DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation Ocp Sa

Note de Recherches : Présentation Ocp Sa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

t Boucraâ-Laâyoune. Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement (criblage, séchage, calcination, flottation/lavage, enrichissement à sec…). Une fois traité, il est exporté tel quel ou bien livré aux industries chimiques du Groupe, à Jorf Lasfar ou à Safi, pour être transformé en produits dérivés commercialisables : acide phosphorique de base, acide phosphorique purifié, engrais solides.

• Premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, le Groupe OCP écoule 95 % de sa production en dehors des frontières nationales. Opérateur international, il rayonne sur les cinq continents de la planète où il réalise un chiffre d’affaires annuel de 20,9 milliard de dirhams (moyenne sur les 5 dernières années hors 2008).

• Historique

90 ans d’expérience

Les phosphates marocains sont exploités dans le cadre d’un monopole d’État confié dès 1920 à l’Office Chérifien des Phosphates, devenu Groupe OCP en 1975 et Société Anonyme le 22 janvier 2008. Mais c’est le 1er mars 1921 que l’activité d’extraction et de traitement démarre à Boujniba, dans la région de Khouribga.

En 1965, avec la mise en service de Maroc Chimie à Safi, le Groupe devient également exportateur de produits dérivés. En 1998, il franchit une nouvelle étape en lançant la fabrication et l’exportation d’acide phosphorique purifié.

Quelques dates clés

Le développement du Groupe OCP a été marqué par quelques grandes dates. Sur le plan géologique, on distingue quatre étapes:

1905–1921 : Période des pionniers.

1921–1951 : Période des études fondamentales, stratigraphiques et paléontologiques (reconnaissance et mise en exploitation des gisements).

1951–1960 : Période des études fondamentales, stratigraphiques et paléontologiques.

1960–1986 : Période d’intensification des études sédimentologiques et géochimiques, ainsi que de l’étude des gisements du Sahara marocain du crétacé.

D’un point de vue chronologique:

1920 : Création, le 7 août, de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP).

1921 : Début de l'exploitation en souterrain sur le gisement des Oulad Abdoun, le 1er mars. « Descente » du premier train de Khouribga vers le port de Casablanca, le 30 juin. Premier départ des phosphates du Maroc le 23 juillet.

1931 : Début de l’extraction en souterrain à Youssoufia (ex-Louis Gentil).

1932 : Premières expéditions du phosphate de Youssoufia vers le port de Casablanca.

1936 : Premier train de phosphate de Youssoufia vers le port de Safi.

1942 : Création d'une unité de calcination à Youssoufia.

1951 : Démarrage de l'extraction en « découverte » à Sidi-Daoui (Khouribga). Début du développement des installations de séchage et de calcination à Khouribga.

1954 : Démarrage des premières installations de séchage à Youssoufia.

1959 : Création de la Société Marocaine d'Etudes Spécialisées et Industrielles (Smesi).

1961 : Mise en service de la première laverie à Khouribga.

1962 : Introduction de la mécanisation de souterrain à Youssoufia, en septembre.

1965 : Création de la société Maroc Chimie. Début de la valorisation avec le démarrage des installations de l'usine de Maroc Chimie, à Safi. Extension de l'extraction à ciel ouvert à la mine de Merah El Aharch (Khouribga).

1967 : Introduction de la mécanisation du souterrain à Khouribga.

1969 : Entrée en exploitation de la première Recette de phosphate noir à Youssoufia.

1973 : Création de la Société de Transports Régionaux en juillet, de Maroc Phosphore en août et de Marphocéan en octobre.

1974 : Lancement des travaux pour la réalisation du centre minier de Benguérir, en mai. L'OCP prend le contrôle de la Société Marocaine des Fertilisants (Fertima), créée en 1972. Naissance de l'Institut de Promotion Socio-Éducative (IPSE), en août.

1975 : Création du Groupe OCP (décision de création en juillet 1974 et mise en place en janvier 1975). Intégration des industries chimiques aux structures internes de l'OCP, en janvier. Création du Centre d'Études et de Recherches des Phosphates Minéraux (Cerphos), en octobre.

1976 : En mai, transfert au Maroc du siège de Phousboucraâ (65% OCP). Démarrage de Maroc Phosphore I et Maroc Chimie II, en novembre.

1978 : Création de l'Union Industrielle de Montage (UIM), en janvier. Démarrage de la première unité de calcination à Youssoufia.

1979 : Transfert des bureaux de la Direction Générale au nouveau siège à Casablanca.

1981 : Démarrage de MP II. L'OCP entre dans le capital de Prayon (Belgique).

1982 : Début des travaux de construction du complexe chimique MP III-IV à Jorf Lasfar.

1986 : Démarrage des différentes lignes d'acide sulfurique et d'acide phosphorique de Maroc Phosphore III-IV.

1987 : Démarrage des lignes d'engrais de Maroc Phosphore III-IV (octobre-décembre).

1988 : Chargement du premier navire de DAP de Jorf Lasfar (janvier).

1994 : Démarrage du projet minier de Sidi Chennane.

1996 : Création de la société Euro-Maroc Phosphore (Emaphos). Lancement des travaux de construction de l'usine d'acide phosphorique purifié de Emaphos, à Jorf Lasfar (janvier-février). Regroupement des activités des deux sociétés Maroc Chimie et Maroc Phosphore au sein de Maroc Phosphore (janvier). Introduction de Fertima à la Bourse des valeurs de Casablanca (30% du capital) dans le cadre du projet de privatisation de la société (octobre). Signature de la convention en matière d’environnement avec le département ministériel chargé de l’Environnement. Création de l’Institut OCP en décembre.

1997 : Accord d'association entre le Groupe OCP et le Groupe indien Birla pour la réalisation, en joint venture, d'une unité de production d'acide phosphorique à Jorf Lasfar de 330.000 tonnes de P2O5 par an, en mars. Aux termes de cet accord, la société Indo-Maroc Phosphore (Imacid) est créée par l'OCP et la société Chambal Fertilizers and Chemicals Ltd du Groupe Birla (novembre). Accord de coopération «OCP-Grande Paroisse» pour l’utilisation de l’usine de Rouen (travaux à façon). Adhésion au protocole Responsible Care.

1998 : Démarrage de la production d’acide phosphorique purifié (Emaphos, Jorf Lasfar), le 31 janvier. Le Groupe OCP obtient le Prix national de la Qualité.

1999 : Démarrage de la production d’acide phosphorique de l’usine d’Imacid à Jorf Lasfar, le 1er novembre.

2002 : Prise de participation dans la société indienne PPL en jv avec le Groupe Birla.

2003 : L’OCP est devenu le seul actionnaire de Phosboucraâ.

2004 : Création de la Société "Pakistan Maroc Phosphore" S.A en Joint venture entre l’OCP et Fauji Fertilizer Bin Qasim Limited (Pakistan).

2005: Démarrage de l'usine de Lavage/Flottation à Youssoufia

2006: Projet nouvelle DAP à Jorf Lasfar 850 000 t/an.

2008: La société anonyme OCP SA est née le 22 janvier - Démarrage de Pakistan Maroc Phosphore à Jorf Lasfar (PMP)

2009: Démarrage de Bunge Maroc Phosphore à Jorf Lasfar (BMP)

2009: Démarrage de Bunge Maroc Phosphore à Jorf Lasfar (BMP)

Le Logo OCP

[pic]Le Logo du Groupe OCP symbolise une dent de requin (lamna obliqua), fossile courant des phosphates marocains. Cette figure est reproduite 5 fois à l’identique rappelant, d’une part, l’étoile à 5 branches du drapeau national et, d’autre part, les destinations des produits de l’entreprise vers les 5 continents. L’ensemble est inscrit dans un cercle autour duquel sont disposés 2 épis croisés en arc de cercle, symboles de fertilité et de croissance.

• Exportations

Des livraisons sur les cinq continents

Le Groupe OCP est le premier exportateur

...

Télécharger au format  txt (29.9 Kb)   pdf (218.7 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com