DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Malade imagnaire de Molière 1672

Fiche de lecture : Le Malade imagnaire de Molière 1672. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  795 Mots (4 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 4

Dans la pièce de théâtre «Le Malade imaginaire», écrite par Molière en 1672, il s’agit d’un père de famille, Argan, qui se croit malade et qui décide à marier sa fille à un médecin au lieu de consentir à un mariage avec Cléante, l’amant de sa fille.

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, vit au 17ème siècle, au siècle classique. Il écrit pendant le règne de Louis XIV, qui mène et contrôle les courants littéraires pour imposer ses idées, valeurs et volontés et démontrer l’omniprésence de l’autorité royale. C'est un homme qui consacre sa vie au théâtre, particulièrement à la comédie: il travaille comme auteur, acteur, metteur en scène et chef de troupe. Tout jeune, il fonde l'Illustre Théâtre avec Madeleine Béjart. Le théâtre fait rapidement faillite et Molière devient comédien ambulant. La comédie de Molière est toujours une critique de la société : en 1664, « Le Tartuffe ou l’Hypocrite » a été interdit par la Cour royale à cause des critiques provoquantes de l’église. Enfin Molière compose « Le Malade imaginaire » en 1672, sa dernière pièce. Alors qu'il joue la pièce, il meurt sur scène en 1673. Molière exerce encore de notre époque une grande influence sur la comédie française, il est sans conteste le plus célèbre des dramaturges français. Dans sa pièce « Le Malade Imaginaire », qui va devenir un œuvre essentiel de la littérature française, Molière démontre l’avidité, le patriarcat et les différentes conceptions d’amour et de mariage.

Une pièce en trois actes

La pièce est composée par trois actes. Argan, le personnage principal, se croit malade et s'invente toutes sortes de maladies. Il est un riche bourgeois toujours entouré de médecins. Il souhaite le mariage de sa fille du premier lit Angélique avec Thomas Diafoirus, médecin et fils de médecin pour qu’il y ait toujours un médecin pour lui soigner. Mais Angélique aime Cléante et l'avoue à la servante Toinette. Béline, la seconde femme d'Argan, espère profiter de la mort d’Argan, car il vient de rédiger son testament. Mais pour qu’elle puisse hériter la fortune d'Argan, les filles doivent entrer au couvent. Toinette décide d'aider Angélique : elle incite Cléante de se faire passer pour le nouveau professeur de musique pour Angélique ; dans une chanson ils se déclarent la flamme l’un à l’autre ce qui gêne Argan. Il découvre la ruse, chasse le jeune homme et menace sa fille du couvent si elle refuse d'épouser Diafoirus. Son frère Béralde arrive et essaie de calmer Argan, il lui conseille de se méfier des médecins et défend les intérêts de sa nièce. Toinette se déguise en médecin pour essayer de dégoûter son maître de la médecine. Argan se fait passer pour mort et découvre la cupidité de sa femme et la bonté de sa fille et Cléante dont il accepte finalement le mariage. Enfin, sur le conseil de Béralde et de Toinette, il reçoit l'habit de docteur : c'est la cérémonie finale.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com