DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Psycologie Des Adolescents

Note de Recherches : Psycologie Des Adolescents. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

aussi que les pratiques de consommations de ces drogues se sont profondément transformées notamment chez les jeunes. Banalisation du cannabis, augmentation des états d’ivresses répétés, maintien de la consommation de tabac à un niveau élevé, baisse et surtout association régulière de plusieurs produits licite ou illicites consommés en même temps ou successivement. Ces pour cela que voulons aider l’homme ou une famille à ouvrir un dialogue utile entre les jeunes et toutes les personne qui les entourent.

Il est mieux pour pouvoir partir à la connaissance et à l’écoute de leurs enfants pour leurs enfants, prendre conscience de leur vulnérabilité et de la gravité éventuelle des risques qu’ils prennent. Ils seront ainsi mieux à même de jouer leur rôle éducatif sans nécessairement avoir besoin de recourir 2 à un spécialiste.

Il y a une distinction de comportement. Les effets les risques et les danger des drogues ( termes usuel pour désigner toute substance psychoactive à risque d’abus et pouvant entrainer une dépendance) ou subsistances psycho actives ( Alcool , tabac , cannabis , héroïne , cocaïne , qui agissent sur le cerveau ) varient suivant les produits et l’usage qu’on fait . Les raisons de consommer diffèrent selon chaque personne, elles sont liées à son histoire à son état de santé à son environnement familial et social.

La consommation de ces produits procure un plaisir ou un soulagement immédiat, contrôlé ou non.

Que le produit sont licite ou illicite on distingue trois type de comportement de consommation : l’usage – l’usage nocif (ou usage à problème) – et la dépendance dont les risques et les dangers sont différents. Ici on peut remarquer que chaque consommation ne présente pas les mêmes dangers : elles dépend aussi de la vulnérabilité1de consommateur du produit, de la quantité consommée, de la fréquence 2 et du contexte de la consommation.

L’ USAGE ?

Il est une consommation de substance psychoactive qui entraine ni complications3 pour la santé ni troubles du comportement ayant des conséquences nocives sur les autres.

C’est souvent de cas chez les adolescents ou jeunes adultes qui expérimentent par curiosité, pour m’amuser ou pour irriter4 les autres par effets d’entrainement. Il s’agit aussi des consommations occasionnelles et modérée qui concernent par exemple u n nombre important d’usagers d’alcool.

L’USAGE NOCIF ?

L’usage nocif ou usage à problème est une consommation susceptible de provoquer des dommages physiques affectifs psychologiques ou sociaux pour le consommateur et pour son environnement proche et lointain. Cet usage n’est pas uniquement lié à la quantité consommée en une seule fois (l’abus) ni à la répétition d’une consommation modérée et contrôlée de certaines substances. Les risques pour la santé est aux conséquences sociales de la consommation.

L’usage est nocif dans les situations ou la consommation et ses effets peuvent occasionner un danger, entrainer des dommages pour soi et pour les autres.

LA DEPENDANCE ÇA COMMENCE QUAND ?

Brutale ou progressive selon les produits, la dépendance est installer quand on ne peut plus se passer de consommer n sous peine de souffrance physique ou psychique.

DEPENDANCE PSYCHIQUES

La privation 5d’un produit entraine une sensation de malaise6 , d’angoisse, allant parfois jusqu'à la dépression . Une fois qu’elle a cessé de consommer, la personne peut mettre du temps à s’adapter à cette vie sans le produit la réapparition d’un mal être que la consommation visait à supprimer. Cela explique la survenue possible de rechute ; elles font parties du lent processus qui à terme, peut permettre d’envisager la vie sans consommation problématique.

LA DEPENDANCE PHYSIQUE

Certains produits entrainent une dépendance physique l’organisme réclame le produit à travers des symptômes physique qui traduisent un état de manque (terme employé pour décisive habituellement la sensation qu’entraine le manque d’opiacés).

La privation de certain produit tels que le tabac l’alcool engendre des malaises physiques qui varient selon le produit : tremblements majeurs pour l’alcool. Ce symptômes peuvent être accompagnée de trouble du comportement (anxiété, irascibilité, angoisse, agitation…)

LA POLY CONSOMMATION

Parfois, les comportements d’usage se compliquent lorsque la même personne consomme plusieurs produits.

On a deux cas de consommation : la personne fait un usage régulier de plusieurs produits (ex : tabac + alcool plusieurs fois par semaine) et la personne associe plusieurs produits à la fois dans un même moment (ex : Cannabis, alcool et tabac dans une soirée.) Dans ces deux cas, on parle de poly consommation. Les dangers sont souvent méconnus.

CONNAITRE L’ACTION DE DROGUES SUR LE CERVEAU

Cannabis, tabac, alcool, cocaïne, héroïne, Tous les produits qui peuvent déclencher une dépendance chez l’homme ont en commun une propriété n ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone de cerveau, le circuit de récompense.

A l’intérieur de cerveau les informations circulent sous forme d’activité électrique appelée influx nerveux ; elles cheminent des dendrites au corps cellulaires ou elles sont traitées, puis du corps cellulaire à l’axone .Certains bloquent un neuromédiateur (substances chimique qui assurent la continuité de l’influx nerveux au travers des synapses. Les principaux neuraux médiateur sont la dopamine et la sérotonine) naturel : par exemple l’alcool bloque les récepteurs nommés NMDA ( je sais pas vraiment sa signification).

SUBSTANCE PAR SUBSTANCE, LES EFFETS SUR LE CERVEAU

Cannabis ?

De plus en plus répandu, l’usage du cannabis concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes.

Quelles en sont les réels dangers ?

Le « joint » de cannabis est le premier produit illicite consommé dans notre société au point qu’on ne sait plus si le cannabis est légal ou pas et quels en sont les réels dangers

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le principe actif du cannabis responsable des effets psycho actif est le 9THC (Tétra hydrocannibol), inscrit sur le stupéfiant.

A QUOI CA RESSEMBLE ?

Il y a 3 formes de cannabis : L’herbe (marijuana), le haschisch (shit) et l’huile.

L’herbe : feuilles, tiges et sommités fleuries simplement séché se fume généralement mélangée à du tabac, roulé en cigarette souvent de forme conique (le joint, le pétard, le stick…)

Le haschisch : (shit)

Résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante se présente sous la forme de plaques compressés, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production se forme généralement au mélangé à du tabac « le joint ».

L’huile :

Préparation plus concentrée en principe actif consommée généralement au moyen d’une pipe son usage est actuellement peu répandu

EFFETS ET DANGERS DU CANNABIS

Les effets de la consommation de cannabis sont variables légère euphorie accompagnée d’un sentiment d’apaisement et d’une envie spontané de rire, légère somnolence.

Les usagers de tous âges consomment généralement pour le plaisir et la détente7. Certains effets , souvent mal perçus par la population et les consommation ont des conséquences importants et révèlent l’existence d’un usage à problème donc nocif : difficultés de concentration , difficulté scolaires …, dépendance psychique parfois constatée lors d’une consommation régulière et fréquente : préoccupations centrée sur l’obtention du produit ; risques sociaux pour l’usager illicites pour se procurer le produit ; chez certaines personnes plus fragile, le cannabis peut déclencher les hallucinations8 ou des modifications de perception et de prise de conscience d’elles même dédoublement de la personnalité sentiment de persécution . Ces effets peuvent se traduire par une forte anxiété.

ALCOOL ?

Alcool plaisir ou alcool violence, alcool oubli ou alcool fête, alcool accident ou alcool détente,

LES CONSEQUENCES SONT GRAVES.

QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT ?

L’alcool est obtenue par fermentation de végétaux riches en sucre ou par distillation et intervient dans la composition des boissons alcoolisés : vin cidre, bière, boisson apéritives, liqueurs. L’alcool est un produit

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (117.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com