DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Princesse de Clèves et l'importance de l'Histoire

Compte rendu : Princesse de Clèves et l'importance de l'Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Décembre 2019  •  Compte rendu  •  1 655 Mots (7 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 7

Intro :

Emilien

Le sujet principal de ce  roman reste toutefois le combat de la Princesse de Clèves afin de lutter contre son amour impossible pour le Duc de Nemours. Nous allons aujourd’hui voir en quoi ce livre est un roman historique et donc le contexte de l’oeuvre. Dans une première partie nous verrons les événements importants et les références dans l’ouvrage. Dans une deuxième partie, nous étudierons les différents personnages historique de la période et ceux fictifs qui se côtoient dans le roman. Enfin nous aborderons les effets de cet entremêlement de la fiction et de l’histoire.

I. 

Le cadre historique que décrit Mme de La Fayette est extrêmement important dans l’ouvrage puisqu’il permet de créer un contexte au roman et d’ainsi introduire et décrire les différents personnages. Le lecteur est ainsi placé au coeur de l’univers de la cour ce qui va par la suite permettre d’orienter la narration.

Ce contexte historique décrit tant bien des événements ultérieurs au roman, qu’au moment du roman et même après le roman. Je vais donc vous présenter ce contexte historique de la France tout en établissant des liens avec l’ouvrage.

1)

On peut commencer par évoquer l’affaire du connétable de Bourbon, qui se déroule 35 ans avec l’intrigue du roman mais qui est évoquée dans le roman lors de la description de Mme de Valentinois, la favorite du roi Henri II. Cette affaire est celle du connétable, le grand chef des armées royales, de l’époque qui trahit François Ier, le père de Henri II au profit de Charles Quint. Jean de Poitiers qui est le père de Mme de Valentinois et proche de ce connétable va se retrouver alors complice. Il est donc condamné à la mort mais Mme de Valentinois parvint à obtenir la vie de son père auprès de François Ier. On voit déjà ici l’intérêt de l’histoire au service de la description.

Il est également évoqué dans le livre, dans la deuxième partie, un malheureux changement, qui est ensuite bien expliqué. Il s’agit du fait qu’Henri VIII se proclame chef de la religion et fait donc de l’anglicanisme la religion officielle de l’Angleterre. C’est donc la description du schisme avec Rome de 1534 qui marque un tournant important au niveau religion pour l’Angleterre. 

En plus de ces exemples tirés du livre on peut développer certains points sur la France au début du XVIeme siècle.

Tout d’abord elle connaît différents rois : Louis 12, François 1er et Henri II à partir de 1547.

Sur le plan religieux, la Réforme protestante contestant l'autorité des papes se développe et arrive en France, et des tensions religieuses commencent donc à apparaître, ce sur quoi nous reviendrons plus tard.

On assiste toujours aux guerres d’Italie (1494), qui se poursuivent jusqu’en 1559. Ces guerres sont dues aux revendications successives de rois de France sur des territoires italiens. 

Ces rois ont aussi pour préoccupation de mettre en place une monarchie centralisée forte, ils unifient les territoire. Le 16ème siècle pour la France est aussi une période économique favorable. Le commerce s’accroît. 

La première moitié du 16ème est marqué par un renouveau intellectuel et artistique, à la suite de l'extension de la Renaissance, née en Italie. Les rois de cette période, de par leurs expéditions en Italie, s’inspirent des arts de ce pays, ramenant en France des artistes italiens. 

La France est donc un royaume puissant et influent mais qui connaît des victoires et des défaites. On peut prendre deux exemples tirés du début du livre, lors de la description de la cour :

-La bataille de Renty, qui est une victoire française sur le Saint Empire romain germanique en 1554. En effet, Henri II continue l’affrontement de son père François Ier contre Charles Quint. Les troupes françaises sont elles menées par François de Guise, personnage du roman.

-La bataille de Saint-Quentin en 1557 qui est une défaite de l’armée française menée par le connétable de Montmorency contre les troupes  espagnole et savoyarde. Cette bataille est une victoire décisive car elle aboutira aux traités du Cateau-Cambrésis dont nous reparlerons plus tard et à fin définitive des guerres d'Italie.

2)

Le roman débute en octobre 1558, et le 17 octobre 1558 est marqué par la trêve franco-espagnole de Cercamp, évoquée dans le livre puisqu’on y envoie des négociateurs. Ce sont les  premières négociations qui ont donné ensuite naissance aux traités de Cateau-Cambrésis.

Les traités de Cateau-Cambrésis sont conclu en 1559, le premier le 2 avril entre Henri II et Élisabeth Ire, qui vient de monter sur le trône anglais. 

3 avril nous avons second traité du Cateau-Cambrésis, la France, le duché de Savoie et l’Espagne signent une paix désavantageuse pour la France. La France perd des territoires au profit du Saint-Empire romain germanique. La France perd aussi ses possessions italiennes au profit de la Savoie. Fin des guerres d’Italie.

Ces traités évoqués dans le livre, marque la paix entre la France, l’Espagne et l’Angleterre.

Le traité prévoyait aussi de consolider la paix par des mariages royaux : le roi Henri II offre ainsi sa fille aînée Élisabeth au roi d'Espagne Philippe II. Il marie d'autre part sa sœur, Marguerite,au duc de Savoie, dans le livre il est précisé qu’elle aime vraiment cet homme ce qui poussera son frère le roi à accepter de laisser les territoires à la Savoie.

Le 2 juin, l’édit d'Écouen, toujour évoqué quand le livre, est proclamé. Il nous permet d’introduire le contexte politique et religieux compliqué puisque la France est à cette époque extrêmement troublée par les oppositions grandissantes entre catholiques et protestants. Le catholicisme étant la religion d’Etat est dite dans le livre en danger. C'est sous le règne d’Henri II (1547-1559), que les tensions religieuses augmentent dangereusement car le roi met en place une législation anti-protestante. Il multiplie les édits répressifs.. comme cet édit d'Écouen de 1559 contre les hérétiques.

Le 22 juin, on a le mariage par procuration de la princesse Élisabeth de France avec Philippe II d’Espagne, ce mariage étant évoqué dans le livre puisque le Roi demande à M. de Clèves de conduire la princesse en Espagne, ce que soutient la princesse de Clèves puisqu’elle souhaite s’éloigner du duc de Nemours. Cela montre que certains événements historiques sont utilisés pour construire la fiction.

Le 28 juin, se déroule  les fiançailles de Marguerite de France et d’Emmanuel-Philibert de Savoie ainsi que le début du tournoi, très important puisque marquant la mort du roi dans le livre et dans la réalité. En effet, le 30 juin, au troisième jour du tournoi  le roi Henri II de France est blessé à l’œil par Gabriel de Montgommery. Cet événement est longuement développé par Madame de La Fayette puisqu’il influe l’avancée du roman. evoqué puisque cour s’y rend et m de nemours y combat.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com