DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La bétique Fénelon

Commentaire de texte : La bétique Fénelon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  601 Mots (3 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 3

LA n°2 : “La Bétique” de Fénelon (Les aventures de Télémaque, 1699)

Intro :

Fin du XVIIe siècle, François de Salignac de la Mothe Fénelon écrit les Aventures de Télémaque qui est un pastiche de l'Odyssée d'Homère. Épopée qui relate les aventures de Télémaque, à la recherche de son père Ulysse. Le jeune prince, accompagné de la déesse Minerve travestie sous les traits du sage Mentor affronte de nombreuses situations. La fiction homérique sert un dessein pédagogique : le destinataire de l’œuvre n'était autre que le jeune Duc de Bourgogne (1682-1712, petit-fils de Louis XIV) qu'il fallait instruire et préparer aux hautes fonctions qui seraient les siennes. On y trouve des leçons de théologie, de politique, de morale, d'histoire, de mythologie …

Dans notre extrait tiré du 7eme livre, Télémaque rencontre Adoam qui lui décrit un pays extraordinaire : la Bétique.  

En quoi la Bétique est-elle une utopie?  En quoi ce texte est-il un apologue ? Montrez que cette description idyllique a deux buts : dépayser le lecteur mais aussi l'édifier. D'où vient l'efficacité argumentative de cet apologue ?

Afin de répondre à la question posée :

Nous verrons tout d'abord que  puis nous montrerons en quoi l'abbaye s'apparente à un lieu utopique, d'inspiration humaniste.

  1. Plan spatial : lieu clôt, éloigné qui est à la charnière entre l'Europe et l'Afrique (l.2-3)

Point de vue temporel : La Bétique semble éloigné du monde de l'auteur, Antique >mythologique (l.2) ; colonnes d'Hercule>périphrase >région d'Espagne

Terre Thersis>périphrase>désigne la péninsule ibérique / Espagne

Allusion explicite>âge d'or>mythe traité par Esiode ou Ovide, Virgile

                                           > expression                                                                

  • double réécriture d'une épopée>les aventures de Télémaque~odyssée d’Homère
  • réécriture du mythe de l'Age d'Or

L'encrage dans la réalité est flou>pays hors du temps> présent de l'indicatif “coule”et “se jette”>temporalité immuable> impossible à dater.

2) XVIIe >privilégier le juste milieu et l'Harmonie (classicisme) > La Bétique répond à ses )attentes> CL de la douceur (doux, adoucir, tiède, rafraîchissant) > saisons perdent leurs caractères extrêmes et modèrent de façon harmonieuse (hiver y son tiède l.5) (l'ardeur de l'été, rigoureux aquilons)>Antithèse entre (jamais) et (toujours) qui accentue la constance / clémence de ce climat.

+ « le chêne et le roseaux »>La Fontaine >Aquilons

« Tous vous est aquilons, tout me semble saphir »> chêne dit au roseau l'impression des douceurs est renforcé par la personnification des saisons ( hymen […] ) (ne[...] que ) négation restrictive = exclusion de toute catastrophe climatique tout accident.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com