DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sdfwxdf

Documents Gratuits : Sdfwxdf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

e répertoires, créez le répertoire « MesProgrammesJavaS3 » (par exemple) sur votre lecteur personnel « H: ».

Lorsque vous validez, vous revenez à la fenêtre de choix de workspace qui contient dans la liste le répertoire nouvellement créé. Vous pouvez alors lancer l’environnement avec le bouton « OK ». Changer de workspace Il est possible de changer de workspace à tout moment. Le workspace en cours est alors fermé (ainsi que tous les projets qu’il contient). Pour cela, il suffit d’aller dans le menu « File » et de sélectionner « Switch workspace… ». La fenêtre de sélection de workspace apparait alors afin de choisir un workspace existant ou d’en créer un nouveau comme vu précédemment. Projets Au sein des workspaces, Eclipse regroupe le code en projets. Un projet peut regrouper le code d’une application, d’une librairie, d’un module d’une application, etc. Pour les TPs de java, nous ferons dans la plupart des cas un projet par TP. Pour certains TP, nous vous fournirons un projet que vous devrez compléter. C’est pourquoi nous allons voir la création, l’importation et l’exportation de projets. Création d’un projet On peut accéder au guide de création de projets par deux méthodes : par le menu « File/New/Project… » ou par le menu contextuel du le panneau « Package Explorer » (voir Figure 2).

Figure 2 - Création d'un projet. Menu contextuel du panneau "Package Explorer".

Après avoir choisi « Project… », la fenêtre de création de projet (wizard) apparait (Figure 3a). Cette première étape permet de sélectionner quel type de projet l’on va créer.

Pour créer votre premier projet Java, choisissez « Java Project » et puis « Next ».

La seconde fenêtre (Figure 3b) permet de définir les propriétés essentielles du projet : 1. Son nom (ici ProjetTest). Ce nom sera aussi utilisé par Eclipse comme nom de

Java. Introduction à Eclipse page 2/8 Stéphane Huot

2008 – Formation initiale 2ème Année Programmation Orientée Objet - Java Département Informatique

répertoire pour placer les fichiers du projet. 2. L’endroit où l’on veut créer le projet (« Contents »). Il est possible de créer un nouveau projet dans le workspace en cours (l’option choisie ici) ou de créer un projet Eclipse à partir de code source Java déjà existant. 3. La version de Java à utiliser pour compiler et exécuter le projet (« JRE »), ainsi que des options avancées de compatibilité entre les versions de Java. 4. La structure du projet (« Project Layout »). Il y a deux manières de structurer les projets : placer tous les fichiers (sources et binaires) à la racine du projet ou séparer les sources et binaires dans des répertoires différents (« src » et « bin »). Ici, la deuxième option a été choisie car plus propre. A partir de ces premiers paramétrages, il est possible de cliquer sur « Finish » et de finaliser la création du projet. Nous allons toutefois voir d’autres options qui peuvent s’avérer utiles pour la création et le paramétrage des projets.

Définissez les propriétés d’un projet « BonjourToutLeMonde » en utilisant les mêmes options puis « Next ».

a

b

Figure 3 - Création d'un projet - Wizard (1).

La fenêtre suivante (Figure 4) permet de configurer des options plus avancées du projet. Le premier onglet (Figure 4a) permet de configurer les répertoires de sources du projet (fichiers .java). Le second onglet permet de spécifier des dépendances avec des projets (dans le cas où des classes d’un projet sont nécessaires pour en compiler et exécuter un autre). Nous ne nous attarderons pas sur ces options. Le troisième onglet (« Libraries ») permet de définir des dépendances avec des librairies externes nécessaires pour compiler et exécuter le projet (« Java Build Path »). Nous allons voir comment utiliser ces options pour configurer notre projet afin qu’il utilise la librairie de tests unitaires JUnit.

Java. Introduction à Eclipse

page 3/8

Stéphane Huot

2008 – Formation initiale 2ème Année Programmation Orientée Objet - Java Département Informatique

a

b

Figure 4 - Création d'un projet - Wizard (2).

Les boutons « Add Jars… » et « Add External Jars… » permettent de référencer des librairies qui n’ont pas encore été définies dans l’environnement d’Eclipse. Le bouton « Add Library… » permet d’ajouter une librairie déjà référencée dans l’environnement Eclipse. Lorsque l’on clique sur ce bouton, la liste des librairies disponibles apparait (Figure 5a). Il suffit de choisir dans la liste et de cliquer sur « Next » (ici, l’on choisit JUnit). Dans le cas ou plusieurs versions ou options de la librairie sont disponibles, on peut choisir laquelle utiliser (Figure 5b). Enfin, lorsque l’on clique sur « Finish », la librairie est ajoutée aux dépendances et l’on revient aux options du projet (Figure 5c).

a

b

c

Figure 5 - Ajout d'une librairie aux dépendances du projet.

Enfin, lorsque l’on clique sur « Finish », le projet est effectivement créé dans le workspace et l’on revient à la vue globale d’Eclipse (Figure 6).

Ajoutez la librairie JUnit (4) à votre projet puis terminez sa création.

Java. Introduction à Eclipse

page 4/8

Stéphane Huot

2008 – Formation initiale 2ème Année Programmation Orientée Objet - Java Département Informatique

Figure 6 - Le projet "ProjetTest" est créé.

Configurer Vous pouvez accéder aux options de configuration de votre projet par le menu « Project/Properties » ou par un clic droit sur votre projet dans l’onglet « Package Explorer » de la Figure 6. Cette boîte de configuration vous permet de paramétrer de nombreuses options (comme la version de Java à utiliser, les librairies à inclure, etc.) que nous ne détaillerons pas ici. A vous de les découvrir au fur et à mesure de votre utilisation d’Eclipse. Ajouter des fichiers au projet L’ajout de nouveaux fichiers au projet (interfaces, classes Java, etc.) se fait par le menu « File/New… » lorsqu’un projet est sélectionné ou par clic droit sur un élément du projet auquel vous souhaitez ajouter un fichier. Nous allons ajouter une classe au projet « ProjetTest ». Après un clic droit sur le projet et après avoir choisi « New/Class », la fenêtre de création de classe apparait (Figure 7). Il faut spécifier le nom de la classe, et éventuellement : le « package » dans lequel elle se trouve, les interfaces qu’elle implante, les classes dont elle hérite, sa visibilité, etc. Nous ne spécifieront ici que le nom de la classe : « BonjourToutLeMonde ». Une fois le nom saisi, le bouton « Finish » est activé et lorsque l’on clique dessus, le fichier « BonjourToutLeMonde.java » est créé et ajouté au projet. Il est automatiquement ouvert dans l’éditeur de code et, selon ce qu’il a été spécifié comme options dans la fenêtre de création, certaines partie de code sont déjà écrites (Figure 7).

Créez la classe « BonjourToutLeMonde » dans le projet créé précédemment et recopiez-y le code donné lors du TP1a.

Java. Introduction à Eclipse

page 5/8

Stéphane Huot

2008 – Formation initiale 2ème Année Programmation Orientée Objet - Java Département Informatique

Figure 7 - Création d'une nouvelle classe. Exporter/Importer un projet Eclipse permet aussi d’exporter et d’importer des projets complets sous la forme de fichiers d’archives, de manière à les transférer dans d’autres workspaces ou sur d’autres machine. Nous utiliserons souvent cette possibilité au cours des TP de java pour vous fournir des projets à compléter. Vous pourrez aussi l’utiliser pour vous passer simplement vos projets entre binômes.

Figure 8 - Exporter un projet. Pour exporter un projet, il suffit de sélectionner le projet et de choisir le menu « File/Export… » ou de faire un clic droit sur le projet et de choisir « Export… ». La fenêtre

Java. Introduction à Eclipse page 6/8 Stéphane Huot

2008 – Formation initiale 2ème Année Programmation Orientée Objet - Java Département Informatique

de gauche de la Figure 8 apparait alors et permet de choisir quel type d’export l’on veut faire. Ici, nous choisissons « General/Archive File ». Après avoir cliqué sur « Next », la fenêtre de droite de la Figure 8 permet de choisir les options

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (127.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com