DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Artistes Maudits

Dissertation : Les Artistes Maudits. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

7 ans d'une synovite tuberculeuse.

En 1876, il décide de faire un voyage vers l'orient. Il va passer par l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas...

En 1885, il décide de gagner sa vie en faisant du trafic d'armes que va lui proposer le français Pierre Labatut au Choa. Dans cette même année, Verlaine va parler de lui dans son ouvrage: « les poètes maudits ».

Rimbaud meurt le 10 novembre 1891 dans un hôpital de Marseille d'un néoplasme de la cuisse.

C'est pour cela aussi qu'il est appelé poète maudit.

Ses œuvres:

Le bateau ivre (1871)

Une saison en enfer (1873)

Les illuminations (1872-1875)

Charles Baudelaire

Sa vie:

Charles Baudelaire est un poète français né à le 9 avril 1821 à Paris et est mort le 31 août 1867 à Paris. On l'appelle « artiste maudit » car son père meurt alors qu'il n'a que 6 ans.

1 an plus tard, sa mère se remarie. Baudelaire n'a pas aimé que sa mère se remarie et alors ne lui pardonnera jamais. À partir de ce moment, Baudelaire détestera Jacques Aupick.

En 1835, Charles Baudelaire est inscrit à la pension Delorme car son beau père reçoit une affectation à Lyon. L'année suivante, Baudelaire s'inscrit au collège Louis le Grand à Paris. Le 15 juillet 1848, il apparaît dans le texte d'Edgar Poe: « Révélation magnétique ». Avec Gustave Flaubert et Victor Hugo, il va détester Napoléon III.

Le 24 avril 1864, il part en Belgique car il est terriblement endetté. Ici, il va rencontrer son futur illustrateur des « Fleurs du mal », Félicien Rops.

En 1866, il souffre d'hémiplégie et meurt l'année suivante de la syphilis. Charles Baudelaire aura habité plus de 30 domiciles (exactement 31) au cours de sa vie.

On l'appellera ensuite « poète maudit » car tout au long de sa vie, il aura écrit des œuvres qui parle de la tristesse et de les obstacles de la vie.

Ses œuvres:

Les Fleurs du Mal (1857)

Les Paradis artificiels (1860)

Le Spleen de Paris (1867)

Edgar Allan Poe

Sa vie:

Edgar Allan Poe est tout d'abord un poète, romancier et éditeur américain et a d'ailleurs fait parti des figures principales du romantisme américain. Il est né à Boston le 19 janvier 1809 et est mort le 7 octobre 1849 à Baltimore. Il est considéré comme l'inventeur du roman policier. Il perd ses deux parents, David Poe Jr et Elizabeth Arnold, lorsqu'il n'était encore qu'un enfant.

En 1835, il s'installe auprès de sa famille paternelle à Baltimore. Depuis son retour de Baltimore, il recherche désespérément du travail mais sans succès. Il commence à faire une carrière de journaliste.

En juillet 1845, Edgar Allan Poe publie « Le Corbeau », qui connaît un énorme succès. Ces noms de titres d'ouvrages font de lui un « poète maudit ».

Le 27 septembre 1849, lorsque Edgar part en bateau pour Baltimore, on perd sa trace pendant 4 jours. Il réapparait le 3 octobre dans le « Gunner's hall ».

Il meurt 4 jours après officiellement d'une congestion cérébrale.

Ses œuvres:

Le corbeau (1875) traduit en français par Stéphane Mallarmé

Histoires extraordinaires (1856) traduit en français par Charles Baudelaire

Histoires grotesques et sérieuses (1865) traduit en français par Charles Baudelaire.

Les chanteurs maudits:

Jim Morrison

Sa vie:

James Douglas Morrison est un poète et compositeur de rock américain. Il est né le 8 décembre 1943 à Melbourne en Floride et est mort le 3 juillet 1971 à Paris. Il était le chanteur et leader du groupe « The Doors ». Jim Morrison est une idole de la musique rock du XXe siècle. Il a notamment chanter contre la guerre du Viêt Nâm.

Jim Morrison est considéré comme un « anti-hippie ». En 1963, il se fait arrêter lors d'un match de football américain car il avait fait une farce douteuse et se retrouve en prison alors qu'il

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com