DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Molière, Le malade imaginaire, acte 1, scène 5

Analyse sectorielle : Molière, Le malade imaginaire, acte 1, scène 5. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Janvier 2024  •  Analyse sectorielle  •  476 Mots (2 Pages)  •  89 Vues

Page 1 sur 2

Le castigat ridendo mores, de jean de santeul, est la principale caractéristique du théâtre du XVIIe s. On le retrouve notamment chez Molière, grand dramaturge de son temps, associé au classicisme.il est célèbre pour ses comédies de mœurs qui dénoncent les défauts humains, souvent incarné par un personnage excessif, mal vu au XVIIe s marqué par l'idéal de l’honnête homme. Molière montre ainsi comment l'excès des passions crée le désordre social et familial. Ainsi par la comédie il cherche à dénoncer les mœurs de son temps, tel que celui de la médecine , retrouvé dans plusieurs pièces de Molière comme le médecin malgré lui, l'amour médecin ou encore le malade imaginaire. Dans cette dernière publiée en 1673, Molière dévoile le personnage d’argan, hypocondriaque, voulant marier sa fille à un médecin, crédule, ridiculisé par sa servante. Dans la scène 5 de l'acte 1, Argan annonce à sa fille, déjà amoureuse, qu'elle va épouser un médecin. Toinette, la servante, cherche alors à convaincre Argan de ne pas aboutir à ce mariage. Dès lors, dans quel but Molière met en scène une comédie de la résistance entre une servante et son maître ?

nous verrons dans un premier temps que cette scène est une comédie, puisqu'il est présenté une opposition des classes sociales enfin qu'il y a une critique de la médecine.

I scène de comédie

comique de situation : ici toinette, servante donne des conseils de bon comportement à son maître qui se comporte de manière inadmissible pour la société. c’est Toinette qui est raisonnable dans cette situation.

comique de moeurs: les rôles de toinette et argan sont inversés, pour la société de leur temps, a travers le cas d’angélique, molière dénonce le mariage forcé critique de la hiérarchie, le maître, dans cette société est autorisé à maltraiter leur galet, violence verbale et physique.

II opposition classe sociales

toinette donne l’image d’une servante qui ose critiquer son maître, elle s’oppose et remet en question ses décision, toinette outrepasse son statut de servante, argan essaie de la remettre en place mais faible, argan insulte toinette, il semporte tandis que toinette reste polie raisonée, futée et habile. ce qui devrait être le contraire, toinette sopose a ce mariage forcé, argan voit ce mariage a son avantage et avoir un medecin toujours à ses côtés, un mariage pour lui.

III critique de la médecine

diafoirus, ridicule du nom.

egocentrique

hypocondriaque

une médecine compromise

Pour conclure Molière met en scène une

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com