent aux parties (obligations nouvelles pour l'employeur, droits nouveaux pour les salariés) et ils remplacent de plein droit les conditions moins favorables antérieures.

Les conventions et accords peuvent être révisés. La révision est effectuée par les organisations signataires. Une seule signature suffit pour valider les avenants. Les organisations non-signataires peuvent exercer un droit d'opposition qui annule les avenants supprimant un avantage acquis.

Les conventions et accords à durée indéterminée peuvent être dénoncés. La dénonciation peut être décidée par un seul signataire (en général l'employeur) mais une nouvelle négociation doit être engagée dans les trois mois. Les salariés conservent les droits individuels acquis avant la négociation.

III -- L'extension et l'élargissement des accords collectifs.

Après avis d'une commission mixte réunissant toutes les organisations représentatives des employeurs et des salariés, les pouvoirs publics peuvent décider que le contenu d'une convention ou d'un accord mérite d'être appliqué à des entreprises non-signataires, du même secteur géographique ou de la même profession.

Le contenu est alors rendu obligatoire par un arrêté d'extension ou d'élargissement pris par le ministère du travail. L'extension rend la convention ou l'accord applicable dans toutes les entreprises de la profession concernée (ou du champ territorial, si le texte concerne toutes les professions d'un département ou d'une région).

La convention ou l'accord étendu peut ensuite être élargie.

L'élargissement rend la convention ou l'accord applicable à d'autres professions ou à d'autres régions que celles qui étaient impliquées initialement.

L'extension et l'élargissement permettent d'améliorer les conditions de travail de tous les salariés à partir des acquis sociaux d'une entreprise ou d'une branche déterminée.

Ce sont donc des moyens de progrès social.

Annexes - Extraits du Code du Travail :

Annexe 1 : sur la procédure et les modalités de l'extension des conventions collectives.

Article L.. 133 -- 8 -- A la demande d'une des organisations signataires ou à l'initiative du ministre chargé du Travail, les dispositions d'une convention de branche ou d'un accord professionnel ou interprofessionnel (...) peuvent être rendues obligatoires pour tous les salariés et employeurs compris dans le champ d'application de ladite convention ou dudit accord, après avis motivé de la Commission Nationale de la Négociation Collective.

Saisie de la demande susvisée, le ministre doit, obligatoirement et sans délai, engager la procédure d'extension.

Article L.. 133 -- 9 -- Le ministre peut rendre obligatoire les avenants ou annexes à la convention.

Article

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com