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Un Roman Doit-Il Chercher À Faire Oublier Au Lecteur Que Ses Personnages Sont Fictifs

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rtain lecteurs peuvent s'identifier à certains personnages du roman.

Dans un second temps la construction du personnages est très importante pour ammené au lecteur à croire que les personnages ne sont pas fictifs mais l'auteur doit définier plusieurs choses pour accomplir ceci, ce dernier doit donner son identité comme par exemple les roman de Zola, son portrait exemple: Mme Vauquer dans le Père Goriot, son histoire et son évolution par exemple L'Assomoir où Gervaise subit une déchéance, où encore Manon Lescaut où Le Chevalier Des Grieux posséde une vie bien paisible au début de l'histoire mais sa vie bascule à cause de l'arrivée de Manon alors Des Grieux est emporté par son amour portée vers elle mais sa vie redevient comme avant c'est à dire bien tranquille sans problème, puis l'auteur doit aussi définier son milieu et sa fonction sociale comme par exemple Homais dans Madame Bovary de Flaubert où il insiste beaucoup sur ce personnage, puis enfin l'époque du roman doit être précis exemple: Germinal de Zola. Tous ces éléments permettent au lecteur de lui faire oublier que les personnages du roman ne sont pas fictifs.

l’illusion référentielle favorise l’identification du lecteur au personnage :

- la construction du personnage favorise l’élaboration d’une vérité psychologique et humaine

- les choix narratifs aussi : par exemple, l’emploi de la 1ère personne comme dans La Vie de Marianne de Marivaux

- les personnages peuvent susciter chez le lecteur des émotions, des réactions : par exemple, la mort de Gavroche dans Les Misérables de V. Hugo, la mort de l’enfant dans La Peste de Camus

- les personnages incarnent des idées ou des valeurs auxquelles on adhère ou que l’on refuse, exemples : la générosité de Jean Valjean, l’humanisme du Dr Rieux, le libertinage de Valmont et de Mme Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, ou de Manon dans Manon Lescaut de l’Abbé Prévost

II. Le roman est une oeuvre, le personnage rester fictif

Tout d'abord le personnage d'un roman n'est pas un personnage réel mais qu'une simple représentation comme par exemple Don Juan qui représente la séduction. Il est un élement fondamental à la construction romanesque exemple la réapparition des personnages dans la vaste construction que représentent Les Rougon Macquart de Zola, les parallélismes et les oppositions entre les personnages comme Pierre et Jean dans le roman éponyme de Maupassant.

b) certains romanciers mettent en garde contre l’illusion référentielle et les dangers de la lecture. C’est le cas Cervantès avec Don Quichotte, de Diderot avec Jacques le Fataliste ou de Flaubert avec Emma Bovary. Croire aux romans peut conduire à la folie ou au malheur.

c) le romancier peut jouer avec les codes et les conventions romanesques et les mettre en défaut : exemple le début de la Vie de Marianne de Marivaux. Les romanciers du XXème siècle remettent en question le personnage romanesque, notamment ceux qui appartiennent au mouvement littéraire du Nouveau Roman. C’est le cas de Robbe- Grillet avec Les Gommes, ou de Duras avec Moderato Cantabile. Le refus de l’illusion référentielle conduit à une nouvelle conception du roman, voire à une déconstruction et à de nouveaux codes : exemple L’Oulipo « si par une nuit d’hiver… » ou Queneau Les Fleurs bleues

Le personnage fictif est avant tout une construction,

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