DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La douce empoisonneuse

Étude de cas : La douce empoisonneuse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  756 Mots (4 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 4

« La douce empoisonneuse » d’Arto Paasilinna

   Ecrit en 1988 par Art Paasilinna, il fût traduit en français en 2001 aux Editions Denoël. Ce roman, « La douce empoisonneuse », décrit la vie d’une vieille veuve, Linnea Ravaska, victime de son neveu, Kauko Nyyssönen (Kake) et de ses deux acolytes, Jari Fagerström et Pertti Lahtela (Pera). Ce trio lui vole sa pension chaque mois et un jour, exige qu’elle fasse un testament à leur avantage. Pour elle, c’en est trop et décide de concocter un poison afin de se suicider. Mais elle ne le fera jamais car ses ennemis vont… disparaître ! En effet, la mort de ceux-ci ne sera que pur accident.

Nous allons débattre de la culpabilité des meurtres commis envers Kauko, Jari et Pertti, meurtres dont est accusée Linnea. Pour en débattre, nous allons parler des abus et menaces de ce trio, de la confection du poison et de son destinataire et enfin de la préméditation des meurtres dont Linnea est la cible.

   Premièrement, chaque mois, Linnea est dépouillée de sa maigre retraite par son neveu et ses amis qui n’hésitent pas à utiliser et détériorer sa propriété. Et, un jour, exigent un testament pour que Kauko soit son héritier. Linnea n’a pas le choix et est contrainte de le signer.

Après cela, fatiguée et haineuse, elle décide de partir de chez elle avec son chat, terrorisé et martyrisé par le trio, et d’appeler la police pour les faire partir.[pic 1]

   De plus, apeurée de retourner chez elle, Linnea partit vivre chez un ami, le docteur Jaakko Kivistö et confectionna un poison. Celui-ci n’était destiné qu’à elle afin d’arrêter son calvaire si elle en avait besoin (maladie incurable ou vengeance de son neveu ou des deux autres vauriens).

En aucun cas il n’était destiné à autrui.

[pic 2]

   Enfin, il est vrai que les meurtres ont été commis mais ils n’étaient pas prémédités et se sont produit par accident.

En effet, Pertti perdu la vie en s’asseyant sur le manchon de la vieille dame. Manchon dans lequel se trouvait la seringue de poison. Si celle-ci se trouvait dans son manchon, c’est parce qu’elle a craint pour sa vie lorsque son bourreau l’avait obligée à quitter l’appartement dans lequel elle logeait.

Pour Jari, c’est lui-même qui s’est administré le poison, le prenant pour de la drogue.

Et pour Kauko, après avoir volé un bateau et épié les activités matinales de sa tante, il enleva celle-ci et partit en mer. Aux pieds de Linnea, un gilet de sauvetage rempli de pierres par Kauko afin qu’elle se noie. Kauko, soûl, éteignit le moteur dans un épais brouillard et, lorsque sa tante cria pour qu’on la sauve, donna un claque à celle-ci. Perdant l’équilibre, bascula et se brisa des os avant de demander à sa tante de crier pour appeler au secours mais personne ne les entendis.

Vers midi, quand le brouillard commença à se dissiper, Kauko demanda à sa tante de faire des signes de détresse à l’aide d’une rame et de décrire de larges demi-cercles. A bout de force, Linnea lâcha la rame qui vint frapper le front de son neveu. Celui-ci mourut sur le coup.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (139.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com