DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Chevalier De Grieux

Note de Recherches : Le Chevalier De Grieux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

les raisons que mon amour naissant et mon éloquence scolastique purent me suggérer. Elle n'affecta ni rigueur ni dédain. Elle me dit, après un moment de silence, qu'elle ne prévoyait que trop qu'elle allait être malheureuse, mais que c'était apparemment la volonté du ciel, puisqu'il ne lui laissait nul moyen de l'éviter. La douceur de ses regards, un air charmant de tristesse en prononçant ces paroles, ou plutôt, l'ascendant de ma destinée qui m'entraînait à ma perte, ne me permirent point de balancer un moment sur ma réponse. Je l'assurai que, si elle voulait faire quelque fond sur mon honneur et sur la tendresse infinie qu'elle m'inspirait déjà, j'emploierais ma vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents et pour la rendre heureuse. Je me suis étonné mille fois, en y réfléchissant, d'où me venait alors tant de hardiesse et de facilité à m'exprimer ; mais on ne ferait pas une divinité de l'amour, s'il n'opérait souvent des prodiges.

I. Une rencontre perçue comme un coup de foudre

1)_Rencontre importante --> sensation nouvelle pour le personnage (verbes d'états : "être" "paraître" ) et expression des sentiments : "dans mon coeur" "mes désirs" "éclairé"

+ auto étonnement mis en avant par une hyperbole :"je me suis étonné mille fois.." rencontre qui influe le personnage : il

+champ lexical de la séduction

2) Rencontre intemporelle (hors du temps) : opposition entre les temps : l'auteur semble se sentir bien après sa rencontre

+rapidité du moment :"tout d'un coup" "déjà"

II. Amour (ou liaison) futur(e) compliqué(e)

1) déception totale : lorsqu'il apprend qu'elle est une religieuse -->amour impossible déception : personnage semble perdu : "coup mortel"

_déception montrée par le rejet de la religion, termes péjoratifs associer à la religion :"tyrannie", "cruelle intention"

2) volonté du personnage de conquérir "la maîtresse de son coeur" : fin de l'extrait : _nombreuses hyperboles : "prêt à tout"

_utilisation du conditionnel pour se projeter dans le futur et pour montrer le bohneur que cette relation apportera à "sa maîtresse" : "si elle voulait faire.." "s'il n'opérait souvent des prodiges"

_assurance du personnage, il semble sur au bohneur à leur relation si elle existait :"quelque chose de plus cher que la vie" +"je m'en tenais à cette assurance générale, qui ne pouvait être d'un grand secours pour elle et pour moi."

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com