DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sujet Aps Valmia

Recherche de Documents : Sujet Aps Valmia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 22

mois.

5/ Pour calculer les coefficients mensuels selon la méthode des rapports au trend, il nous faut dans un premier temps calculer les rapports, en divisant les ventes tendance, par les ventes observées pour chaque rang de mois. Une fois que l’on a calculé ces rapports, nous pouvons calculer les coefficients mensuels. Nous les avons calculés de la manière suivante :

- on additionne tous les rapports de chaque mois distincts des 5 années, autrement dit on additionne, par exemple, les mois de Janvier 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011, puis nous divisons le montant total par 5 (5 années).

Ainsi, la somme des coefficients mensuels est égale à 12 (nombre de mois d’une année).

6/ Le calcul des valeurs de la série désaisonnalisée pour les 60 mois, s’effectue de la façon suivante : ventes observées suivant le mois de l’année / coefficient mensuel

7/ Nous avons représenté graphiquement la série désaisonnalisée en sélectionnant les montants des ventes désaisonnalisées pour chaque année. En étudiant le graphique, nous nous apercevons que chaque année les différentes courbes restent à un niveau stable, mis à part durant le mois d’août où nous constatons une baisse sensible de la série désaisonnalisée, avant de revenir à un niveau comparable aux mois précédents.

De plus, nous pouvons observer que le graphique de la série désaisonnalisée ressemble au graphique des variations saisonnières.

8/ A partir des valeurs de la tendance et des valeurs de la série désaisonnalisée, nous avons calculé le coefficient de corrélation linéaire en utilisant la fonction « COEFFICIENT DE CORRELATION ».

[pic]

Le coefficient de détermination est le carré du coefficient de corrélation.

Le coefficient de corrélation et de détermination ne font pas penser à un ajustement affine, c'est-à-dire que les résultat ne peuvent pas être prévisible

9/

Stagiaires Le 18 janvier 2012

Service Comptabilité M. Fernandez

Tuteur de stage

Note de Synthèse N°001

Objet : Remarques concernant les travaux effectués pour l’analyse des ventes.

M. Fernandez, vous nous avez demandé de vous faire un rapport sur les ventes depuis janvier 2007. Nous avons d’abord créé un graphique résumant les ventes de ces derniers 60 mois. Voici le graphique :

[pic]

On a constaté qu’à la même période de chaque année, au mois d’août, les ventes observées s’écroulaient par rapport aux autres mois, sinon pendant les autres périodes, les chiffres des ventes étaient acceptables et plutôt proche les uns de l’autre malgré une augmentation globale des ventes ces dernières années.

Pour expliquer ces observations, nous avons fait d’autres graphiques

[pic]

Sur ce graphique, on voit bien que le mois d’août (08) est très bas par rapport aux autres mois, la période où l’activité fut la plus intensive était le mois de juillet 2011 ce qui prouve que l’activité augmente.

Nous avons ensuite calculé des coefficients mensuels pour voir quels mois étaient les plus rentable. Ces coefficients nous ont permis de calculer les ventes désaisonnalisés qui nous a permis de faire un autre graphique :

[pic]

Ce tableau montre plus facilement la progression temporelle des ventes et évitant les creux de la saison d’aout qui montre une grosse baisse de l’activité.

On peut voir avec certitude qu’il y a belle et bien une augmentation globale de l’activité des ventes en 5 années d’exercice.

Nous restons disponibles pour plus ample informations à propos de notre analyse des ventes de dépliants et nous espérons que notre travail vous aidera dans votre prise de décision.

L’assistance comptable.

10/ Les moyennes mobiles centrées d’ordre 4 ont été calculé de la façon suivante :

On prend la moitié du montant du premier mois, puis on additionne les montants du deuxième, troisième et quatrième mois et la moitié du cinquième mois. On divise la somme de ces montants pas 4. A l’aide du tableur, on tire les cellules jusqu’au rang 58, car on est dans l’impossibilité de calculer les valeurs mobiles pour les 2 derniers mois

Ce qui donne pour la première moyenne mobile la formule suivante :

= (423396/2+406993+465343+450295+417262/2)/4

11/ On a prix les rangs du mois et les moyennes mobiles calculées afin de représenter le graphique des moyennes mobiles, puis on a jouté à ce graphique une droite de tendance linéaire, ainsi que l’équation de la droite.

12/

Pour calculer la prévision des ventes mensuelles de l’année 2012, il a fallu utiliser la fonction « PREVISION »

Nous avons réalisé un autre tableau pour réaliser le graphique comprenant les ventes mensuelles (2007-2011) et les ventes prévisionnelles de 2012. Nous avons aussi ajouté la courbe de tendance, ainsi que l’équation de la courbe.

13/

III. Etude la trésorerie de l’entreprise

1) Calcul du nombre de jours de CA HT de BFRE

[pic]

A l’aide du fichier EXCEL qui nous a été mis à notre disposition, nous avons pu remplir le tableau nous permettant de calculer le BFRE. Les informations qui se trouvent dans les cellules jaunes nous étaient déjà donné, notre but était de remplir les cellules vertes en automatisant le plus possible les calculs.

Pour mener à bien notre mission, un onglet « Balance » nous était fourni, il regroupait tous les comptes avec des sommes étant au crédit et au débit. Voici un extrait de ce tableau :

|101 |Capital social |0 |660000 |

|FRNG |114 322 | | |

A) Détermination du montant des immobilisations brutes

Il fallait déterminer le montant des immobilisations brutes ainsi que les ressources stables

Pour trouver le montant des immobilisations brutes, nous devons ajouter tous les comptes de classe 2 à part ceux des dotations aux amortissements. En ajoutant toutes les immobilisations, on trouve un montant des immobilisations brutes de 1 363 537 euros.

La formule automatisée : =-SOMME.SI(compte_2;"21";solde)+-SOMME.SI(compte_2;"20";solde)

Explication de la formule : Si dans la colonne ou il y a les deux premiers chiffres de chaque compte , il y a soit les comptes 20 et 21, alors on ajoute leur solde sinon on fait rien.

B) Détermination du montant des capitaux stables

Les capitaux stables sont la somme des capitaux propres (étant composé du Capital, des réserves et du résultat de l’exercice), des amortissements et dépréciations, des provisions et des emprunts et des dettes financières. Le total fait 1 477 859

La formule automatisée : =SOMME.SI(compte_1;1;solde)+SOMME.SI(compte_1;7;solde)+SOMME.SI(compte_1;6;solde)-SOMME.SI(compte_4;1684;solde)+SOMME.SI(compte_2;28;solde)+SOMME.SI(compte_2;29;solde)+SOMME.SI(compte_2;39;solde)+SOMME.SI(compte_2;49;solde)+SOMME.SI(compte_2;59;solde)

Explications de la formule : on ajoute : - dans la colonne ou il y a les deux premiers chiffres de chaque compte, les soldes des 28, 29, 39,49, 59 (ces comptes sont des dépréciations ou amortissements),

- dans la colonne ou il y a le premier chiffre de chaque compte, les soldes des comptes 1, auquel on a ensuite rajouté le résultat en faisant la différence entre les comptes 6 et 7 et pour finir on a enlevé le dans la colonne avec les 4 premiers chiffres, le solde du compte 1684

C) Calcul du FRNG

Il s’agit de la différence entre les capitaux propres et les immobilisations brutes, on trouve un FRNG de 114 322.

16) Estimation du montant de la trésorerie pour 2011 et 2012

L’énoncé nous précise que le FRNG est inchangé, un autre tableau nous était fourni pour trouver la trésorerie, le voici :

|Évolution de la trésorerie ; |

|Trésorerie N :

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (171.3 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com