DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Renaissance (Rabelais, Erasme...)

Documents Gratuits : Renaissance (Rabelais, Erasme...). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

: le chagrin de la mort de son père et celle de la Boétie ainsi que son envie de se faire connaître. Il y fait son autoportrait, parle beaucoup de la mort, est contre la torture et les procès pour sorcellerie et contre la colonisation de l'Amérique car selon lui elle amène a des violences incroyables.Montaigne est un héritier de l'humanisme mais est presque déjà un penseur baroque car il constate que dans le monde, rien n'est stable.

Érasme :Érasme (Desiderius Erasmus Roterodamus) (qui vient d' Éros qui signifie très aimé), né en 1466 ou 1469 à Rotterdam et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un humaniste et théologien néerlandais, considéré comme l’une des figures majeures de la Renaissance tardive.

ÉRASME est le premier grand intellectuel de dimension européenne et fut la personnalisation de toutes les aspirations spirituelles les plus profondes de son siècle. Il est le premier véritable penseur écrivain vivant de son œuvre et de son savoir, dont la renommée et l'importance dans le combat des idées a préfiguré celle des philosophes des Lumières : Diderot ou Rousseau, et surtout Voltaire, qui vinrent seulement deux cents ans plus tard. S'il fallait trouver une correspondance au vingtième siècle, on irait la chercher du côté de Sartre (pour son savoir encyclopédique, sa précision philosophique, et son engagement) et de Camus (pour sa sensibilité humaniste et sa rigueur morale). Il combat l'intolérance religieuse, il s'élève contre les conflits, et il prône le retour aux textes des anciens et à la Bible dépouillés de ses scories (= défauts). Ses critiques envers les excès de l'Église ont une influence énorme. Il a sur la vie en général des idées novatrices, particulièrement dans le domaine de l'éducation.

ULLI CONCEDO , ne vouloir appartenir à personne et être un homme pour soi-même ("HOMO PRO SE "). Voilà quelles sont les devises d'Érasme. Là se trouve sans doute l'origine profonde du différent qui existera plus tard entre le "prince des lettres françaises", c'est à dire Guillaume BUDE, et le Pape de l'Humanisme Européen. ERASME est un solitaire, penchant plutôt vers des amitiés amoureuses masculines, et refusant toute compromission sur son indépendance d'esprit et donc avec le Pouvoir, quel qu'il soit. Ses ennemis sont les théologiens dogmatiques de l'époque, dont en France le plus mordant est Noël BEDA, le syndic du collège de Théologie de la Sorbonne, qui reproche à ERASME “ son ignorance crasse de la théologie et de la philosophie”. Érasme et Lefèvre d’Etaples (premier traducteur français de la BIBLE) sont critiqués par BEDA. Fort heureusement, Érasme, a su tisser un réseau d' admirateurs et de correspondants dans l'Europe entière, dont Rabelais. Comme tous les humanistes Érasme s'inspire de l' Antiquité.

Érasme laisse une œuvre considérable : des milliers de pages écrites en Latin, et une impressionnante correspondance, qui fit de son vivant l'orgueil de ceux à qui les lettres étaient destinées. Certains ouvrages, comme « LES ADAGES » ou « L'ELOGE DE LA FOLIE » sont

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com