DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Menara

Commentaires Composés : Menara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 23

ectes…………………………………………..

Répartition primaire……………………………………………………………………….

Répartition secondaire…………………………………………………………………..

Détermination des unités d’œuvre………………………………………………..

VI) Les travaux effectués……………………………………………………

Contrôle facture…………………………………………………………………………….

Le classement………………………………..……………………………………………

Le journal centralisateur………………………………………………………………

L’état de rapprochement bancaire………………………………………………..

Contrôle de la TVA…………………………………………………………………………

L’analyse des journaux banques……………………………………………………

Conclusion……………………………………………………………………………………………………

Remerciements :

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’Ecole supérieure de commerce de Marrakech et les intervenants professionnels responsables de ma formation, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je remercie également Monsieur Housseine Naji pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il m’a apporté lors des différents suivis.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes :

MR AHMED SABIK

Pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant cette Quinzaine de jours au sein de l’entreprise MÉNARA PREFA

Introduction

A la fin de la deuxième année du cycle normal à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, les étudiants sont conviés à effectuer un stage au sein d’une entreprise à fin de se rapprocher de la vie réelle de l’entité.

Et puisque le stage constitue un pilier fondamental pour la formation de l'étudiant, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion lui accorde une importance particulière.

Ainsi, le rôle de ce stage est de mettre en œuvre les outils acquis durant les trois ans de formation, dans un environnement réel, de concrétiser les connaissances qu’elles soient générales ou managériales, et de saisir les flux d’information et d’en profiter pour atteindre son objectif.

En effet mon stage au sein de Ménara Préfa qui se base sur l’incitation à la conception d’un système comptable analytique au sein du Ménara Préfa sera structuré comme suivant :

Premièrement, un chapitre préliminaire, où je ferais une présentation du Groupe Ménara en général avec les différentes entreprises qui forment ce Groupe, et en particulier à Ménara Préfa du point de vue historique, et organisationnel.

Deuxièmement on va entamer un autre chapitre où je vais m’intéresser beaucoup plus aux principes de la comptabilité analytique et ces différentes méthodes et son importance pour un tel organisme que Ménara Préfa.

CHAPITRE I : Aperçu sur le Group Ménara

Partie 1 : Présentation des différents pôles du Group.

Fiche Signalétique

Raison social : Transport Ménara

Statut juridique : SA

Capital : 25 000 000 dhs

N° registre de commerce : 14309

Identifiant fiscal : 06501603

Patente : 42610168

Immatriculation C.N.S.S : 1407627

Activité : Transport et concassage d’agrégat lavés

Date de création : Mars 1976

Siège social : Km 0,500 route d’Agadir Marrakech

Tél. : (212) 044 49 99 00 / 34 08 12

Fax : (212) 044 38 10 48

II : Pôle transport

1) Société Transport Ménara

Si on remonte l'arbre généalogique du Groupe Ménara, on trouve une première société de transport de marchandises, Transport Ménara, créée par Mr Abderrahmane ZAHID en 1976. Plus tard, une autre société, Sotrasouss, voyait le jour. Au fil de l'évolution du Groupe, l'activité de transport pour le compte de clients externes a été abandonnée. Elle se consacre désormais au transport des matières premières et produits fabriqués pour le compte des différentes sociétés du Groupe. Avec 15% du CA consolidé, ce pôle d'activité a l'ambition dans un avenir proche de réintégrer le transport de marchandises au niveau national.

2) Sotrasouss [pic]

Née à Agadir en 1988 pour contribuer à la construction du port et de l’aéroport de la ville, Sotrasouss est la deuxième société de transport du groupe.

Sa création montre la volonté des dirigeants de s’implanter sur d’autres marchés et régions du Maroc.

A l’inverse de Transport Ménara, Sotrasouss est destinée à l’avenir à développer l’activité du transport national ainsi que d’autres activités liées à la logistique et manutention dans le secteur BTP.

Sotrasouss contribuera ainsi à améliorer la participation de ce pôle d’activité dans le CA consolidé du Groupe Ménara

3) Carrières et Transport Ménara : [pic]

Suite à un fort accroissement de la demande en matériaux de construction, la société Carrières et Transport Ménara a intégré en 1989 à son activité de base l’exploitation des carrières et la production d’agrégats, gravettes et sables concassés destinés au marché du bâtiment et travaux publics.

La société Carrières et Transport Ménara dispose actuellement de quatre carrières opérationnelles, trois à Marrakech et une à El Kelaa des Sraghnas. Deux nouvelles carrières sont en cours d’installation dans la région d’El Kelaa des Sraghnas.

C’est l’une des principales filiales du pôle, elle emploie ainsi plus de 400 personnes et dispose d’un équipement à la pointe de la technologie.

III :Pôle Bâtiment Travaux Publics

[pic]

En tenant compte du développement des infrastructures au Maroc et du potentiel du marché, l’activité d’exploitation de carrières et la production de préfabriqués s’est imposée aux dirigeants du Groupe. La clairvoyance et le bon choix technique ont fait des sociétés de ce pôle d’activité des leaders nationaux qui réalisent plus de 60% du CA consolidé du Groupe. Groupe Ménara, pour confirmer son leadership en termes de capacité de production, envisage de s’implanter sur les régions fortes potentielles du Royaume.

1) Les lumières de Ménara [pic]

Dans un souci d’élargir son offre commerciale et de services dans le secteur du BTP, le Groupe Ménara vient offrir une solution innovante dans le domaine de l’éclairage industriel et public.

Dans le cadre d’un contrat d’exclusivité sur le Maroc avec une société suédoise spécialisée dans les produits d’éclairage, il crée en 2007 la société Les Lumières de Ménara. Cette société sera spécialisée dans la commercialisation et la vente de projecteurs pour l’éclairage industriel et public.

Son offre consiste en la réalisation d’études pour offrir aux clients des solutions adaptées leur permettant de répondre de façon optimale à leurs besoins en éclairage tout en assurant une importante économie d’énergie dépassant les 50%.

À moyen terme, Les Lumières de Ménara a pour objectif de développer cette gamme de produits sur l’ensemble du territoire et anticiper ainsi la nouvelle politique environnementale du Maroc.

...

Télécharger au format  txt (38.5 Kb)   pdf (259.5 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com