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Lettre CLXI , Les liaisons dangereuses, Choderlos De Laclos (1782)

Fiche : Lettre CLXI , Les liaisons dangereuses, Choderlos De Laclos (1782). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Février 2018  •  Fiche  •  611 Mots (3 Pages)  •  4 811 Vues

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Visages de la folie

  • Lettre CLXI , Les liaisons dangereuses, Choderlos De Laclos (1782)

  • Résumé de l’extrait dans l’œuvre :

La lettre CLXI se situe à la fin du roman Les liaisons dangereuses qui parait en 1782. Mme de Tourvel dicte à un de ses domestiques sa lettre car elle est gravement malade.  Mme de Tourvel interpelle un homme, sûrement le vicomte de Valmont et le prit aussi bien de ne plus la faire souffrir que de revenir à elle, partagée entre ses sentiments. De plus, elle semble s’adresser à Mr de Tourvel ainsi qu’à ses amies : Mme de Volanges et Mme de Rosemonde à qui elle demande leur soutien dans ce moment si douloureux. Elle parait être possédée par ses propres démons.

  • Biographie de l’auteur

Pierre Choderlos de Laclos naît le 18 octobre 1741 à Amiens. Il entame très tôt une carrière militaire et mène une vie de garnison qui lui permet de commencer à écrire. En 1782 paraît, Les Liaisons Dangereuses, dont le succès retentissant est en partie dû au scandale qu'il provoque. Mais derrière les aspects libertins de l'intrigue se cache un plaidoyer pour l'égalité des sexes. Se posant en précurseur du féminisme, Laclos donne le pouvoir aux femmes. Il meurt le 05 septembre 1803  

  • Contexte historique

"Les liaisons dangereuses" sont publiées quelques années avant la Révolution. Choderlos de Laclos, militaire n'ayant pas connu de guerre, se sent frustré et humilié par la noblesse et par les femmes de la haute société qu'il trouve inaccessibles. Les liaisons dangereuses peut être considérée comme une critique sociale.

  • Mouvement littéraire

Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen du XVIII e siècle fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l'intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir. Les liaisons dangereuses fait une  satire d'une société aristocrate que l'ennui pousse aux "conquêtes" érotiques et immorales.

  • Thème

Libertinage : Anciennement l’attitude de celui qui refuse le dogmatisme des croyances établies ou officielles et en particulier celui de la religion et la contrainte de sa pratique.

  •  Genre et registre

Roman épistolaire et registre pathétique

  • Problématiques possibles

Comment la folie est-elle représentée dans les romans ?

Pourquoi les romanciers choisissent-ils de l’incarner ?

  • Plan possible

I-Le portrait ambigüe de Valmont

  1. Vision globale de Valmont :
  • Lettre destinée à Valmont mais pas remise donc pas directement influence sur son destin
  • Portrait homme ignoble + dangereux séducteur incarne le mal et cruauté : réseau lexical torture et souffrance  lecteur voit le vrai visage de Valmont
  • Mais montre aussi son côté aimable
  1. Impact sur Mme de Tourvel
  • Victime
  • Hallucination l.37  folie
  • Valmont  monstre pt de vue partagé par les amis l.38
  • Trouve des excuses à sa métamorphose car elle l’aime
  1. Vision amoureuse Valmont
  • Elle fait aussi portrait positif l.29-30
  • Phrases impératives + exclamatives + réseau lexical relation amoureuse l.29-35

II- Présidente de Tourvel : personnage tourmenté

  1. Visage de la folie
  • Devient figure pathétique et tragique  champ lexical souffrance omniprésent
  1. Signes de confusion
  • Destinataires multiples pas nommés 
  • Elle s’adresse néanmoins à plusieurs pers : 1er para = Valmont ; 3ème para = son mari ; 5ème para = ses amis
  • + la lettre évolue + l’héroÏne semble seule et isolée l.13-47
  • Prend congé définitif l.47
  1. Hallucination = signe de folie
  • Hallucine l.29-37
  • Elle est dans un état délirant : elle croit voir un monstre
  • Fin tragique marquée par son adieu

  • Document complémentaire en lien avec ce texte
  • Hamlet, Extrait de William Shakespeare
  • La folle monomane du jeu, Géricault
  • La folie, Odilon Redon
  • La folle, Guy de Maupassant
  • Le ravissement de Lol. V. Stein

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