DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le British Museum

Recherche de Documents : Le British Museum. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

de gens importants (noblesse, savants) se multiplient et s’ouvrent peu à peu au public.

Au XVIII siècle, on connait de nouveau un retour important à l’Antiquité et la formation de musées ouverts au public comme le British Museum en 1759.

Le XIX siècle est marqué par plusieurs explorations scientifiques qui apportent leurs lots de nouveautés dans les collections de tous les musées du monde.

3. Les ailes du British se répartissent les différents styles d’art des civilisations suivantes :

-Civilisations Américaines/Africaines/Océaniennes (1)

-Egypte antique (2)

-Civilisation Gréco-romaine (3)

-Asie (4)

-Moyen- Orient (5)

4. La section n°1 comporte une foule d’objets divers allant d’œuvres amérindiennes à des œuvres africaines ramenées par des soldats britanniques en passant par des sculptures d’îles de l’océan Pacifique. L’une des pièces les plus connues de cette collection est une statue moaï (statue de l’île de Pâques).

La section n°2 est une grande salle impressionnante : la civilisation égyptienne a émerveillée des centaines d’explorateurs et d’historiens et la collection qu’abrite cette salle est le résultat de longues années d’études et de recherche sur elle. On peut notamment y admirer l’époustouflant buste de Ramsès II (1250 A.C.N.) ou la Pierre de Rosette.

La section n°3 est répartie dans trois ailes du musée. C’est elle qui comporte le plus d’objets exposés du musée : en effet la période que couvre cette collection couvre va de la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen-Âge. On peut entre autres y voir les fameuses frises du Parthénon qui y sont depuis 1816 ou encore la fameuse coupe Warren (qui porte le nom de son ancien propriétaire).

La section n°4 couvre quant à elle les différentes formes d’art du continent Asiatique. On y retrouve donc une grande salle remplie d’œuvres chinoises, indiennes etc. mais aussi des salles consacrées à la Corée, au Japon… Cette section accueille aussi une immense collection de céramiques chinoises.

La section n°5 présente les différentes civilisations du Moyen-Orient, des Assyriens aux différentes cultures islamiques. On peut y voir une reconstitution très imposante d’une porte en chêne massif qui défendait l’accès de l’actuelle Bagdad.

5. Les magnifiques bâtiments du British Museum sont de style Néo-Classique. Le dôme du musée a été inauguré en 2009 et est actuellement la plus grande cour couverte d’Europe. Le pilier soutenant la structure qui couvre la salle abrite quant à lui une immense salle de lecture.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com