DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Roman Miroir Du Monde

Documents Gratuits : Roman Miroir Du Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

our. Ici, l'auteur s'inspire de son propre vécu, ce qui marque encore plus la réalité des faits, il nous fait ressentir ses sentiments au court de ce moment de sa vie, et grâce au talent d'un écrivain, l'effet sur le lecteur est celui attendu par l'auteur. Il est plus facile pour un auteur de raconter ses propres faits au lieu de s'inspirer de ceux d'autres personnes, il connaît ses propres sentiments et peut rajouter quelques détails pour donner plus d'actions, il décide ensuite soit d'être lui même le personnage de l'histoire, soit de raconter sa vie à travers un autre héros. Il peut aussi présenter le personnage avec le même milieu que lui même, mais en guidant son personnage vers un destin qu'il aurait toujours rêvé d'avoir,son roman lui permet alors d'imaginer la vie qu'il aurait pût avoir, mais en mieux. On peut penser qu'inconsciemment, chaque auteur dans chaque roman, raconte une part de sa vie, qu'il a vécu ou qu'il aurait voulu vivre, dans le roman Bel Ami, on peut supposer que l'auteur, Guy de Maupassant, raconte le métier qu'il aurait voulu faire ou la vie qu'il aurait souhaité avoir.

Chaque œuvre est une observation du monde, les auteurs ne font que le décrire et y rajouter un personnage pour y vivre. Néanmoins, chacun à un regard différent sur le monde qui l'entoure, ils peuvent voir ou comprendre des choses auquel les autres ne prêtent pas d'attention. Le roman est donc pour eux, un moyen de partager leur opinion propre, et de montrer leur façon de penser. C'est cela qui va faire que les auteurs se distinguent entre eux, et que les histoires vont variées. On voit donc, dans Le Rouge et le Noir la vision qu'apporte Stendhal sur les milieux sociaux les moins élevés et sur leur habitants, et que cette vision peut varier chez Flaubert avec Madame Bovary. Par conséquent, on voit que certains auteurs montrent que l'on peut évoluer dans la société, et d'autres marque le fait, que l'on reste pauvre à vie. La vision du monde chez chaque auteur peut aussi varier selon leur propre milieu social, on est plus informer sur le milieu dans lequel on a vécu, il est alors plus facile de le décrire, et de montrer l'aspect de vécu, il est moins facile d'essayer d'imaginer la vie que l'on a jamais eu. Certains écrivains d'ailleurs, n'hésitent pas à côtoyer les différentes parties du monde, pour en découvrir ses aspects.On peut voir chez chaque auteur certaines particularités qui leur sont propres, chaque écrivains a ses propres idées qu'on ne trouve pas chez les autres, ce qui les différencies entre eux néanmoins il peut arrivé parfois que l'auteur s'inspire de faits réels ou vécu pour écrire son histoire, ainsi il peut décrire un milieu où il a vécu, ou un personnage qu'il a connu. En effet, on remarque cela chez Gustave Flaubert lorsqu'il s'inspire d'un fait divers pour retracer la vie d'un couple plutôt contrasté, dans son roman Madame Bovary. Ainsi l'auteur trouve la base de son roman à l'aide d'un fait réel, mais le raconte à sa façon en ajoutant les détails qu'il souhaite, il nous fait ainsi partager sa propre vision. De ce fait, Emilie Zola nous propose de retracer le parcours d'Aristide Rougon, dans La Curée, comme la plupart des écrivains, il décrit le milieu dans lequel il a vécu sachant qu'il a réellement existé, tout le long du roman on y voit l'ascension sociale d'un personnage. C'est là le travail de tout romancier réaliste, il se doit de raconter des fictions basées sur des faits réels, on a ainsi une description de notre monde vu par un auteur expérimenté, la vie des personnages est plutôt similaire à la nôtre, les lieux sont communs à tous. C'est cela que Stendhal nous fait comprendre avec sa citation, le roman reflète le monde comme nous le voyons tous, il reflète le parcours de l'écrivain durant le chemin de sa vie.

Il arrive parfois que l'artiste se contente de raconter la propre histoire qu'il a vécu, il peut parler d'un moment qui a changé sa vie, d'une histoire qu'il a vécu ou tout simplement de son ascension sociale au court de toute sa vie. Gustave Flaubert lui, a choisi de raconter une histoire d'amour avec son amante, avec qui il envoyait des lettres, effectivement c'est dans Lettres à Louise Colet qu'il va nous faire vivre ce récit rempli d'amour. Ici, l'auteur s'inspire de son propre vécu, ce qui marque encore plus la réalité des faits, il nous fait ressentir ses sentiments au court de ce moment de sa vie, et grâce au talent d'un écrivain, l'effet sur le lecteur est celui attendu par l'auteur. Il est plus facile pour un auteur de raconter ses propres faits au lieu de s'inspirer de ceux d'autres personnes, il connaît ses propres sentiments et peut rajouter quelques détails pour donner plus d'actions, il décide ensuite soit d'être lui même le personnage de l'histoire, soit de raconter sa vie à travers un autre héros. Il peut aussi présenter le personnage avec le même milieu que lui même, mais en guidant son personnage vers un destin qu'il aurait toujours rêvé d'avoir,son roman lui permet alors d'imaginer la vie qu'il aurait pût avoir, mais en mieux. On peut penser qu'inconsciemment, chaque auteur dans chaque roman, raconte une part de sa vie, qu'il a vécu ou qu'il aurait voulu vivre, dans le roman Bel Ami, on peut supposer que l'auteur, Guy de Maupassant, raconte le métier qu'il aurait voulu faire ou la vie qu'il aurait souhaité avoir.

Chaque œuvre est une observation du monde, les auteurs ne font que le décrire et y rajouter un personnage pour y vivre. Néanmoins, chacun à un regard différent sur le monde qui l'entoure, ils peuvent voir ou comprendre des choses auquel les autres ne prêtent pas d'attention. Le roman est donc pour eux, un moyen de partager leur opinion propre, et de montrer leur façon de penser. C'est cela qui va faire que les auteurs se distinguent entre eux, et que les histoires vont variées. On voit donc, dans Le Rouge et le Noir la vision qu'apporte Stendhal sur les milieux sociaux les moins élevés et sur leur habitants, et que cette vision peut varier chez Flaubert avec Madame Bovary. Par conséquent, on voit que certains auteurs montrent que l'on peut évoluer dans la société, et d'autres marque le fait, que l'on reste pauvre à vie. La vision du monde chez chaque auteur peut aussi varier selon leur propre milieu social, on est plus informer sur le milieu dans lequel on a vécu, il est alors plus facile de le décrire, et de montrer l'aspect de vécu, il est moins facile d'essayer d'imaginer la vie que l'on a jamais eu. Certains écrivains d'ailleurs, n'hésitent pas à côtoyer les différentes parties du monde, pour en découvrir ses aspects.On peut voir chez chaque auteur certaines particularités qui leur sont propres, chaque écrivains a ses propres idées qu'on ne trouve pas chez les autres, ce qui les différencies entre eux néanmoins il peut arrivé parfois que l'auteur s'inspire de faits réels ou vécu pour écrire son histoire, ainsi il peut décrire un milieu où il a vécu, ou un personnage qu'il a connu. En effet, on remarque cela chez Gustave Flaubert lorsqu'il s'inspire d'un fait divers pour retracer la vie d'un couple plutôt contrasté, dans son roman Madame Bovary. Ainsi l'auteur trouve la base de son roman à l'aide d'un fait réel, mais le raconte à sa façon en ajoutant les détails qu'il souhaite, il nous fait ainsi partager sa propre vision. De ce fait, Emilie Zola nous propose de retracer le parcours d'Aristide Rougon, dans La Curée, comme la plupart des écrivains, il décrit le milieu dans lequel il a vécu sachant qu'il a réellement existé, tout le long du roman on y voit l'ascension sociale d'un personnage. C'est là le travail de tout romancier réaliste,

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (109.1 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com