DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mircea Eliade

Documents Gratuits : Mircea Eliade. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ait amené à dresser une généalogie des croyances et religions indo-européennes depuis leurs foyers culturels.

Les principales axes de lectures sont : l’amour interdit, l’univers inconnu et l’amour mystérieux.

La nuit bengali

La Nuit bengali est l'autopsie d'un amour. Allan, jeune ingénieur européen, travaille aux Indes. Son chef, un Bengali, l’admet dans sa famille et veut l’adopter. Mais un violent amour naît entre Allan et la fille de la maison, Maitrey. Amour contrarié par la religion, les mœurs, le mystère de l’âme de la jeune fille. Mais amour que le temps ne pourra effacer, et qui se prolongera dans la jalousie et le regret. Une figure féminine inoubliable et un roman qui agit comme un sortilège.

Les dix-neuf roses

«Nous entrerons bientôt dans une phase de l'Histoire universelle où aucune des libertés que nous avons à peine eu le temps de connaître ne sera plus tolérée», écrit Mircea Eliade. Mais il est peut-être un moyen d'échapper à cet univers orwellien qui avance inexorablement ses tentacules : existerait-il, dans les Carpates enneigées, non pas un quelconque château de Dracula, mais une sorte de porte invisible, un passage permettant de s'évader dans un autre espace-temps ? Un passage réservé à un petit nombre d'élus, chaque année pendant la nuit de Noël... Les personnages du roman s'y aventurent, et le lecteur d'Eliade retrouvera parmi eux le mystérieux Ieronim Thanase, dont le geste et la parole créent des mondes fantastiques, mais aussi l'inquiétant Albini, l'inspecteur des services secrets.

Noces au paradis

Dans un refuge des Carpates, au cours d'une interminable nuit blanche, deux hommes se racontent l'amour de leur vie.

Peu à peu, on comprend que Lena, héroïne de la seconde histoire, et Ileana, héroïne de la première, ne sont qu'une seule et même personne. Mais ces " noces au paradis " ne sont pas de ce monde, elles ne pouvaient pas durer... Noces au paradis est, certes, un beau roman d'amour, un beau roman de l'amour. On ne peut oublier l'évocation très raffinée du personnage de l'héroïne montrée à trois étapes de sa vie de jeune femme, tout d'élégance, de finesse, d'intelligence, mis en valeur dans une manière que l'on peut qualifier de proustienne.

Mais cette évocation extraordinaire contraste très fortement avec l'atmosphère tourmentée, presque démente, où peu à peu s'enlise ce double amour " parfait ", gâché sans gloire par l'égoïsme, par l'orgueil du mâle, par la goujaterie des deux héros, dont on ne peut s'empêche de penser qu'une force surnaturelle, une force diabolique, les pousse irrésistiblement vers leur " chute ", faute de pouvoir reconnaître à temps le " miracle " qui leur est destiné.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com