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Voltaire Le Mondain

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ance" (v.31) mais il l'associe à une sorte de puérilité car l'expression "nos bons aïeux" (v.31) connote un ton protecteur et peut-être de l'ironie. Il renvoie aussi à un état d'austérité et de dénuement mais Voltaire montre qu'il ne s'agissait aucunement d'austérité ou de sacrifices voulus. On remarque le jeu de questions réponses au vers 33. L'insistance sur les négations souligne des manques naturels qui ne donne donc aucun mérite à l'abstinence.

Ex : absence de vin, de mets fins, de métaux précieux, d'étoffes.

Voltaire se moque de la pseudo-vertu de ceux qui étaient vertueux sans pouvoir faire autrement. Cette vertu (frugalité et austérité) est pour lui sans mérite puisque inévitable, aussi l'admiration de cet âge d'or est pour lui déplacée (v. 41). Voltaire démythifie l'âge d'or avec ironie et dérision, il détruit l'image idyllique ce ces ancêtres "vertueux".

De plus, à cela s'ajoute une célébration païenne de la nature et du bonheur terrestre.

B) L'éloge de l'âge de fer.

On l'observe à travers l'exclamation du vers 21. Ce vers par son lyrisme admiratif annonce une ère de confort, de plaisir et de luxe.

L'évolution de l'énonciation : l'engagement de Voltaire se traduit par l'emploi de nombreux adjectifs et pronoms de la 1ère personne (v.5 à 13). Le "Moi" est mis en relief ce qui montre que Voltaire parle pour lui. De plus sa volonté de persuasion est telle que la 1ère personne est vite relayée par le "nous" (v.16) qui généralise et inclut les destinataires.

Ensuite les caractères de cette époque donnent lieu à plusieurs énumérations qui créent un effet d'abondance et de diversité :

C'est une époque de luxe : le mot apparaît 2 fois aux vers 9 et 20 et surtout il est renforcé par un champ lexical de l'abondance et de la richesse et par l'emploi des termes au pluriel.

C'est aussi une époque de plaisirs : le mot est employé 3 fois aux vers 10, 17 et 27. Il est renforcé par un lexique qui mêle les plaisirs des sens et les plaisirs esthétiques. Voltaire fait des allusions aux arts et aux travaux.

C'est une époque de progrès d'échanges et de nouveautés : le 3ème trait de cette époque est son modernisme (répétition de l'adjectif "nouveaux" 2 fois aux vers 17 et 27). Les évocations de pays lointains, la référence aux navires ainsi que l'énumération des ports suggèrent une ouverture du monde au commerce, une intensification des échanges. Pour lui la diversité est toujours un facteur positif.

Conclusion : L'éloge de cet âge de fer est enthousiaste : on observe de nombreux procédés d'insistance, des exclamations. C'est un éloge provocateur car il dévalorise un âge mythique. On note l'admiration de Voltaire pour les progrès de son époque et surtout il affirme une philosophie de vie opposée à celle défendue par la religion.

PARTIE 2 : UNE NOUVELLE CONCEPTION DU BONHEUR :

Ici Voltaire écrit un hymne aux plaisirs du monde terrestre, ce qui à l'époque était un discours subversif (renverse le système de valeur de l'époque). Dans ce texte, on voit donc apparaître une nouvelle idée du bonheur.

Le bonheur est tout d'abord exprimé par l'expression lyrique du poème. La tonalité générale est celle de l'enthousiasme qui se traduit par un rythme vif, dynamique :

Tout d'abord les décasyllabes forment une succession de propositions brèves. De plus, ce rythme est très varié à l'intérieur des vers : v.10 binaire, v.11 ternaire, v.12 plus neutre. Les coupes sont très variées (ex : V.5 1/9, v.11 4/2/4).

Ensuite, on a des énumérations aux vers 10, 11, 17, 18 et 25 qui créent un phénomène d'accumulation.

Enfin, les exclamations des vers 21 et 36 semblent être un véritable cri de ravissement et de satisfaction.

La modalité interrogative (v.29, 33, 41 et 43) participe aussi à la vivacité du texte. Le poète semble parler avec naturel.

La conception de ce bonheur : Le bonheur insiste sur l'aspect matériel des plaisirs. C'est un libertinage modéré, vertueux. Voltaire parle d'honnêteté (au 18ème : perfection). Voltaire associe en effet le goût du luxe des plaisirs et une notion morale (honnêteté). Cet aspect est mis en relief au vers 12 ("tout honnête"). Il généralise

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