DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les S.I.C

Note de Recherches : Les S.I.C. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

Joyeux fourre-tout, chantier passionnant plein de trouvailles de curiosités d'enjeux industriels et de changements sociaux" annonce l'éditeur de cette "boite à outils" sur la jaquette de couverture. Enthousiasme sincère, mais lucide. Cette tentative n'est pas encore "un coup de maître". Les théories rassemblées ne sont guère "articulées entre elles", et le "projet complexe" des sciences de lacommunication n'est pas encore apparent : la juxtaposition du "medium et du message", du "canal et du code", des "hiérarchies enchevétrées et de la clôture informationnelle", du "calcul et du langage", du "direct et du différé", de la "psychanalyse et de la psychologie de masse", de "l'épistémologie et de la médiologie", du "digital et de l'analogique", etc..., ne suffit pas àétablir un construit théorique "cultivant" !

"Communication et culture : le plus étranger des problèmes" s'étonnait Paul Valéry. Le problème reste encore bien étrange, même si, grâce à D. Bougnoux, il nous devient un peu moins étranger.

Le chantier est ouvert et reconnu dans son inépuisable complexité. Il importe que l'on soit maintenant nombreux à y oeuvrer, avec peut-être une plus grande exigence épistémologique et une attention plus soutenue à la complexité du concept coeur de toute communication : l'ineffable symbole ; avec peut-être aussi une conscience aiguë de l'imbrication de la science de la communication et de la science de l'organisation. Complexe d'actions ayant projets et mémoires.

Primo : la communication n'est pas une science ; on parle des sciences et non d'une science de la communication. Elle est au carrefour de disciplines classiques : philosophie, histoire, sciences sociales, auxquelles elle emprunte un corpus théorique. Secundo : qui dit avènement de la société de communication dit révolution technologique, Internet et nouvelles problématiques liées à la montée en puissance de médias qui abolissent les anciennes frontières sociales. Tertio : si "vivre, c'est communiquer", communiquer n'est pas informer. En effet, information et communication obéissent à des principes différents, vérité pour l'une et plaisir pour l'autre, et entretiennent des rapports de vieux couple, inextricables et complexes.

Autant de bonnes raisons de faire le point sur des questions qui intéressent tout un chacun, de l'étudiant au lecteur curieux d'en savoir plus sur ce qu'est la communication. S'affranchir de l'idéologie de communication, identifier les concepts fondamentaux d'une interdiscipline pour l'émanciper de ses aînées : telle est la démarche que suit l'auteur, spécialiste universitaire des sciences humaines. Une lecture à compléter par Les Sciences de l'information et de la communication, du même auteur, qui recense tous les textes essentiels et les papes de la communication. --Anne Barrat --Ce texte fait référence

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com