DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les obsèques de la lionne

Commentaire de texte : Les obsèques de la lionne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  318 Mots (2 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 2

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français du XVIIème siècle. Il est notamment connu grâce aux pièces « Les Fourberies de Scapin » ou encore « Le Bourgeois Gentilhomme ».

L'École des femmes est une comédie écrite par Molière en 1662. Cette pièce raconte l'histoire d'un homme, prénommé Arnolphe, qui sous-estime les femmes et qui craint d'être cocu.

En 1662, Molière met en scène dans l'école des femmes un vieux barbon qui, par peur irraisonnée du cocuage, a élevé dans l'innocence et l'isolement, une jeune fille, Agnès, afin de l'épouser. A l'acte II, scène 5, Arnolphe rentre de voyage et vient de découvrir qu'Agnès a désobéi et vu un jeune inconnu pendant son absence. Arnolphe, faché et inquiet, va alors interroger la jeune femme qui avoue tout sans penser à mal. Le pauvre Arnolphe souffre pendant le récit d'Agnès qui monte qu'elle a été manipulée par une vieille entremetteuse et que sans s'en rendre compte elle a répondu aux avances du jeune inconnu. Arnolphe angoissé à l'idée qu'Agnès qui croit avoir commis un acte condamnable en donnant son ruban au jeune homme. Cette scène 5 de l'acte II, appelée aussi la scène du ruban, illustre bien la volonté de Molière de corriger les moeurs en faisant rire. En effet, dans cette pièce dont le rythme va crescendo, Molière fait appel à tous les types de comique pour éveiller et faire rire le spectateur. En fait, il veut montrer que l'éducation qu'Arnolphe a infligée à Agnès a eut l'effet inverse de celui qu’il souhaitait : tellement innocente qu'elle est devenue idiote, Agnès se jette dans les bras du premier inconnu qui passe. Dans cette scène incomprise qui a fait scandale à cause des nombreux équivoques langagiers, c'est l'éducation des femmes au XVIIe siècle qui est en cause avec des personnages aux traits grossis : la charmante Agnès est en effet excessivement naïve et l'odieux Arnolphe excessivement jaloux.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (28.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com