DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Paysage Politique Et Eco Depuis 1945

Dissertations Gratuits : Paysage Politique Et Eco Depuis 1945. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

f majeur, du fait de la découverte des camps de concentration en 1945 en Europe et de leur barbarie.

Enfin, le fait que des pays ont été beaucoup plus touchés laisse des cicatrices présentes pour les relations entre certains pays (Pays de l’Est vis à vis de l’Allemagne, Corée vis à vis du Japon, Serbes vis à vis des Croates...)

C’est un moment de rupture historique, un moment de cassure, avec un avant et un après. De là, naitra la volonté de rebâtir un autre monde.

Mais quel monde rebâtir alors ?

Les Etats-Unis et l’URSS sortent, donc, grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : ils ont contribué à la libération de l’Europe.

Les Etats Unis détiennent 2/3 du stock d’or mondial, et n’ont subi quasiment aucun dégât matériel sur leur territoire…

Tous les autres pays sont, quant à eux, affaiblis et ruinés :

-en Allemagne, c’est le chaos dans le pays (disparition de l’Etat, logements détruits, pénurie, marché noir…)

-en France, l’occupation allemande et les bombardements ont rendus la situation désastreuse.

Le sort de l’Europe est , désormais, entre les mains des 2 grandes puissances (USA et URSS).

Lors de la conférence de Yalta (en février 1945), où sont présents Churchill (G.-B.), Roosevelt (E.-U.), Staline (U.R.S.S.) (absence de de Gaulle, la France n’est pas invitée) se dessine une nouvelle carte de l’Europe ; on assiste, alors, à un partage du monde. C’est encore le temps de la Grande Alliance entre l’U.R.S.S. et l’Etats-Unis.

Certaines décisions sont prises, telles que la séparation de l’Allemagne en 4 zones d’occupation : une anglaise, une américaine, une russe, et une français, la dénazification (par des procès), de nouvelles frontières en Europe qui bénéficie a l’URSS et à la Pologne, l'organisation d'élections en Europe dans les pays libérés, la création d’une organisation internationale: future O.N.U….. Créée en juin 1945, pour succéder à la S.D.N., l’ONU, espoir d’un monde nouveau est chargée de préserver la paix dans le monde et d’assurer la coopération économique, sociale et culturelle entre les nations. De plus, on assiste à la naissance d’autres organisations mondiales. En effet, au lendemain de la guerre, l'économie mondiale est totalement désorganisée. En 1944, la conférence financière de Bretton Woods, réunissant 44 nations alliées, met en place un nouveau système financier destiné à corriger l'instabilité monétaire d'entre les deux guerres mondiales et à favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. Le but de cette conférence est d’éviter les crises économiques et donc d’instaurer une certaine stabilité économique. Une place prépondérante est accordée au dollar, accroissant la position dominante des Etats-Unis sur l'économie mondiale

Par ailleurs, à Bretton Woods , sont crées la Banque Mondiale (BIRD, Banque Internationale pour la reconstruction et le développement) et le Fonds Monétaire International (FMI). Le FMI a, ainsi, pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières , en offrant la possibilité d’accorder des prêts à des Etats en difficulté .

C’est en 1947 que le G.A.T.T. (General Agreement for Tariffs and Trade) est signé . Cet accord multilatéral a pour but d’abaisser les tarifs douaniers pour faciliter le commerce international et créer le « libre-échange ».

Mais, l’entente entre les « Deux Grands » sera de courte durée et avec la disparition de l'ennemi commun, la tension monte entre l’URSS et les USA. La rupture entraîne le monde dans une organisation bipolaire qui donnera naissance à la "guerre froide". C’est avant tout une guerre idéologique et culturelle que vont se livrer l’U.R.S.S. et les Etats-Unis. Et on passe « de la grande alliance à la grande méfiance » En effet, les américains s'inquiètent de la progression du communisme dans les différentes élections de l'après-guerre et notamment dans les pays sous influence communiste. De leur côté, les russes sont inquiets face à la puissance atomique des américains. La rupture est instaurée entre l'Est et l'Ouest et il y a donc une séparation Europe de l’Ouest / Europe de l’Est, l'Europe devenant le symbole de cette séparation avec la mise en place d'un « rideau de fer »(discours de Churchill en 1946).

Chaque puissance va tenter de dévaloriser l’autre à l’aide de doctrines :

-d’une part Truman, dans sa doctrine, oppose un monde libre, dirigé par un gouvernement élu démocratiquement, aux régimes sous influences totalitaires qui ont fleuri sur le terreau de la guerre. Les Etats-Unis souhaitent arrêter l’expansion du communisme. -D’autre part, Jdanov, idéologue du Kremlin, énonce sa doctrine : les Etats-Unis représentent un camp impérialiste, antidémocratique et belliqueux. Selon lui, l’URSS conduit le camp anti-impérialiste, démocratique et pacifique. Désormais, deux modèles politiques se mettent en place: d’un côté, le modèle des Etats-Unis : une démocratie libérale, avec des élections libres, la séparation des pouvoirs, et le respect des libertés fondamentales.

De l’autre, le modèle de l’URSS, avec un régime totalitaire, qui consiste à avoir un parti unique, une terreur policière, mais également à exercer la censure.

Mais ce sont aussi deux modèles socio-économiques qui s’opposent : -pour les Etats-Unis, c’est le capitalisme et le libéralisme avec la propriété privée des moyens de productions. Le Bloc de l’Ouest

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com