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pt dévelopé par Victor Hugo en 1827 dans la préface de sa peiece, Cromwell. L'effet dramatique, ou le moment dramatique, vise à émouvoir, et à toucher le spectateur en faisant appel à sa sensibilité. L'expression est souvent de perspective bourgeoise. Les personnages sont historiques (rois, nobles souvent déclassés et de simples roturiers). L'époque est antérieure à celle de l'auteur mais limitée aux temps modernes. Les lieux sont multiples et mélangent les décors interieurs ou intimes et contrastent avec la nature, les jardins et les espaces publiques. Le drame romantique est théorique et vise à atteindre plus de vérité par le mélange des genres (tragique et comique) et par le mélange des tons (sublime et grotesque). Ex: Hernani de Hugo. |

Le théâtre de boulevard. C'est un genre qui joue sur une intrigue construite autour du triangle femme, mari et amant dans un milieu bourgeois avec des circonstances conventionnelles. Le dénouement est heureux et son expression est "parisienne', bourgeoise ou quelquefois prolétaire. Ex: Le Père Noël est une Ordure Le Vaudeville est une forme de comédie du XIXe, bâtie sur une intrigue amoureuse établie sur des quiproquos, des hasards extraordinaires et des rebondissements inattendus. Les personnages sont stéréotypés: le cocu, le mari stupide, le bel homme, la femme légère, l'ingénue etc...Cette forme de comédie revèle la bourgeoisie triomphante et prospère de la fin de siècle. Ces pieces sont très populaires dans les théâtres parisiens aujourd'hui et font souvent les programmes de télévision en France aujoud'hui. Ex:La Puce à l'Oreille de Feydeau. Le Drame Bourgeois apparaît au XVIIIe où les spectateurs exigent un thèâtre plus proche d'eux que ne l'exige la tragédie classique. Ses personnages bourgeois clament le triomphe de la vertu, et expriment des vérités de situation. Le ton pathétique domine pour émouvoir, toucher et faire pleurer mais ne requiert pas forcèment la mort du personnage central. Ex Les Corbeaux de Becque. Le Théâtre de la Responsabilité (ou le théâtre engagé) reprend les thèmes tragiques pour souligner les problèmes de la liberté des êtres humains.Ex: Les Mouches de Sartre Le Théâtre de l'Absurde met en évidence la désintégration de l'intrigue et du discours et souligne l'existence ou la présence des personnages.EX: En Attendant Godot de Beckett La Règle des Trois UnitésElle a eté codifiée en 1636 par l'Academie Française apres les premiéres representations du Cid par Corneille. Cette convention s'appuie sur le principe de vraisemblance ou une pièce de théâtre doit, au maximum, imiter l'action rélle. L'unité de temps- idéalement une journée- l'unité d'action- une seule action est possible si elle se passe pendant le cours d'une journée, l'unité d'espace- le lieu où toutes les personnes doivent pouvoir se rencontrer dans une journée est souvent une "antichambre,"ou un vestibule. |

This page was updated on October 22, 1999

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