DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Littoraux Français

Recherche de Documents : Littoraux Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

ôte Vermeille (Languedoc-Roussillon), la Côte-d'Azur (Provence-Alpe-Côte d'azur) et les côtes de Corse. Ces espaces touristiques côtiers peuvent être observés sur le croquis de la géographie du tourisme littoral en France (page 7). A cela s'ajoutent les littoraux des départements et territoires d'outre mer français qui attirent également de nombreux touristes venant du monde entier, avec plus de 1500 kilomètres de long.

Les littoraux concentrent une part importante et croissante de la population. La démographie des régions littorales, croît en fonction des saisons. Une forte densité de population s'y concentre par exemple pendant la période estivale, le Midi est l'une des régions qui attire une population en constante évolution de part l'aménagement de stations balnéaires. La ville de Cannes, compte environ 73903 habitants permanents alors que pendant le Festival du film, la population dépasse aisément les 200 000 habitants. En plus des touristes français, ces régions littorales parfois transfrontalières, accueillent de nombreux touristes étrangers.

B) Historique du tourisme littoral français

Pendant longtemps, la mer a semblé un monde étrange et hostile. Au fil du temps, cependant, la vision de cet élément évolue et le milieu marin apparaît doté de vertus médicales. A partir du XVIII ième siècle, les stations thermales se transforment. Les côtes françaises exercent un attrait sur les Britanniques. Au XIX siècle, ces derniers, ainsi que nombre de riches Parisiens, investissent dans l’immobilier littoral français. Des stations prestigieuses voient le jour : Le Touquet, Dinard, Arcachon, Biarritz ainsi que, et sous influence anglaise, Nice et Cannes,Menton, Monte Carlo, où l'on venait d'Europe et des États unis également.

L’évolution sociale va se faire progressivement du fait de deux facteurs : le perfectionnement des transports, l’apparition des congés payés en 1936 et donc la hausse du temps libre qui permet aux français de partir en vacances. Le développement d’un réseau de transport plus rapide et avec baisse de coût comme les chemins de fers, le réseau autoroutier, contribuent également au développement du tourisme littoral. Par exemple la construction de l’autoroute A7 (aussi appelée autoroute du Soleil) qui prolonge l'autoroute A6 au niveau de Lyon et qui va jusqu’à Marseille avec ses embouteillages interminables lors des départs en vacances des français dans les années 1970. C'est par cette massification des vacances que le littoral français est aujourd’hui l’un des secteurs majeur de l’économie touristique et la première destination touristique. Pratiquement tous les Français (99%) sont allés, au moins une fois dans leur vie, au bord de la mer. L’hiver, le littoral reste la troisième destination des vacances des Français derrière la campagne et la montagne. La France compte 200 stations balnéaires.

C) Caractéristiques naturelles et spécificités de ces espaces contribuant à l'attractivité touristique

Les littoraux français possèdent de nombreux atouts naturels qui contribuent grandement à leur attractivité. Le climat littoral reste un facteur important du tourisme. Qu'il soit océanique, pour les côtes bretonne et aquitaine ou méditerranéen pour la Côte d'Azur, il reste le premier facteur apprécié des touristes. En saison estival et période de vacances, la plupart des voyageurs se rendent sur les littoraux où les températures y sont chaudes, pour se baigner dans des eaux avoisinant les 30°c en Méditerranée. Les tourismes sont à la recherche de températures élevées, de soleil. Les régions comme la Côte d'Azur, La Bretagne et les DOM/TOM sont touchées par cet héliotropisme massif. Dans les littoraux où les températures sont moins élevés, comme la côte d'Opale dans le Nord, ou la côte ouest (Bretagne, Haute-Normandie,Basse-Normandie, le centre ouest-aquitain), les touristes y sont moins nombreux en été. L'on verra beaucoup plus de vacanciers sur les plages de la Côte d'Azur que sur une plage bordant la Manche. Quant-aux départements et territoires d'outre mer, leur climat y est souvent tropical ou équatorial.

S'ajoute aux climats le cadre naturel des littoraux français. Deux types de zones touristiques existent : les lidos qui se trouvent sur des côtes sableuses et basses créant des lagunes comme le Languedoc, les Landes ou la Corse et les rivieras sur les plaines littorales comme sur la Côte d'Azur, prés de Calvi en Corse et au pied des pyrénées Atlantiques vers Biarritz. L'environnement naturel des littoraux français attire avec ses longues plages, ses dunes, ses falaises comme par exemple Etretat en Haute-Normandie, ses marais, calanques, ou encore ses forêts,garrigues ou maquis. Le paysage est l'un des atouts majeur des littoraux français métropolitains, mais aussi celui des départements d'outre mer, ou la biodiversité par exemple y est extrêmement variée, l'on y trouve des récifs coralliens magnifiques, des réserves naturelles, des espèces animales diverses qui attirent les voyageurs rêvant d'explorer et partager cet environnement.

Le charme de ces sites, le climat, la beauté des paysages, constituent les éléments qui font de ces régions côtières des destinations touristiques de choix qui nécessitent de nombreux aménagements et qui par là même participent au développement économique du littoral français.

II Dynamismes de ces littoraux Français

A) Aménagement du littoral pour l’accueil et le bien-être des touristes

Les aménagements touristiques se multiplient depuis le début du XXième siècle. Des rivages, qui n’étaient autrefois que des marécages insalubres ou peuplés par quelques familles de pêcheurs, ont été transformés en espaces touristiques attractifs, comme sur la côte du Roussillon : les résidences « pieds dans l’eau » et les campings s’alignent le long des plages, des ports de plaisance sont créés artificiellement, mais aussi d'immenses digues promenades. Ces aménagements modifient le paysage et les traits de côte, par endigage et remblaiement comme à Port-Grimaud par exemple. C'est l'Etat qui endosse le rôle d'architecte pour l'aménagement touristique. Le développement du tourisme nécessite des plages aménagées et ré-ensablées, la construction de ports de plaisance et de marinas. Des complexes hôteliers ou urbains sont souvent créés de toutes pièces le long des côtes pour l’accueil des vacanciers. Ceux-ci passent alors leurs nuitées dans des clubs de vacances au front de mer, des campings à moins de 500 mètres des plages, des hotels, des cabanes et mobile-homes les pieds dans l'eau. Les voies et moyens de transport qui accompagnent ces aménagements contribuent à l’urbanisation des côtes. La croissance des espaces balnéaires est liée à ce développement des réseaux de transport terrestre et aérien qui permettent aux touristes de se déplacer vers les littoraux. Des aménagements touristiques sont aussi liés aux loisirs, l'on a construit des parcs d'attractions, des parcs aquatiques, des pistes cyclables, des infrastructures pour les sports aquatiques. La plage est devenue le lieu principal des vacanciers, la baignade l'activité majeure de la journée. Les plages ont dû être aménagées également; des plages privées installent leur matelas au bord de l'eau, des restaurants de plage également. Tout est fait pour que les vacanciers s'occupent, se divertissent et passent du bon temps.

B) Activités et différents types de tourisme sur ces littoraux

Le tourisme est une forme récente de mise en valeur et d’occupation des rivages et contribue également à l’urbanisation des littoraux, activités telles que baignades et sports nautiques expliquent que le littoral soit la première destination des vacanciers. Les littoraux concentrent de 60% à 90% des séjours touristiques. Le front de mer, à partir duquel s’organise la ville, devient un lieu de spéculation foncière et de concurrence immobilière. Les stations balnéaires se sont développées sur les rivieras puis sur les côtes dans le Languedoc. Les rives de la Méditerranée accueillent 170 millions de touristes par an. La Côte d’Azur et la côte landaise sont deux principales régions de tourisme balnéaire. Grâce aux aménagements des littoraux les touristes partagent leurs activités. Mais la mer est aussi une destination choisie par les touristes pour des raisons de « commodité » économiques, comme par exemple la présence des parents dans ces lieux, c’est surtout une destination familiale. Cela dit, on doit remarquer que, en général, les touristes étrangers qui vont en France ne sont pas attirés par sa mer: en effet, au contraire de ce qui se passe dans les autres pays (comme en Espagne, où 25% des touristes choisissent une destination balnéaire), seulement 7% d’entre eux passent leur séjours dans les littoraux français (surtout Anglais et Allemands ).

Différents types de tourismes existent comme le tourisme culturel et de nature avec comme activité par exemple : la visite de musées océanographiques, de parcs naturels ou nationaux, la découverte et visite de petites îles comme le Mont St Michel (Basse-Normandie), Porquerolles, Port Cros (Côte-d'Azur), Ile de Ré, l'Ile d'Oléron (Charente) avec des visites de sites patrimoniaux (plages du débarquements, monuments historiques...) . Les manifestations

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (181.6 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com