DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Psychopathologie

Mémoire : Psychopathologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

derait de loin la stratégie taxonomique qui émergerait au cours de la troisième année (Inhelder & Piaget, 1964 ; Markman, 1989 ; Smiley & Brown, 1979). Cependant, certaines études remettent en question cette hypothèse en montrant que la stratégie taxonomique peut être utilisée, à un niveau basique d'organisation, dès le milieu de la prime enfance et à un niveau plus élaboré dès l’âge de deux ans (Gelman & Baillargeon, 1983 ; Mandler, 1983 ; Markman, 1989).

2. Résumé de la problématique générale

Les auteurs s'interrogent sur l'origine des différences interindividuelles dans l'utilisation des stratégies conceptuelles taxonomiques et thématiques à trois ans.

3. Résumé de l'expérience 1

Cette expérience a deux objectifs : 1) valider un changement dans le paradigme expérimental puisque ici l’enfant choisit l’item à associer avec l’item test parmi trois propositions, au lieu de 2 dans la version classique 2) vérifier l'existence des différences individuelles dans l'utilisation des stratégies conceptuelles à trois ans.

Méthode

Vingt-cinq enfants (10 garçons ;15 filles) âgés de trois ans participent à cette expérience et sont testés sur une tâche de catégorisation comportant dix items.

Pour chaque item-test présenté (ex : un oiseau), l'enfant a le choix entre trois images possibles : une image relevant d'une stratégie taxonomique (ex. : un autre oiseau) ; une image relevant d'un choix thématique (ex. : un nid) et une image non pertinente par rapport à la consigne de catégorisation (ex. : un crayon). Cette procédure réduit le risque de biaiser les résultats individuels en faveur de l'une ou l'autre stratégie lorsque les enfants produisent des choix au hasard ou ne comprennent pas la consigne. Pour chaque enfant, une mesure de la fréquence de chaque type de choix est effectuée.

Principaux résultats

Les principaux résultats montrent :

- un nombre moyen de choix taxonomiques significativement supérieur au nombre moyen de choix thématiques et significativement supérieur au hasard (p

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com