DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ray Charles

Compte Rendu : Ray Charles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

sa maison de disques, qui lui laisse toute liberté de création, Ray Charles va connaître une décennie de succès. Le premier succès qu'il enregistre est The Sun Gonna Shine Again, produit par Ahmet Ertegün. Il compose son premier grand succès I Got a Woman. Il faut attendre la sortie de What'd I Say qu'il improvise en 1959 lors d'un concert dans un club de Milwaukeeen (premier hit dans les pop charts) et The Genius Of Ray Charles, pour que sa notoriété s'élargisse dans de notables proportions.

La confirmation

Fermement décidé à continuer sa percée en direction du public pop, le chanteur quitte la maison Atlantic pour ABC Paramount en 1959, plus à même de lui offrir une passerelle vers le public blanc. Ce « crossover » fait qu'il sera le premier artiste noir de l'histoire à être écouté par un public blanc.

• Georgia on My Mind, Hit the Road Jack (1960)

• One Mint Julep, Baby, It’s Cold Outside (1961)

• Unchain my Heart, I Can't Stop Loving You, You are my sunshine (1962)

• Busted, That Lucky Old Sun,Don’t Set Me Free (1963)

• Smack Dab In The Middle (1964)

• Together Again (1965)

• I Don't Need No Doctor, Let's Go Get Stoned (1966)

• Here We Go Again, The Heat Of The Night, Yesterday(1967)

• Eleanor Rigby (1968)

• Booty Butt, Don't Change Me (1970)

• If you Were Mine (1971)

• America The Beautiful (1972)

Néanmoins, Charles doit quand même attendre 1962 et la sortie de son chef d'œuvre, Modern Sounds in Country and Western Music, pour être écouté par ce public et donc réaliser son rêve. Avec I Can't Stop Loving You cotoyant Hey, Good Lookin, c'est l'éclectisme de l'artiste qui triomphe.

Le grand Ray Charles

Les affaires marchent alors tellement bien pour Ray Charles que, en 1963, associé à son gérant Joe Adams, il monte sa propre société de production « Ray Charles Enterprises ». Il joue aussi dans le film Ballad In Blue de 1964. Mais c’est également un moment où il doit faire face à un gros problème d’indépendance à l’héroïne. Ray Charles revient en force en 1966, avec Let's Go Get Stoned. Après quelques chansons aux résultats encore honorables (dont ses reprises de Yesterday et Eleanor Rigby des Beatles), il se fait oublier petit à petit. À la fin des années 1970 et au cours des années 1980, il fait quelques apparitions sporadiques, à l'occasion d'événements tels que le film The Blues Brothers ou la chanson We Are the World au bénéfice de USA for Africa. Malgré de nombreux changements de maisons de disques, il n'obtient plus que de modestes succès. Seule exception, son duo avec Chaka Khan en 1989, I'll Be Good to You, qui le réconcilie brièvement avec les pop charts. Ray Charles continue inlassablement de tourner dans le monde entier à guichet fermé auprès de son public d'admirateurs jusqu'à un âge avancé malgré une désaffection du grand public.

Il est récompensé de douze Grammy Awards, parmi les très nombreuses récompenses et distinctions qu'il reçoit au cours de sa carrière. Il est un des premiers à entrer au Rock'n'Roll Hall of Fame en 1986. Il reçoit la médaille de Chevalier des Arts et Lettres cette même année et la chanson Georgia on My Mind est consacrée hymne officiel de l'État de Géorgie en 1979. Dans les années 1990, Ray Charles recommence à faire parler de lui, notamment pour la publicité pour Pepsi-Cola : You Get The Right One Baby et quitte définitivement les petits piano-bars pour revenir à la grande scène notamment avec l'album Genius Loves Company, de 2004, composé de duos. Ray Charles continue inlassablement de tourner dans le monde entier à guichet fermé auprès de son public d'admirateurs jusqu'à un âge avancé malgré une désaffection du grand public.

Alors qu'il devait jouer dans une salle de Géorgie, à cause de la loi de ségrégation de l'époque, Ray Charles refuse d'y rentrer, respectant ainsi tous les noirs américains, se rebellant contre l'autorité. Il lui fut interdit de jouer en Géorgie, et ce n'est que plus tard, après la fin de la ségrégation et des lois raciales, que le gouvernement de Géorgie lui présentera des excuses publiques et lui dédiera une de ses chansons, comme hymne national de la Géorgie. Malheureusement, tout n'a pas toujours été rose pour lui. Il voyageait beaucoup dans le monde entier, faisait de nombreuses tournées et fréquentait beaucoup de femmes, notamment de sa troupe. Il mit enceinte une de ses chanteuses et refusa d'élever le bébé, mais il envoya tous les mois une importante somme d'argent pour qu'elle puisse l'élever dans de bonnes conditions. Il toucha aussi a des drogues très dures, comme l'héroïne, et en devint dépendant. Refusant de se faire soigner, son état s'aggrava de plus

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com