DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quincy

Rapports de Stage : Quincy. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

lée, avec des conséquences à venir sur la scène du moyen orient. Lors de cet entretien Roosevelt tente d’obtenir l’appui du roi pour la création d’un foyer national juif en Palestine, chose que le roi Abdelaziz Ben Abdel Rahman Al Saoud refuse. Cependant le successeur de Roosevelt, Truman se passera de cet accord et votera pour la création de l'État d’Israël ce qui sera vécu comme une trahison par les saoudiens.

Un autre épisode a menacé la relation privilégiée entre les deux pays lors de la crise de 1973 où l’Arabie Saoudite participa à l’initiative de l’OPEP et déclara un embargo pétrolier sur les États-Unis ainsi qu’une augmentation des prix de 70 % pour les pays occidentaux, en réponse à l’aide massive fournie par les américains à Israël durant la Guerre du Kippour. Les nombreuses déclarations virulentes des saoudiens à l’égard de la politique américaine en Palestine n’y ont rien changé, ce qui prouve le caractère vital de la relation américano saoudienne.

Dans les années 80, l’Arabie Saoudite et les États-Unis soutiennent officiellement l’Irak dans sa guerre contre l’Iran. En effet,les saoudiens craignent une contamination de la révolte islamique chiite à la région du Hassa (Arabie Saoudite) qui abrite les principaux puits de pétrole et qui est peuplé à majorité de chiites. Mais en 1991, lorsque Saddam Hussein a des visées sur le Koweït,l’Arabie Saoudite se sent menacée et en appelle à la protection américaine qui n’est pas longue à se déployer. Les Américains pourront ainsi installer pour la première fois malgré l’hostilité de la population des bases militaires dans la terre la plus sainte de l’islam.

2)Une prédominance du pétrole

Pour l’économie américaine, le ravitaillement en pétrole saoudien est nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci. En effet, l’Arabie Saoudite dispose de 260 milliards de barils c’est à dire les premières réserves du monde, mais c’est aussi le seul pays a pouvoir augmenter sa production de pétrole dans une courte durée. De plus, le Royaume saoudien vend à prix préférable son pétrole et offre aux États-Unis le prix du transport, ce qui a crée pour les américains une certaine sécurité énergétique

La relation avec l’Arabie Saoudite n’est donc pas prête de s’arrêter, ces deux pays sont interdépendants, l’un garantit des avantages économiques et l’autre profite d’un marché énorme et d’une sécurité militaire.

3) une protection militaire

L'Arabie Saoudite et les États-Unis ont de toute évidence un intérêt commun à ce que les américains assurent la sécurité du Royaume. En effet le régime saoudien a été conscient dès le début de sa vulnérabilité face à des forces externes ou internes. Par exemple durant la guerre du Golfe en 1991, le déploiement américain pour protéger le royaume a été rapide malgré la contestation de la population saoudienne. De plus,le régime en place est un régime qui depuis quelques années est fortement critiqué par les conservateurs et les islamistes pour ses excès financiers et moraux. Les Etats-Unis en accordant leur protection militaire participent à la sauvegarde du Royaume et veulent éviter une prise de contrôle éventuelle par des islamistes radicaux. En échange, l’Arabie Saoudite est un allié qui fait objectivement le jeu de l’Occident en amenant le camp arabe à se modérer.

Mais depuis le 11 Septembre 2001, la protection militaire et les relations privilégiées avec les Etats-Unis ont été soumis à une grande pression sur le régime pour qu’il se dirige vers une ouverture. Soumise à de graves contestations internes, la monarchie est perçue par la population comme corrompue et vassal des États-Unis. Ces derniers mois, le régime a mis en place un processus politique qu’il considère comme allant vers une meilleure représentativité des Saoudiens.

Le plus difficile pour la monarchie Saoud dans les années à venir va être de concilier une politique pro américaine avec une population de plus en plus violemment hostile. Même si en 2003, la monarchie a refusé officiellement de servir de base arrière pour les opérations en Irak, la contestation

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com