DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Meurtre Dans La Cathédrale

Note de Recherches : Meurtre Dans La Cathédrale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

u'à Thomas de recommencer : «Puisque le Roi et vous êtes en amitié, Clercs et laïcs peuvent recommencer leur liesse» et «Pour le bon temps de jadis, que voici revenu, Je suis votre homme.». Mais Thomas comprend que ces gamineries ne sont plus de son âge : «Vous arriverez vingt ans trop tard.». Et le premier Tentateur s'efface sans insister : «Alors, je vous laisse à votre destin. Je vous laisse aux plaisirs de vices plus élevés, Qu'il vous faudra payer de prix plus élevés.».

Lui succède un autre Tentateur beaucoup plus redoutable : «Le maître d'une politique Que nous acceptions tous devrait encore guider l'État. - Que signifie?... - Le poste de Chancelier dont vous vous êtes démis Quand vous fûtes nommé Archevêque -quelle erreur De votre part!- vous pouvez le réoccuper. [...] Commander aux hommes, ce n'est point là folie!». Cette volonté de puissance peut d'ailleurs servir une bonne cause : «Rabaisser les grands, protéger les petits, Sous le trône de Dieu, que peut-on faire de plus? Désarmer le bandit, renforcer les lois, Régner pour faire triompher la bonne cause, Dispenser la justice également à tous, C'est prospérer sur terre, et peut-être au ciel...». En résumé, «Une politique personnelle mène au bien public.». Un instant séduit, Thomas se reprend, mais par orgueil : «Non! Moi qui détiens les clés Du ciel et de l'enfer, suprême seul en Angleterre, Moi qui lie et délie, investi du pouvoir par le Pape, Irai-je m'abaisser à désirer pouvoir mesquin? Délégué pour frapper sentence de damnation, Condamner les rois, et non servir parmi leurs serviteurs, Tel est mon rôle au grand jour.». Le second Tentateur renonce avec clairvoyance : «Alors, je vous laisse à votre destin. Votre péché monte vers le soleil, et couvre les faucons du Roi.».

Le troisième Tentateur, affiche une fausse simplicité : «Je ne suis ni plaisantin, ni politicien. Je n'ai point de talent pour flâner ou pour intriguer à la cour. Je m'y connais en chevaux, en chiens, en filles; Je sais faire régner l'ordre dans mes domaines, Moi, hobereau paysan, qui s'occupe de ses affaires.». Pourtant, il est plus retors et propose à Thomas de s'allier avec les Barons contre le Roi car «Les Rois n'admettent pas d'autre pouvoir que le leur; L'Église et le peuple ont de bonnes raisons de s'élever contre le trône.». Peu importe qu'autrefois le Chancelier Thomas ait lutté contre les Barons si aujourd'hui l'Archevêque Thomas s'allie à eux contre la tyrannie du Roi, car tout est affaire de circonstances. En défendant les privilèges des Barons, l'Église d'Angleterre sauvera les siens; et défendre l'Église ne peut déplaire à Dieu. Mais Thomas rejette vigoureusement cette volte-face : «Personne ne dira que j'ai trahi un Roi!». Le troisième Tentateur prend aussitôt congé avec ironie : «Bien, Monseigneur je ne ferai pas antichambre; Et j'espère bien qu'avant le printemps prochain Le Roi montrera son estime pour votre loyauté.».

Autrement plus insinuant est le quatrième Tentateur : «Fort bien, Thomas! Ta volonté est dure à fléchir. Mais avec moi à tes côtés, tu ne seras pas sans ami.». Ce quatrième Tentateur, que Thomas n'attendait pas, commence par parler par énigmes mais montre qu'il connaît la pensée secrète de Thomas : «Aller de l'avant jusqu'au bout! Toutes les autres voies te sont fermées, Fors la voie déjà choisie.», «Je ne suis ici, Thomas, que pour te dire ce que tu sais.» et «Sauf ce que tu sais déjà, ne me demande donc rien!». Sans rien promettre, ce Tentateur expose explicitement à Thomas ce que pense celui-ci : le pouvoir spirituel est supérieur au temporel. Certes, il y a le désagréable moment du martyre, mais ensuite!... : «Tu détiens les clés de l'enfer et du ciel. Le pouvoir de lier et de délier : enchaîne, Thomas, enchaîne Évêques et Roi sous tes talons!» et «Le Roi est oublié, dès que vient un successeur : Le martyr et le saint règnent du fond de la tombe.», «Songe aux miracles, accordés par la grâce de Dieu, Et songe à tes ennemis, en un autre lieu! - J'ai songé à ces

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com