DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumer détaillé des Misérables de Victor Hugo

Fiche de lecture : Résumer détaillé des Misérables de Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 270 Mots (6 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 6

FICHE DE LECTURE

Titre :

Les Misérables

Auteur :

Victor Hugo

Première partie

Fantine

M.Myrel était devenu évêque de Digne en disant devant l’empereur napoléon, qu’il voyait un grand homme. Comme son palais était très proche de l’hôpital, trois jours après son arrivée, il alla voir le directeur de l’hôpital et lui dit, de prendre son palais en échange de l’étroit et petit hôpital. Il eu rapidement le surnom de Mr Bienvenu par sa bonté et sa charité. Un homme à l’aspect misérable, marchait dans la rue. Il n’était pas du coin. Il avait de vielles affaires déchirer, tout le monde le regarda. Il salua un gendarme, qui lui, ne lui répondit pas. Il s’arrêta souvent à une fontaine pour boire. Le soir venu, il chercha un endroit pour être héberger mais, il fut rejeter a chaque porte. Il alla donc se coucher sur un banc de pierre ou une dame alla le voir. Elle lui donne 4 sous par charité. Elle lui demanda s’il a toqué à toutes les portes de la ville. Elle lui en montra deux et dont une qu’il n’avait pas vu. Il s’avère que c’était la porte de Mr Bienvenu, le nouvel évêque de Digne. Il l’accueilli chaleureusement et lui proposa de manger avec eux. Il dormit chez l’évêque tout une nuit. Cela fit très longtemps qu’il n’eu pas dormit aussi bien. Il se rappela du temps ou il était jeune. Ses parents de Jean Valjean étaient morts ; la mère par une fièvre de lait, et le père, était tombé d’un arbre. Il servait donc  de père avec sa sœur qui elle servait de mère pou les sept enfants. Un jour, Jean Valjean vola un pain dans une boulangerie et fut condamné à 5 ans chambre de prison pour vol et effraction. Le lendemain matin, il songea à voler la verroterie de l’évêque, qu’il avait utilisé le soir dernier. Rentrant dans la chambre, armée de son chandelier, il prit l’argenterie. Il y réussi en sortant par le petit jardin qui donnait a l’extérieur. C’est le lendemain matin, qu’il se fit arrêter par trois brigadiers. Il le ramena chez l’évêque. L’évêque, par sa charité, le défend en confirmant, que celui-ci (Jean Valjean) disait vraie. Il dit même à Jean Valjean qu’il avait oublié le chandelier en Argent. Une fois les brigadiers partis, L’évêque lui dit qu’il doit utiliser cet argent pour devenir un homme honnête.

I. A la rencontre des Thénardier :

Une mère portait un enfant dans ses bras. Elle alla vers une Auberge nommé « AU SERGENT DE WATERLOO ». Elle y rencontra Mm Thénardier et lui raconta son histoire. Elle demanda si elle pour pouvait lui laisser son enfant avec son mari pour 57 francs.

Cela fit longtemps qu’elle s’était éloignée de sa province natale. Elle retourna donc a Montreuil sur mer, cette ville qui avait bien évoluée depuis son départ pour chercher du travail. Un homme inconnu était arrivé et a instauré la gomme laque. Le père Madeleine, qui remplace l’évêque Mr Bienvenu, a aperçu Un grand monsieur bizarre moche. Il s’appelait Javer et il était de la police. Il s’occupait des taches énervantes et ennuyeuses mais utiles.

La charrette de M. Madeleine s’enfonçait dans la terre. Elle annonça d’abord 5 louis d’or a celui qui l’aide rien qu’un quart de minute à soulever cette charrette. Elle annonça dix louis d’or et enfin vingt. C’est à ce moment que Javer arriva en affirmant qu’un homme ne pouvait pas supporter un tel poids sur son dos. Sous le regard de faucon de Javer, M. Madeleine sauta sous la charrette afin de la lever. Il réussi à sauver le pauvre veille homme.

Les Thénardier demandaient plus d'argent à Fantine en leurs disant que Cossette avait des problèmes: la première fois, ils dirent qu'elle avait froid et qu'il fallait qu'elle a un manteau, "il faut donc 40 franc pour en lui acheter un." Fantine remédia à ce problème en vendant ses cheveux et donna donc à sa fille le manteau bien chaud. Malheureusement, ce fut la fille des Thénardier qui le récupéra. La deuxième fois, ils dirent que Cosette était malade. Les médicaments coutaient très chère et qu'il fallait bien 80 francs. Fantine se fit donc arraché ses deux palettes (les deux dents de devant) pour 2 louis d'or. Elle donna donc des médicaments aux Thénardier. Seulement, les Thénardier voulaient de l'argent pour le garder. Depuis le départ, Cosette avait peut-être froid, mais elle n'était pas malade. Un jour, Cosette fut embrouillé avec un bourgeois. Javer arriva et trouva donc que c'était Fantine qui était en tort. Mr Madeleine arriva à temps et la défendait comme il put même si elle lui cracha dessus. Alors qu'elle allait avoir 6 mois de prisons, Mr Madeleine réussi à convaincre Javer de la laisser libre. Il ramena donc Fantine dans une sorte d'hôpital tenu par des bonnes sœurs. Plus tard, Javer vint chez lui disant qu'il doutait sur son identité, comme quoi il serait Jean Valjean, mais, il s'en excusa et affirma que cela était faut! C'est alors qu'ont apprend que Mr Madeleine est en faite Jean Valjean. Mais il ne savait quoi faire. Renoncer au plaisir pour aller au paradis ou rester ici pour aller en enfer, il ne savait pas. Le lendemain, il assista au jugement de Mathieu (la personne qui est accusée d'être Jean Valjean) et le regarda. C'est un peu plus tar qu'il affirma haut et fort, qu'il était Jean Valjean, Mathieu fut donc libérer. Javer est aux trousses de Jean Valjean. Celui-ci retourna voir Fantine pour savoir ou est son enfant. C'est alors que vint Javer. Il affirma à Fantine que Mr Madeleine n'existait pas, mais était donc Jean Valjean, le dangereux criminel. Il tua Fantine.

Deuxième partie

Cosette

Cosette est une petite fille maltraité, vivant dans la taverne des Thénardier. Elle est la fille de Fantine. Elle fait les taches dur et ennuyante des Thénardier; elle va chercher l'eau au puits, elle s'occupe des clients, elle nettoie le sol, la vaisselle et bien d'autres choses pénibles. Un beau jour, Jean Valjean se rendit dans cette taverne et reconnu la petite Cosette. Il demanda à loger dans ce taudis, même pour 10 sous de plus qu'un client habituel. La petite regarda les filles de cette famille jouées ensemble. Elle voulu jouer avec leur poupée car elle voulait une poupée semblable a celle qui est dans l vitrine du magasin de jouer. Jean Valjean la lui acheta pour elle, elle fut heureuse. Le lendemain, il parla aux Thénardier pour acheter la petite à 150 francs. Ils acceptèrent et Cosette partit avec lui, croyant que c'était son père. Jean Valjean partit habiter dans un grenier, non loin de Montreuil, ce coup était déjà préparer. Il y avait dans la rue un vieux bonhomme qui en regardant bien bien, ressemblait fortement a Javer, Jean Valjean n'y crut pas.  Sa vie paisible commença et il fut heureux avec Cosette un bon bout de tempe. C'est un jour, la police le regarda attentivement et commença à le poursuivre dans les rues de la ville. Jean Valjean eu peur et s'enfuiya mais tut en marchant, afin de ne pas attiré les soupçons sur lui. Javer était à ses trousses! Jean Valjean emmena Cosette avec lui dans sa poursuite et continua droit devant lui. Il termina devant un muret qu'il pouvait escalader, ce qu'il fit. L se retrouva dans une abée avec père Fauchelevent. Celui-ci le reconnu sous le nom de père Madeleine, Jean Valjean lui demanda comment il connait son nom et c'est à ce moment la qu'il le reconnu. Maintenant en sécurités tant qu'ils étaient dans l'abée.

Troisième partie

Marius

Quatrième partie

L'Idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis

Cinquième partie

Jean Valjean

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com