DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stendhal Biographie

Commentaires Composés : Stendhal Biographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ophie des Lumières. En 1796, il entre à l'École centrale de Grenoble, où il se prend de passion pour les mathématiques.

En octobre 1799, il part à Paris pour passer le concours de l'École polytechnique. Il renonce à se présenter et sera très déçu par la capitale, où il tombe malade. Il est recueilli par Noël Daru un cousin de son grand père Henri Gagnon2. En 1800, le fils de ce cousin, Pierre Daru, secrétaire général au Ministère de la Guerre, lui offre un emploi.

Pauline Beyle, sa sœur

De 1800 à 1801, il participe à la campagne d'Italie où il est nommé sous-lieutenant au sein du 6e régiment de dragons. La découverte de l'Italie laisse Beyle émerveillé.

Revenu à Paris, le jeune homme essaie de se faire une place, dans le négoce, dans le succès littéraire (il veut écrire « des comédies comme Molière ») ou en séduisant des femmes.

En 1805, il devient l'amant de l'actrice Mélanie Guilbert; il la suit à Marseille, où ils vivent en couple, et s'essaye au commerce, sans grande motivation, ni grand succès d'ailleurs. Mais, ces années d'apprentissage auront une grande influence sur le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

En 1806 toujours grâce à son cousin Pierre Daru, il s'engage encore une fois et est affecté à l'intendance où il fera montre d'exceptionnels talents d'organisateur, ses fonctions au sein de la "Grande Armée" lui permettront d'assouvir une de ses grandes passions : voyager. Il visite ainsi l'Allemagne, notamment la Saxe, l'Autriche, la Russie.

Portrait de profil de Stendhal, médaillon par David d'Angers.

Il est nommé auditeur au Conseil d'État le 3 août 1810. Il a 27 ans.

En 1812, il travaille à l’Histoire de la peinture en Italie. En août, il se rend à Moscou où il sera témoin de l'incendie qui ravage la ville après l'entrée de la Grande Armée en septembre. En novembre, lors de la retraite de Russie, il perd le manuscrit de l'Histoire de la Peinture en Italie.

La Campagne de France d'avril 1814 provoque la chute de l'Empire et met fin à sa carrière : démobilisé, il part en Italie et s'installe à Milan où il retrouve sa maîtresse Angela Pietragrua. Milan qui l'avait séduit dès 1800 devient sa ville d'élection au point qu'il réclame comme seule épitaphe « Arrigo Beyle, Milanese ».

L'année suivante, il fait graver sur ses cartes de visite :

« Waterloo, c’est trop dommage. Six mois de plus et j’aurais été nommé au Mans préfet de la Sarthe ».

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com