DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rabelais et l'humanisme

Cours : Rabelais et l'humanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Novembre 2023  •  Cours  •  630 Mots (3 Pages)  •  70 Vues

Page 1 sur 3

Rabelais et l’humanisme

A) Rabelais

1) L’auteur

François Rabelais, né en 1483 ou 1494 et mort en 1533, se situe au carrefour de deux époques, le Moyen Age et la Renaissance. S'il s'engage avec ardeur dans tous les combats humanistes, admirant Erasme et dénonçant « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen-Âge, il reste malgré tout l'héritier d'une formation et d'une culture médiévales.

 

2) Jeunesse et formation

 Le jeune Rabelais a sans doute passé son enfance en Touraine, une ancienne province de France à laquelle il demeure très attaché et qui servira d'ailleurs de cadre aux guerres picrocholines dans Gargantua. Comme de nom preux fils de famille aisée (son père est avocat), on l'envoie vivre vers l'âge de neuf ou dix ans dans une abbaye, pour qu'il reçoive une instruction et, peut-être déjà, dans l'objectif qu'il devienne moine. Il intègre plus tard l'ordre des bénédictins, plus ouvert à la culture dite profane (en opposition à la culture sacrée, c'est-à-dire exclusivement religieuse). En 1530, Rabelais intègre la faculté de médecine de Montpellier, qui profite d'une excellente réputation et propose une approche innovante de la médecine. En 1532, nommé médecin de l'Hôtel-Dieu, il s'installe à Lyon qui est à l'époque l'un des grands centres culturels. En parallèle à sa pratique de médecin, Rabelais commence à écrire...

3) Rabelais l'écrivain

Rabelais médecin produit des ouvrages de médecine mais ce sont surtout ses récits qui laisseront une trace dans l'histoire.  Le premier à être publié en 1532 est Pantagruel, récit qui parodie un recueil d'histoires populaires à l’époque, les Grandes et inestimables chroniques du grant et enorme geant Gargantua. Le médecin le publie sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais. Mais l'auteur inscrit également son œuvre dans une réflexion contemporaine et engagée, en soutenant la monarchie et en critiquant l'éducation scolastique. Le lecteur perçoit aussi le message humaniste. Rabelais publiera trois autres ouvrages à la suite de Gargantua, le Tiers Livre, le Quart Livre et le Cinquième Livre (ce dernier lui est attribué de manière posthume)

B) L’humanisme

L'Humanisme est un mouvement intellectuel qui naît en Italie au XIVe siècle et se diffuse en Europe au XVe siècle. Le terme signifie « instruit, cultivé » et désigne donc des intellectuels : des lettrés, savants. Les humanistes veulent rompre avec le Moyen-Âge considéré comme une période de ténèbres et reviennent aux textes de l'Antiquité grecque et latine. Ils s'opposent à l'enseignement traditionnel donné dans les universités dominées par les clercs, où l'on sollicitait uniquement la mémoire plutôt que la réflexion. Les humanistes préconisent une éducation moderne, ouverte et équilibrée : pratique des langues anciennes ( latin, grec, hébreu... pour connaître les Saintes Écritures ), programmes encyclopédiques basés sur l'étude livresque mais aussi sur l'observation de la nature, respect de la personnalité de l'enfant et nécessité d'associer exercices physiques et intellectuels. L'Humanisme n'est pas un simple retour vers l'Antiquité, il redéfinit la conception de l'homme et sa place dans l'univers. Les humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la création. Ils en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est le reflet de la perfection divine ), c'est la clé de la connaissance de l'univers. Si les humanistes s'inspirent de l'Antiquité, ils ne se contentent pas de la copier, car s'ils étudient et commentent les textes anciens, ils utilisent leurs propres langues dans les livres. C'est le cas du Florentin Machiavel (Qui réfléchit sur le pouvoir ), du Français Rabelais. Les Humanistes rêvent d'une société idéale et cherchent à améliorer celle dans laquelle ils vivent. L'Anglais Thomas More imagine dans « Utopia » une société idéale reposant sur l'égalité, la paix, la tolérance. Le Hollandais Érasme donne de son côté une traduction plus exacte du Nouveau Testament, ce qui l'amène à critiquer l'Église qui selon lui ne respecte pas tous les enseignements de la Bible.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (214 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com