DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Systeme Economique Mondial

Rapports de Stage : Le Systeme Economique Mondial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

Bulgarie fonctionnent sous ce régime. L'Argentine a abandonné cette politique à la suite d'une crise monétaire en 2002.

2°) Le ciblage de la croissance des agrégats monétaires :

Suite au développement du monétarisme dans les années 1970, certains pays ont adopté une politique monétaire basée sur un ciblage de la croissance des agrégats monétaires.

En outre, dans une optique monétariste, la masse monétaire doit croître au même rythme que le produit national. Si la masse monétaire se trouve sous contrôle : l'inflation est stable.

Cette politique a été adoptée par Paul Volcker aux États-Unis au début de son mandat, puis a été rapidement abandonnée. Actuellement, elle est rarement mise en œuvre car elle implique une très grande volatilité des taux d'intérêts.

3°) Le ciblage de l'inflation :

Il s’agit d’une politique qui vise à maintenir l'inflation proche d'un objectif. La banque centrale peut définir trois éléments à savoir : une cible numérique (par exemple 2 %), une zone d'indifférence (par exemple entre 1 % et 3 %) ou encore une cible entourée d'une certaine marge de fluctuation (par exemple 2 % à ±1 %).

Théoriquement, le ciblage d'inflation possède plusieurs avantages. En effet, ce dernier permet de fixer les anticipations des agents à un niveau relativement bas (proche de la cible), cela contribue d’une part, à assurer la stabilité des prix à moyen-long terme et d’autre part, à limiter la variabilité de l'inflation. De plus, il augmente la transparence de la banque centrale. Enfin, il s'agit d'un ciblage flexible, contrairement à un ciblage strict (dans lequel les autorités monétaires chercheraient à atteindre leur objectif d'inflation à chaque instant).

Quels sont donc les instruments qui permettent ces différents types de politique monétaire ?

Ceux-ci sont parfois appelés « objectifs opérationnels ». En effet, il s’agit des variables qui sont directement sous le contrôle de la banque centrale. La politique monétaire est déterminée au jour le jour par le choix des instruments et les règles définies pour les manipuler.

La banque centrale possède deux principaux moyens d’action :

• L'action sur la liquidité bancaire, via laquelle la banque centrale agit sur les banques de second rang (elle les « alimente» plus ou moins en monnaie et modifie le taux des réserves obligatoires).

• L'action sur les taux : la banque centrale joue sur les trois taux directeurs qu'elle contrôle (le taux de facilité de prêt marginal, le taux de facilité de dépôt ainsi que les opérations d'open market). Ce sont les variations de ces taux qui modifient le comportement des banques de second rang.

La majorité des banques centrales choisit comme instrument le taux d'intérêt à court terme. Il s’agit du seul taux qu'une banque centrale peut contrôler de manière précise.

Effectivement, les actifs de très court terme sont très proches de la monnaie (liquidité) et la banque centrale possède un monopole pour l'émission de monnaie. La banque centrale a une forte influence sur l'offre de liquidité puisqu’elle contrôle les taux d'intérêt à court terme. Par contre, plus la maturité augmente, plus les taux incorporent les anticipations du marché et échappent de cette manière au contrôle de la banque centrale.

La FED et son action sur la politique monétaire aux Etats-Unis actuellement

La Réserve fédérale américaine, actuellement dirigée par Monsieur Ben Bernanke a pour mission de mettre en place la politique monétaire américaine, elle est tout comme la BCE indépendante du pouvoir politique.

Dans son communiqué final , le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) devrait maintenir le cap actuel: taux directeur quasi nul et création de dollars par centaines de milliards pour soutenir la reprise du pays.

L'attention des dirigeants de la Fed devrait davantage être retenue par la situation dans le monde arabe, particulièrement en Libye.

Plusieurs membres du FOMC ont prévenu qu'avec la flambée des cours du pétrole provoquée par les soulèvements populaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, on ne pouvait minimiser les risques éventuels que cette situation fait peser sur l'économie américaine.

Les analystes estiment d'une manière générale que la Fed devrait confirmer son intention de finir son programme de rachats d'obligations du Trésor américain - pour un montant total annoncé de 600 milliards de dollars - lancé en novembre.

L'opinion générale au sein du FOMC reste que si la situation économique s'améliore, la reprise des Etats-Unis n'est toujours pas véritablement établie, et que la faiblesse de l'inflation permet de continuer à stimuler l'économie pour contribuer à faire baisser un taux de chômage toujours trop élevé aux yeux de la Fed (8,9% en février).

Schéma de la structure formelle de l’analyse

Type de plan retenu et justification

Nous avons donc opté pour un plan mixte puisqu’il s’agit de deux plans « typologiques ». Donc dans un premier temps nous analyserons les politiques monétaire d’un point de vue USA d’un côté et Chine de l’autre. Et ensuite nous analyserons les effets de celle-ci sur le reste du monde.

Contenu du plan

1. Introduction

2. Definition des concepts de base

3. Causes

a. Analyse de la politique monétaire des USA

b. Analyse de la politique monétaire de la Chine

4. Effets

c. Effets positifs sur le reste du monde

d. Effets négatifs sur le reste du monde

5. Les politiques monétaires menées par les USA et la Chine, sont-elles des accélérateurs ou des freins à l’économie mondiale ?

6. Conclusion

Données empiriques retenues

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Bibliographie

*

*

OUVRAGES:

* SLOMAN J., « Principes d’Economie », Editions Pearson Education, 6eédition, Paris 2008

* KRUGMAN P., WELLS R., « Microéconomie », Bruxelles Editions de Boeck, 2009

* BLANCHARD O., COHEN D., « Macroéconomie », Editions Pearson Education, 2004

* GENEREUX J., « Introduction à la politique économique », Editions du Seuil, 1999

* LECAILLON J-D., LE PAGE J-M., OTTAVI C., « Economie contemporaine : analyse et diagnostics », Editions De Boeck, 2004

* MANKIW G.N.,. « Macroéconomie », Editions De Boeck, 2003

* STIGLITZ J.E., « Principes d’économie moderne », Editions De Boeck, 2000

* CARROUE Laurent, « Crise des subprime , la fin de l'hégémonie américaine » Images économique du monde, Armand Colin, Paris, 2009

* ARTUS P., "Mondialisation: le pire est à venir", Paris, 2007

* AGLIETTA M., : « Crise et rénovation de la finance », Odile Jacob, Paris, 2009

« Désordres dans le capitalisme mondial », Odile Jacob, Paris 2007

« La Chine vers la superpuissance », Economica, Paris, 2007

« La Crise », Michalon, Paris, 2008

* CEPII: "l'économie mondiale 2011", la découverte, Paris 2010

* BRENDER, Anton & PISANI,. Florence: « Les déséquilibres financiers internationaux », La Découverte, Paris, 2007

* BRENDER, Anton & PISANI, Florence: « La crise de la finance globalisée», La Découverte, Paris 2009

* LEHMAN P-J., « Economie monétaire », Editions du seuil

* La politique monétaire à l’heure du marché mondial des capitaux, Banque

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (192.7 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com