DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthese

Rapports de Stage : Synthese. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

pose [...]

BOURDIEU (sociologie avec socialisation):

Sociologie contient forcement une histoire.

Raymond BOUDON (sociologie sans socialisation)

Courant: Individualisme méthodologique: Il fait partir des individus et de leurs motifs, et non su social. Les motifs des individus font la différence entre les gens. Conception rationaliste sociale: Les individus réagissent de manière rationnelle. Il faut analyser leur motifs.

Erwin GOFFMAN (interactionniste):

Sociologie avec socialisation, mais elle n'est pas prise en compte, car ce qui lui intéresse est la situation actuelle (comment on marche dans la rue).

1.2.2. La socialisation comme processus et continu et historicité

(historicité = il y a une histoire)

Il n'y a pas de commencement dans la dépendance sociale de l'individu. On ne peut pas être hors social. Il n'y a pas de comportement asocial chez les humains.

N. Elias: « Chaque individu est par nature fait de telle sorte qu'il a besoin des autres qui étaient là avant lui pour pouvoir grandir. L'une des conditions fondamentales de l'existence simultanée des plusieurs êtres humains en relations les uns avec les autres » (la société des individus).

Elias: « La régulation du comportement humain est ainsi faite, de par sa nature, c'est-à-dire de par la constitution héréditaire de l'organisme, qu'elle [...] »

Le social n'est pas réductible au collectif, on peut faire une analyse sociologique d'un individu seul (de ses manières de pensée, etc.) (Karl Marx).

On ne peut pas opposer l'individu à la société. Cette opposition est un faux problème, car il n'y a pas de commencement social, et car il n'y a pas de société sans individus.

C'est une idée qui s'oppose au contrat social (Faire un contrat social pour vivre en société) (Rousseau).

La notion d'histoire: La socialisation est un processus qui n'est jamais achevé. Cette histoire dépasse même la vie de l'individu.

=> Nous sommes le produit d'une histoire, d'une socialisation qui commence dès la naissance (voire même avant?).

La socialisation est un processus continu.

Ce qui préoccupe la sociologie, ce n'est pas l'individu, mais les relations sociales dans lesquelles il a été construit.

1.2.3. Socialisations différenciées et variations des formes de relations sociales

Les relations sociales sont variables socialement et historiquement.

C'est donc, pour le sociologue, l'analyse de la forme et du sens que prennent, à un certain moment donnée, en un lieu donnée, ces relations sociales qui font l'objet de son travail.

Il n'y a donc pas, pour le sociologue, des individus bien ou mal socialisés mais des individus socialisés différemment.

L'homme du moyen âge est socialisé différemment que l'homme d'aujourd'hui, tout comme deux frères et sœurs grandit ensemble.

Il n'y a pas de bien ou de mal socialisé, les gens sont socialisés différemment. Ces différences font l'objet de la sociologie.

1.3. Socialisation et éducation

Socialisation et éducation ne sont pas des synonymes!

1.3.1. Socialisation primaire et socialisation secondaire

La socialisation primaire est celle qui a lieu lors de l'enfance et de l'adolescence, la socialisation secondaire à l'âge adulte. (ça pose le problème de frontière, mais c'est un outil utile pour l'analyse)

La question de l'articulation plus ou moins consonante entre

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com