DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Walt Disney

Dissertations Gratuits : Walt Disney. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 42

934, changement de format

1.3 1937-1954 : Les longs métrages

1.3.1 La « Folie de Disney » : Blanche-Neige et les Sept Nains

1.3.2 Les temps de guerre et la tournée en Amérique latine

1.3.3 La Commission des activités anti-américaines

1.3.4 Début d'une diversification des activités

1.4 1955-1966 : L'empire Disney

1.4.1 Carolwood Pacific Railroad

1.4.2 Disneyland

1.4.3 La suite du succès de l'entreprise Disney

1.4.4 Le « Projet Floride » : Walt Disney World Resort

1.4.5 Mort de Walt Disney

2 L'héritage laissé par Disney

2.1 Une marque déposée

2.2 L'empire de loisirs et de média Disney

2.3 Les parcs à thèmes

2.4 L'animation Disney

2.5 CalArts

3 Filmographie

4 Distinctions

4.1 Oscars

4.2 Autres récompenses

5 Divers

5.1 Impact sociologique

5.2 Anecdotes

5.3 Légendes urbaines

6 Bibliographie

6.1 Biographies de Walt Disney

6.2 Autres ouvrages

7 Notes et références

8 Voir aussi

8.1 Articles connexes

8.2 Liens externes

Biographie[modifier]

1901-1919 : Enfance[modifier]

Naissance et déménagements[modifier]

[masquer]

v · d · m

La Famille Disney

Arundel E. Disney & Maria Swan

Robert Disney

Kepple Disney & Mary Richardson

Elias Disney & Flora Call

Herbert A. Disney

Raymond A. Disney

Roy O. Disney & Edna Francis

Walter E. Disney & Lillian Bounds

Ruth F Disney

Roy Edward Disney & Patricia Ann Dailey

Diane Marie Disney & Ronald William Miller

Sharon Mae Disney

Walt Disney (à droite au centre), lors d'un rassemblement de livreur de journaux à Kansas City en 1912.

Walt Disney est né à Chicago le 5 décembre 1901, c'est le quatrième fils d'Elias Disney (d'origine irlandaise) et Flora Call2. Il portait en deuxième prénom celui de son père, et en premier, celui d'un proche ami de son père : Walter Parr, un pasteur de l'église congrégationnaliste Saint Paul3. Walt est baptisé le 8 juin 1902 dans l'église du révérend Parr et par celui-ci. En décembre 1903 naît la sœur de Walt, Ruth Flora Disney. La famille vit à l'époque sur Tripp Avenue, des revenus de l'entreprise du bâtiment d'Elias qui exerce principalement le métier de charpentier depuis qu'il a travaillé en 1893 sur les chantiers de la World Columbian Exposition4,5. Le nom Disney aurait pour origine une anglicisation du nom D'Isigny, qu'auraient porté deux soldats normands Hughes d'Isigny et son fils Robert partis à la conquête de l'Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant, et restés dans le pays après la victoire de 10666. Une branche de la famille Disney émigre en Irlande au XVIIe siècle. Plus tard, Arundel Elias Disney, arrière-grand-père de Walt, son frère Robert et leurs familles s'embarquent en 1834 à destination de l'Amérique du Nord. Ils arrivent à New York le 3 octobre 1834. Robert s'installe dans une ferme du Midwest tandis qu'Arundel décide de s'établir à Goderich Township dans le Comté d'Huron, province de l'Ontario au Canada.

En 1906, en raison d'une crise dans le bâtiment, Elias ne peut plus mener son entreprise de construction7. La famille de Walt déménage dans une ferme de 20 ha à Marceline2, au Missouri, acquise pour 3 000 dollars et proche de celle de l'oncle Robert4. Walt doit attendre l'âge de huit ans pour rejoindre les bancs de l'école primaire de Marceline afin d'y aller en même temps que sa sœur, d'un an sa cadette. Elias tombe malade et ne peut plus assumer les travaux de ferme8. Il décide alors de vendre la propriété en 1909. La famille doit vivre dans une maison louée. En 1910, elle déménage alors à Kansas City2 afin de retrouver les frères aînés de Walt, Herbert et Raymond. La famille s'installe au 3028 Bellefontaine8. Walt est alors âgé de neuf ans et découvre une ville très active loin de la campagne qu'il idéalisera petit à petit. Il découvre aussi les parcs d'attractions à travers le jardin Fairmont installé à deux pâtés de maisons9.

Walt et son frère Roy travaillent durant leur temps libre dans l'entreprise paternelle de diffusion de journaux afin d'arrondir les fins de mois de la famille2. Selon les archives de l'école publique régionale de Kansas City, Walt Disney suit les cours de l'école secondaire de Benton2 à partir de 1911, et il obtient son diplôme le 8 juin 1917. Il y rencontre un jeune garçon nommé Walt Pfeiffer avec lequel il fera un duo de vaudeville8. En septembre 1917, la famille retourne à Chicago5. Walt Disney est inscrit à la William McKinley High School et en parallèle dans une des classes du Chicago Art Institute où il apprend les rudiments du dessin. Alors qu'il rentre avec sa sœur au collège, Roy doit, lui, travailler à la ferme de l'oncle Robert puis dans une banque pour subvenir aux besoins de sa famille. Walt trouve à l'époque deux petits emplois : remplaçant facteur et portier en uniforme à la station de métro aérien de la 35e rue5.

La Première Guerre mondiale[modifier]

Walt Disney devant le camion de la Croix-Rouge qu'il avait décoré

Portrait de Walt Disney en uniforme.

En 1917, alors que la Première Guerre mondiale fait rage en Europe, Elias décide d'acheter une fabrique de gelée à Chicago. Walt préfère rester à Kansas City avec son frère Roy10,11. Il semble que ce soit durant cet été de 1917, grâce à Roy et son oncle Michael Martin, ingénieur dans les chemins de fer, que Walt trouve un travail de vendeur dans les trains ce qui lui permet de « voir du pays »12,11. Il occupe un poste de vendeur à bord des trains de la Missouri Pacific Railroad et, vêtu d'un uniforme de la compagnie, propose aux voyageurs des journaux, des bonbons, des fruits et des sodas. Dave Smith et Steven Clack pensent que c'est à cette époque qu'il se découvre une passion pour les trains à vapeur.

À l'automne, il rejoint sa famille à Chicago à la faveur d'une mutation. Il entre ensuite au lycée McKinley2 où il illustre le magazine des élèves intitulé The Voices. Durant l'été, il distribue des journaux et du courrier pour la poste et sort avec des filles le soir au cinéma. Un sujet l'obsède : « gagner la guerre »13.

Walt quitte alors l'école à l'âge de seize ans et souhaite s'engager dans l'armée. Bien qu'âgé de 16 ans, il pense pouvoir faire plus vieux mais pas assez pour les 18 ans nécessaires pour entrer dans l'armée14. N'ayant pas non plus l'âge requis de 17 ans pour entrer dans le corps des conducteurs volontaires d'ambulances de la Croix-Rouge américaine, il trouve une solution : falsifier son passeport avec l'aide d'un ami pour porter sa date de naissance à 190014. Il est accepté le 16 septembre 1918 et débute un entraînement à Sound Beach dans le Connecticut.

Incorporé à la division des ambulances de la Croix-Rouge américaine en France2, il fait son entrée dans la Première Guerre mondiale, le lendemain de l'armistice, le 12 novembre 1918. Débarqué au Havre, il est d'abord installé près de Saint-Cyr-l'École, puis est assigné à la conduite d'ambulances pour l'hôpital d'évacuation no 5 à Paris14 et enfin affecté à un camp de la Croix-Rouge à Neufchâteau, nœud ferroviaire situé dans les Vosges.

Il reste en France jusqu'à fin septembre 191914. Walt retrouve sa famille à l'automne, à Chicago8 puis rejoint son frère Roy, démobilisé

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (427.5 Kb)   docx (35.8 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com