DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mémoire Sur l'Esclavage

Dissertations Gratuits : Mémoire Sur l'Esclavage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

des conditions de vie et de travail des esclaves) que les formes d'esclavages moderne qui sont toujours malgrès les interdictions législatives fortement présente de nos jours.

« l'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié »a.

En effet, grâce à certains ouvrage on remarque que les conditions de vie des esclaves notamment dans l'antiquité comme celles des esclaves Aztèques qui étaient traités dans leur population comme des dieux[1]. On s'aperçoit que les conditions des esclaves antique comme les Aztèques étaient bien meilleur que les conditions des esclaves contemporains surtout lorsqu'on étudie les conditions de travail des ouvriers au brésil par exemple et que l'on s'aperçoit que les paysans d'Amazonie avaient des journées de travail de quatorze heures et dont le salaires étaient de quatre-vingt dollar par mois et qu'ils travaillaient dans des conditions d'hygiène déplorable[2].

Il existe donc diverses formes de sujétion des personnes dans le monde depuis l'antiquité.

C'est pourquoi nous étudierons dans une première partie les différentes dimensions des esclaves notamment part le travail et l'esclavage domestique. Puis dans une deuxième partie nous étudierons l'esclavage causé par des idéologies qu'elles soient économico-politique ou religieuse.

1. L'esclave: une notion regroupant plusieurs dimensions

A)Les différentes formes d'esclavages dans le travail

1)L'esclavages selon les anciennes civilisations et au Moyen-Age

Les formes d'esclavages sont multiples et différentes selon les civilisations. Il est vrai que les esclaves Aztèques ne vivaient pas dans les mêmes conditions que les esclaves Égyptiens ou Romains.

Avant la conquête Espagnole les esclaves européens de l'époque étaient marqué au fer rouge, jetés au fond des mines et étaient traités plus durement que des animaux[3].

L'Égypte pharaonique fut (sans doute) l'initiatrice de la première traite des noirs qui eut lieu mille ans avant la traite occidentale ( du dix septième siècles). Cette traite fut la plus importante orchestré par les pays d'orients ou les noirs étaient importés et exportés comme de la marchandise vers l'Égypte la Perse et à Rome ou ils étaient utilisés pour les jeux de cirque. A cette époque l'image noir se dévalorise et la progression de la traite s'étend jusqu'au Magreb-Sud. Les échangent deviennent normalisés entre les États Africains[4].

Au Moyen-Age, il n'y avait pas d'esclaves mais des serfs qui sont des hommes libres. En effet, ils ont la même situation que le seigneur (lignée propriétaire de la terre). Le seigneur reçoit une partie des récoltes et en échange le protège en cas de guerre. Le serf peut se marier, fonder une famille, peut vendre des acquis et les transmettre. Les serfs peuvent obtenir des postes importants comme Suger un serf devenu abbé de Saint Denis[5] .

L'esclavage chez les Romains connaît une forte expansion connaît une forte expansion au deuxième siècle avant Jésus Christ avec la conquête de l'Orient méditerranéen. Les esclaves sont considérés comme du matériel, traité avec la plus froide détermination économique ce qui provoquera des révoltes en Sicile et en Italie du Sud. L'état tente de protéger les esclaves des maîtres cruels lesquelles gardent quand même le droit de vie ou de mort sur leurs esclaves. Les peines sont mises en place contre ceux qui tuent leurs esclaves. Les esclaves peuvent acquérir un pécule, ils peuvent avoir leurs propres esclaves. Le christianisme améliore les conditions de l'esclave mais ne remet pas en cause l'esclavage[6]. Chez les Romains la servitude d'un individu correspond à la suppression de tous ses droits[7].

Dans l'antiquité grecque on parle de servitude: « la servitude intracommunautaire » lorsque l'assujetti appartient à la même communauté que son exploiteur, « la servitude intercommunautaire » lorsque l'assujetti appartient à une communauté différentes et l'esclavage individuel. Dans le cas de la servitude communautaire le dépendant n'est pas objet de propriété individuel et son affranchissement provient de L'état. Les esclaves individuel sont eux une marchandise qui s'achète et qui se vend et contrairement aux assujettis communautaires n'ont aucun droits de propriété et leurs liens familiaux sont gérés par leur propriétaire. L'esclave individuel n'est pas contre pas appelé pour défendre la cité[8].

Dans l'Égypte antique l'absence total de droits légaux n'entraînait pas la notion d'esclavage de l'Égypte pharaonique. En effet, les personnes assujettis pouvaient être vendus, loués, affranchis. Ils pouvaient détenir des biens, épouser des femmes libres (avoir une situation familiale libre), ils pouvaient détenir des exploitations agricoles. On ne parle pas vraiment d'esclavage mais plutôt de servage1. Les assujettis possédaient une pleine capacité juridique: un état civil, des droits familiaux, des droits de patrimoine, ils pouvaient contracter, ester en justice, ils étaient aussi fiscalement responsable ce qui enlève le statut d'esclave2. Les assujettis effectuaient les grands travaux de l'époque3.

Les esclaves Aztèques appartenaient comme des choses à leur maître. Les hommes étaient le plus souvent ouvriers agricoles, domestiques, porteurs de caravanes. Les femmes elles filaient;, tissaient, cousaient et étaient plus ou moins concubines de leurs maîtres. Les esclaves n'avaient pas de rémunérations. En revanche ils étaient logés, nourris, et habillés. Ils pouvaient posséder des biens, accumuler un pécule, acquérir des propriétés et possédaient eux mêmes des esclaves. Les esclaves Aztèques pouvaient se marier, commander à des hommes libre et pouvaient être affranchis.

Les Aztèques devenaient esclaves si ils étaient prisonniers de guerre, s'ils avaient commis un crimes ou un délit, s'ils vendaient leurs enfants. Ils pouvaient être aussi volontaire (paresseux, ivrognes et joueurs)4.

Les conditions de vie et de travail des esclaves sont très différentes selon la civilisation à laquelle ils appartiennent. Les esclaves Aztèques étaient traités comme des dieux5 alors qu'en Europe avant la conquête espagnole ils étaient traités comme des animaux6. Mêmes pour les esclaves les mieux traités ce qu'il y a de pire pour eux est de languir leurs propres maîtres7.

2)L'esclavage contemporain

L'esclavage a toujours été présent dans notre société. On pourrait penser qu'à partir du 18e-19e siècle l'esclavage les mentalités aient pu changer et que l'esclavage ait cessé mais on s'aperçoit que les lois mise en place comme la loi en 1840 de Charles Dupin qui interdisait d'employer les enfants avant huit ans pour une durée de quarante-huit heure de travail par semaine avec un jours de congés par semaine n'ont pas changé les conditions abominable dans lesquelles les enfants travaillaient. Il travaillaient de onze à quatorze heures par jours sept jours sur sept dès l'âge de huit ans et étaient payés quatre fois moins que les adultes (cinq centimes à deux francs par jours). Cette loi de Charles Dupin ne fut jamais appliquée car les parents qui pour eux étaient important que leurs enfants travaillent pour leur rapporter un salaire de plus s'y sont opposés. Seule la loi de Jules ferry qui a obligé les enfants à aller a l'école jusqu'à douze ans puis jusqu'à treize ans a permis de changer cette situation déplorable dans laquelle travaillaient les enfants. Il faudra attendre 1923 pour améliorer le sort des hommes et des femmes ( 1967/1969 le travail est remonté à l'âge de seize ans, il est interdit de faire travailler les femmes la nuit )8.

La traite des noirs a aussi été épouvantable pour les esclaves. En effet, ils étaient chargés avec de lourdes chaînes, entassés dans des cales étroites de négrier, se levant seulement une fois toutes les vingt-quatre heures pour prendre l'air. Leurs cris et leurs gémissement étaient étouffés par de violent coups de bâton. Lorsqu'un négrier coulait très peu d'esclaves survivaient. La perte sur les négriers étaient de 25% pour chaque déportements d'esclaves. La seule façon d'abolir la traite est que les esclaves deviennent livre de droits et de faits après un nombre d'année définit1.

Georges Bernard Shaw a dit: « l'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié »1.

Cette citation définit parfaitement la réalité d'aujourd'hui. En effet, les salariés sont même si des lois interdisent ces pratiques, victimes d'harcèlement sexuel dans leur relation de travail. L'employeur doit prendre des dispositions contre le harcèlement sexuel. Le harcèlement sexuel sur un lieu de travail est puni d'une peine de prison et de 15 000 euros d'amende2.

Le harcèlement moral est aussi réprimandé par le code pénal du travail (puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende) car c'est

...

Télécharger au format  txt (38.7 Kb)   pdf (278.1 Kb)   docx (23.5 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com