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Le malade imaginaire / Molière

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Par   •  1 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  1 635 Mots (7 Pages)  •  600 Vues

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TEXTE 8 DU BAC

Le Malade imaginaire – Scène 10, Acte III

 

 

INTRODUCTION

[Présentation de l’auteur] : Jean-Baptiste Poquelin, pseudonyme Molière, comédien et dramaturge du XVIIe siècle (règne de Louis XVI).

Apprécié pour les lazzi, mimiques, grimaces dans son jeu théâtral, naturel dans ses comédies.

Considéré comme l’inventeur de la « grande comédie » ou « comédie sérieuse » (Le Misanthrope ou Dom Juan)

Ambition de distraire et faire rire son public (ex : comédie ballet Le bourgeois gentilhomme)

[Présentation de l’œuvre] : Histoire d’Argan, un bourgeois hypocondriaque et naïf, qui cherche à marier sa fille Angélique à Thomas Diafoirus (fils du médecin qui le soigne, et médecin lui-même)

[Situation du passage] : Afin de démasquer l’imposture des médecins qui abusent de la crédulité d’Argan, Toinette, la servante, se déguise en médecin et livre son propre diagnostic.

[LECTURE]

[Plan du texte] :

I/ La satire des médecins

II/ Le diagnostic parodique
III/ Le traitement proposé (qui va à l’encontre du bon sens)

[Problématique] : Comment Toinette ordonne-t-elle à son maître un traitement pour retrouver la joie de vivre ?

 

 

I/ ETUDE DE LA PREMIERE PARTIE

→ La satire des médecins

Toinette se présente comme un « grand médecin » (sous déguisement)

-

Description élogieuse de ce médecin dit « passager »

-Répétition du mot « grand » :

  → « les grands et beaux secrets »

  → « entre les grands médecins »

  → (+ « je me trouve à une grande consultation », III)

 = désir de prouver qu'il est supérieur aux autres médecins.

-Adjectifs mélioratifs :

  → « illustres »

  → « dignes »

  → « beaux »

-« l'excellence de ses remèdes »

 = pas meilleur que lui quand il s'agit de soigner les patients.

- Gradation : « Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume »

 = très demandé, connu de partout, reconnu pour son travail

-

-

Ne se déplace pas pour rien

« des maladies d'importance », « maladies ordinaires », « dédaigne de s'amuser »

Ne traite que les « malades dignes de l'occuper »

 = le mettre en valeur

La mégalomanie enfle son ego jusqu'à l'absurde, se réjouit paradoxalement des maladies graves de ses patients

 → Répétition de « bonne »

« bonnes fièvres continues », « bonnes fièvres pourprées », « bonnes pestes », « bonnes hydropisies formées », « bonnes pleurésies »

  = trouve un aspect positif

  = ne s’intéresse donc pas à l'état de ses malades, mais uniquement à ce qui lui permet de se mettre en valeur.

   → « c'est là que je me plais, c'est là que je triomphe »

-

Toinette dénigre le travail de ses confrères dont elle montre ici l'incompétence.

-L'état d'Argan « abandonné de tous les médecins »

 → les autres médecins n'ont pas pu soigner sa maladie

-« Il dit que c'est du foie, d'autres disent que c'est de la rate »

 → désaccord entre les médecins sur l'origine de la maladie, incapacité à faire un diagnostic fiable

 = médecins ignorants (+ répétition, gradation « ignorantus,... », III)

-

-Argan décrit sa maladie en parlant « du foie » et « de la rate »

-Toinette répond de façon mécanique, comme un pantin, « c'est du poumon »

 → comique de répétition

 = Rire de Bergson « la mécanique plaquée sur du vivant »

-« je voudrais, Monsieur, que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les médecins, désespéré à l'agonie »

 → Toinette ne se cache même pas d'inventer des maladies en fonction de ce qu'Argan décrit

-« Ah ! Je vous ferai bien aller comme vous devez. […] je vois bien que vous ne me connaissez pas encore. »

-Hypallage : « ce pouls-là fait l'impertinent »

 → Toinette prend le cœur d'Argan comme quelqu'un à part entière

= absurde et comique

-

-« Monsieur Purgon »

→ farce : à l'époque considérée par les lettrés comme un genre populaire, bas et vulgaire mais aussi très apprécié par le public.

→ comique du « bas corporel » = tout ce qui se réfère aux fonctions de l’excrétion

 = scatologie présente dans son nom, évoque les purges et les différents lavements que s'administre Argan avec délices, évoque la nourriture qui renvoie à l'animalité, par opposition aux fonctions nobles de l'homme (l'âme et la pensée).

+Changement instantané d'habits de Toinette

 = aspect outrancier et hyperbolique de la scène

« Donnez-moi votre pouls »

 → Toinette profite de la situation pour renverser le rapport de force entre elle et Argan

 → Utilise l'impératif pour donner un ordre à son maître

 = caractéristique du carnaval ( qui met le monde a l'envers,

mais mettre à l'envers un monde qui marche sur la tête, cela revient à le remettre à l'endroit )

 → Renverse la hiérarchie en prenant symboliquement la main sur lui.

II/ ETUDE DE LA DEUXIEME PARTIE

→ Le diagnostic parodique

-Atténuation des maux d'Argan :

« de temps en temps », « parfois », « quelquefois »

  → ses douleurs ne sont pas récurrentes, il n'est pas vraiment sur de ce qu'il ressent.

 = Argan est un patient crédule, soumis et ridicule

-Refrain (répétition) de « poumon », dit de facon mécanique

 = comique de langage et de répétition

  → rire de Bergson « la mécanique plaquée sur du vivant »

-Toinette met en avant des choses normales : « vous avez appétit à ce que vous mangez ? », « Il vous prend un petit sommeil après le repas et vous êtes bien aise de dormir ? »

→ Diagnostic mécanique ridicule

-Retour de l'expression « ignorant »

« Ignorantus, ignoranta, ignorantum »

 → polyptote

 → répétition et gradation sous la forme d'une fausse déclinaison latine

   = montre l'ignorance des médecins

-Argan enchaîne invariablement « Oui, Monsieur. » aux questions de Toinette

  → automate, le décrédibilisent et le ridiculisent

(Molière fustige ici autant les médecins que la crédulité et soumission de leurs patients)

III/ ETUDE DE LA TROISIEME PARTIE

→ Le traiement proposé (qui va à l'encontre du bon sens)

...

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