DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sénèque

Dissertation : Sénèque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

us, il démontre que le bonheur est loin d’être matériel. Comme l’extrait suivant le prouve : « Vois-tu ces individus qui vantent l’éloquence qui courtisent la richesse, qui flattent le crédit, qui exaltent le pouvoir? Tous sont des ennemis ou, ce qui revient au même, peuvent l’être : autant d’admirateurs, autant d’envieux. Pourquoi ne pas chercher plutôt quelque bien utile à ressentir, et non à exhiber? » En bref, Sénèque exprime que le bonheur ne se résume pas qu’au matériel. Ce n’est pas en montrant aux gens ou en se ventant de nos possessions matériels que nous allons automatiquement être plus heureux. Le but du bonheur est donc d’après lui, de rechercher le bien essentiel qui rend toute personne heureuse. C'est-à-dire, d’être bien avec soi-même et aussi d’être entouré de gens positifs et de gens que nous aimons. Toute personne à besoin d’un peu d’amour et d’amitié.

« En vérité, aussi longtemps que nous errons au hasard, en suivant non pas un guide, mais le tumulte et les cris discordants de ceux qui nous appellent dans les directions opposées, notre vie, abrégée par les égarements, s’usera, même si nous travaillons jour et nuit à améliorer notre esprit. » Cet extrait prouve que la vie sans le bonheur serait un égarement perpétuel. D’après moi, le bonheur est un état que tout le monde veut et devrait ressentir. Je crois que toute personne le possède mais qu’il est difficile de l’atteindre à cause des problèmes et des histoires personnelles de chacun. Le bonheur pour moi c’est d’être avec les gens que j’aime. C’est aussi, de créer le bien autour de soi et de pratiquer les activités qui nous rejoignent le plus. C’est nous qui avons le pouvoir de créer notre propre bonheur en suivant notre cœur et la sagesse de notre âme. De plus, selon moi, en pardonnant ceux qui nous entourent le bonheur est plus accessible car le pardon restaure notre sentiment de paix et de bien-être. Je crois donc que sans le bonheur, notre vie serait longue, négative et sans joie et que tout ne se résumerait qu’au matériel comme évoque Sénèque dans l’extrait du livre.

Que serait la vie sans le bonheur? Sénèque exprime que le bonheur est loin de se trouver à l’aide de nos possessions matérielles et qu’il suffit de trouver notre propre chemin sans suivre celui des autres pour l’atteindre plus facilement. La vie sans le bonheur serait l’enfer, c’est pour cela que cet état est très important dans la vie de chacun. Finalement, j’appuie les pensés de Sénèque face au bonheur et je souhaite à tous d’atteindre le bonheur car la vie en société serait meilleure.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com