DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philo

Mémoires Gratuits : Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ntre l’amour et la passion et le désir, le désir lui nous projette dans l’avenir et créer en nous une part d’incertitude.) Le désir s’impose à l’homme sans qu’il ne le déide,sans même qu’il ne le veuille. Ainsi le désir de l’homme peut déranger autrui,mais également moi même.

De plus, non seulement le désir s’impose de lui-même,mais il est en vain puisqu’il n’est le plus souvent,jamais totalement rassasié étant donné que la satisfaction que l’on peut connaître n’est jamais assez forte par rapport a la froce que le désir à pu avoir sur nous, sans oublier que les désirs se renouvellent toujours. L’homme passe toujours à autre chose et est tout le temps en manque de ce qu’il n’a pas. A la différence du besoin (qui se manifeste lui aussi comme un manque),mais qui peut être assouvi.

Ainsi on le voit,pour celui qui désire comme pour les autres,le désir s’impose sans passer par la volonté. On peut donc voir que le désir peut être maître de l’homme.

II L’homme semble être capable de contrôler ses désirs.

L’homme dispose d’un esprit ainsi qu’une conscience et d’une raison. Ce qui sont selon Pascal,les caractéristiques essentielles pour l’homme. En effet,nous pouvons nous servir de cette raison pour trier et maîtriser nos désirs. La raison semble nous permettre alors d’être maître et non esclaves de nos désirs.

l’homme est capable de faire de vrais choix entre ses désirs pour ne réaliser que ceux qui lui sont le plus important. Il sait faire la différence entre les désirs naturels et nécessaires (respirer,manger et dormir), les désirs naturels mais qui ne sont pas nécessaire (manger énormément), ou les désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaire (comme avoir un superbe sac,avoir une piscine ou autre). L’homme arrive à différencier tout cela et peut donc se défaire des besoins superflus et se concentrer sur ceux qui sont nécessaires. L’homme peut donc dire qu’il a une certaine part de liberté.

On pourrait également se dire qu’il suffirait de satisfaire nos désirs pour s’en défaire puisqu’après tout,un manque comblé est un manque qui disparaît, théorie approuvée par le philosophe Diogène qui avait pour règle de satisfaire immédiatement otut manque dès qu’il commençât à se manifester.

Mais le désir étant insatiable,on ne peut pas le combler. Platon comparait le désir à un tonneau percé qui ne peut se remplir. Si il y a une maîtrise du désir elle n’est donc pas la même que celle du besoin,puisque le besoin ne portent que sur des objets nécessaires,donc que l’on peut se procurer.

Les pensées d’Epictète nous disent que le désir fait partie de ce dont nous sommes maîtres ; il exprime l’idée que l’œuvre de notre désir dépend de nous,mais que cependant nous ne sommes pas maîtres des objets sur lesquels le désir peut porter. L’homme serait donc complètement maître de ses désirs en ne désirant que ce qu’il peut réellement obtenir.

Il suffirait donc de soumettre le désir à la raison pour ne connaître aucune déception,puisque les choses nous seront accessibles puisque raisonnables.

On comprend donc que ce n’est pas la satisfaction qui maîtrise le désir mais plutôt la raison. Mais l’homme désire souvent ce qu’il ne lui est pas nécessaire ; il faudrait donc que tout homme soit raisonnable.

Ainsi même si par nature le désir semble nous échapper on remarque que l’homme peut par le biais de la raison contrôler ses désirs.

On peut donc comprendre que l’homme est souvent victime de ses désirs dans

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com