DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Michel foucher

Commentaire de texte : Michel foucher. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  666 Mots (3 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE LECTURE

Michel Foucher est un essayiste, diplomate et géographe Français agrégé de géographie en 1970. Il enseigne à l'université Lumière Lyon II, à l'Institut d'études politiques de Lyon et au Collège d'Europe de Natolin à Varsovie. Il enseigne depuis octobre 2007 à l'École supérieure, à l'IEP de Paris et à l'ENA. Il travaille souvent sur les questions d'États et de frontières, en Europe et dans le monde ainsi que sur les projets géopolitiques des puissances établies et des nouveaux pays émergents. Il présente Le retour des frontières en 2016 aux éditions CNRS. Ce court ouvrage met en œuvre l’idée que les frontières n’ont jamais vraiment disparues bien que l’union européenne le laisserait paraitre au vu de la facilité de leur franchissement. Il a auparavant écrit un livre qui traite précisément des frontières Fronts et Frontières en 1988, Le retour des Frontières tourne donc plus autour de problématiques et situations actuelles. Il permet donc tout à fait à n’importe qui de s’informer sur la situation frontalière en 2016 puisque l’ouvrage est assez court. Michel Foucher souligne les dynamiques des frontières, la partie historique de la création de certaines frontières mais également les conflits maritimes.

Il poursuit avec le sujet plus ciblé des tensions qui seraient causées par le Proche-Orient avec ses frontières coloniales dont celles issues des accords Sykes-Picot. Les accords Sykes-Picot sont les accords secrets signés entre la France et le Royaume-Unis le 16 mai 1916, ils prévoient en signant cet accord de se partager le Proche-Orient à la fin de la guerre. Le proche orient est un espace comprenant à mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l'océan Indien et la mer Caspienne. Ce qui permettait au final à la France et au Royaume-Unis d’affaiblir l’Empire Ottoman.

Michel Foucher s’oppose à cette idée car il explique que seulement 6 % du linéaire frontalier est dû à ces accords, 29 % des tracés sont issus de l’Empire Ottoman et 14,5 % de la Russie avec les rivalités de la 1ere guerre mondiale. L’auteur conclut ce sujet avec le retour de l'Iran au milieu des conflits entre l’Amérique et la Russie qui sont dans une lutte d’influence pendant la période de la guerre froide.

Il écrit ensuite au sujet des conflits de mer au niveau de la Chine méridionale. La Chine cherche à gagner les profondeurs du Pacifique pour ses sous-marins basés sur l’île de Hainan. Quant à la Russie, 54 % de ses frontières le sont avec d’anciens membres de l’URSS sur lesquelles elle a une influence importante.

Enfin,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com