DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Seconde Guerre Mondiale

Compte Rendu : La Seconde Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

en avril 1940,

il se charge de l’Europe du Nord avec les invasions du Danemark et de la Norvège afin de garder le contrôle des importations de fer suédois qui passent par le port norvégien de Narvik.

La France et l’Angleterre ont pour leur part une stratégie défensive, qui repose sur la ligne Maginot pour la France et le blocus maritime pour l’Angleterre. Sur le front de l’Ouest les deux camps restent passifs : c’est la « drôle de guerre ». Mais après une longue période d’inaction, l’armée allemande va déferler du Danemark vers la France en deux mois en passant par les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg. C’est ainsi qu’en mai 1940, l’armée française, encerclée, est prise à revers par l’offensive allemande. Les forces françaises battent en retraite en direction de Dunkerque d’où elles espèrent se replier en Angleterre. Le 14 juin 1940 Paris est occupé et le 18, le général de Gaulle envoie de Londres un message d’espoir et de soutien à tous les Français. Cependant, la France ayant subi une défaite incomparable, l’armistice est signée par le maréchal Pétain le 22 juin 1940 après trois semaines de guerre seulement. L’efficacité de l’Axe permet à Hitler en un an de devenir maître de l’Europe mis à part l’Angleterre .

Les batailles périphériques

Il reste aux forces de l’Axe à abattre le Royaume Uni pour dominer toute l’Europe. C’est ainsi qu’Hitler veut l’obliger à capituler par le bombardement de grandes villes et d’usines anglaises : la bataille d’Angleterre est déclenchée. La lutwaffe et la Royal Air Force s’affrontent dans des combats aériens intensifs. Mais le Royaume Uni dirigé par Churchill résiste ce qui constitue un premier échec pour Hitler qui abandonne en été 1940. Comme à la première guerre mondiale, les Allemands vont alors tenter de couper l’Angleterre de ses sources d’approvisionnement par un blocus qui se traduira par une guerre sous-marine. C’est le début de « la bataille de l’Atlantique » qui durera jusqu’en 1945. Elle a pour but d’isoler l’Angleterre de ses alliés.

Par ailleurs le Moyen Orient étant la principale source de ravitaillement en pétrole de l’Angleterre, Hitler veut se rendre maître de la Méditerranée par des attaques aéronavales servant de points d’appui à partir des îles grecques. L’Axe tout entier se mobilise alors sur d’autres fronts (l’Italie étant entrée en guerre contre les alliés le 10 juin 1940) avec les attaques en Egypte, en Afrique de l’Est et en Grèce contre les Britanniques menées par Mussolini avec l’aide d’Hitler, si bien qu’ils envahissent également la Yougoslavie et l’Afrikakorps est envoyée en Libye. C’est le Maréchal Rommel qui reconquiert les territoires perdus par les Italiens.

2. De nouveaux champs de batailles

Les années 1941 et 1942 marquent un tournant dans la guerre notamment par sa mondialisation. En effet le 22 juin 1941, Hitler met fin à l’alliance germano-soviétique en attaquant l’URSS avec « l’opération Barbarossa ». L’URSS entre alors en guerre aux cotés des alliés. Cependant l’offensive allemande est un grand succès. En moins de trois mois, les Allemands sont aux portes de Léningrad et de Moscou. L’hiver stoppe l’offensive qui reprendra en 1942. Toutefois les troupes allemandes subissent des pertes importantes.Un des grands tournants de la guerre est l’attaque surprise par l’aviation militaire japonaise de Pearl Harbour le 7 décembre 1941qui a pour conséquence l’entrée en guerre des Etats Unis. Les Japonais font une conquête fulgurante de tout le sud est asiatique allant même menacer l’Australie et les Indes en juin 1942. Jusque là, le grand Reich et ses alliés semblent tout dominer malgré trois pays qui résistent : le Royaume Unis, l’URSS et les Etats Unis.

II- Les défaites de l’Axe :1942-1945

1. Le tournant de la guerre

Fin 1942, les forces militaires allemandes et japonaises sont éparpillées partout dans le monde. Peu à peu le rapport de force économique, militaire et humain se renverse au profit des alliés. Ils élaborent une stratégie commune. L’hiver 1942 est le tournant de la guerre. Les offensives allemandes et japonaises sont stoppées :

-En Europe à Stalingrad le 22 novembre 1942, le maréchal Von Paulus est pris au piège et le 2 février, il se rend avec 300 000 hommes. Le retentissement de cette première défaite allemande est considérable dans le monde entier.

-En Afrique du Nord, avec le débarquement des anglo-américains les allemands sont chassés à El-Alamein le 1er novembre 1942. Encerclés ensuite, les forces de l’Axe capitulent le 12 mai 1943 en Tunisie.

-En Asie les Américains stoppent la progression des japonais lors de la bataille de la mer de Corail au cours de laquelle les portes avions japonais réunis pour l’invasion éventuelle de l’Australie sont dispersés. Le 5 juin devant l’île de Midway la progression dans le pacifique central est arrêtée. Mais l’armée japonaise progressent toujours dans le Pacifique Sud-Ouest. Pourtant, les américains résistent au cours de violents combats sur l’île de Guadalcanal d’août 1942 à Octobre 1943, ce qui marque une nouvelle désillusion pour l’Axe.

2. La victoire en Europe

De terribles bombardements stratégiques sur les villes allemandes désorganisent le ravitaillement des matériaux, des transports et des vivres. En Europe occidentale, les alliés effectuent de nombreuses contre offensives avec notamment le débarquement des anglo-américains en Sicile en juillet 1943 précipitant la capitulation de l’Italie fasciste. Mussolini est arrêté et exécuté le 28 avril 1945. Durant l’été 1944, les alliés débarquent sur les plages de Normandie avec le 6 juin 1944 « l’opération Overlord » et le débarquement de 100 000 hommes. Par ailleurs, le 15 août 1944, une armée menée par le général de Lattre de Tassigny débarque en Provence et remonte la vallée du Rhône poursuivants les Allemands

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com