DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Wifi-Réseaux Sans Fil

Dissertations Gratuits : Wifi-Réseaux Sans Fil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 50

ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause, est illicite” (alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal. Copyright Editions ENI

© ENI Editions - All rigths reserved

- 1-

Classification des réseaux

Ces dernières années, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont considérablement modifié les comportements vis­à­vis de l’informatique, tant au niveau professionnel que personnel. Le système d’information (SI) de l’entreprise, ensemble des moyens matériels et logiciels, assure le stockage, le traitement et le transport électronique des données. Cette dernière tâche est désormais essentiellement dévolue à des réseaux informatiques. Pendant longtemps, ils ont été distincts de leurs pendants téléphoniques. Il devient désormais de plus en plus difficile de les différencier. En effet, les technologies de la téléphonie exploitaient autrefois exclusivement des solutions analogiques et de commutations de circuits. Elles ont évolué vers la commutation de paquets et des transferts en mode numérique. Au lieu de transmettre les différents niveaux de la voie à travers une ligne réservée pour le temps de la communication, elle est désormais échantillonnée en 0 et 1, puis découpée en bribes d’informations acheminées indépendamment et sans mobiliser une liaison. Même si cette solution numérique n’est pas exclusive, elle est désormais très étendue. Non seulement il est donc devenu possible de mélanger les deux utilisations sur des médias similaires, mais ceux­ci ont eux­mêmes évolué. En effet, l’usage des supports filaires, câbles cuivres, fibres optiques... est désormais complété par ce qu’il est convenu d’appeler l’interface air. Ce support est exploité par des solutions utilisant les technologies infrarouges, laser et surtout ondes radioélectriques. La multiplication des réseaux informatiques et de leurs interconnexions, particulièrement par Internet, a également entraîné de nouvelles possibilités d’exploitation. Les exigences de mobilité, itinérance et nomadisme, sont de plus en plus importantes. Elles ont pu être concrétisées par les évolutions majeures que sont :

q

les augmentations des débits, indispensables pour le confort et l’acceptation des solutions par les utilisateurs ; l’interopérabilité entre solutions techniques, avec, par exemple, la généralisation de TCP/IP ; la réduction des coûts des terminaux, permettant ainsi le déploiement en masse des solutions mobiles.

q

q

Les différents accès aux réseaux informatiques professionnels sont désormais :

q

fixes, dans l’entreprise à partir d’un point de raccordement habituel ; itinérants, en dehors du point de raccordement habituel ; nomades, en dehors de l’entreprise.

q

q

Les utilisateurs disposent de nombreux types de terminaux d’accès au système d’information. En complément des ordinateurs de bureau, on peut citer les ordinateurs portables, les Tablets PC (ordinateurs portables sans utilisation de clavier), les Smartphones (téléphones incluant des capacités de gestion des données, utilisable avec une main) et les assistants personnels ou PDA (Personal Digital Assistant), nécessitant l’usage d’un stylet et dont la plupart sont désormais communiquant. Les besoins en portabilité informatique ont fait exploser la demande de terminaux "de poche", et il devient normal, désormais d’avoir accès à Internet de partout, que ce soit par les protocoles de téléphonie mobile ou par le Wi­Fi.

© ENI Editions - All rigths reserved

- 1-

Différents types de terminaux portables Enfin, la frontière entre exploitation personnelle et professionnelle des réseaux informatiques est devenue de plus en plus mince. La démocratisation des possibilités d’accès Internet haut débit, avec Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL) ou les nouvelles capacités de la téléphonie cellulaire généralisent les usages. La technologie Wi­Fi, elle­même, est utilisée à la maison comme en entreprise. Il peut être important de connaître et reconnaître ces nouveaux moyens de communication informatique, leur standardisation et les technologies clés en entreprise.

1. Catégorisation

a. Les topologies de réseaux

Un réseau informatique, transmettant des données, est constitué d’équipements appelés nœ uds. En fonction de leur étendue et de leur domaine d’application, ces réseaux sont catégorisés en quatre types.

Les étendues de réseaux

Réseau personnel Le plus récent, également le plus petit, est nommé en anglais Personal Area Network (PAN). Centré sur l’utilisateur, il désigne une interconnexion d’équipements informatiques dans un espace d’une dizaine de mètres autour de celui­ci, le Personal Operating Space (POS). Deux autres appellations de ce type de réseau sont : réseau individuel et réseau domestique. Concrétisé de manière standard par l’Universal Serial Bus (USB), venu remplacer les différents ports PS2, série et parallèle, ce type de réseau peine à tenir ses promesses. On peut noter l’adoption de Bluetooth, qui permet la communication par les ondes radio avec les périphériques. Réseau local De taille supérieure, s’étendant sur quelques dizaines à quelques centaines de mètres, le Local Area Network (LAN), en français réseau local d’entreprise (RLE), relie entre eux des ordinateurs, des serveurs... Il est couramment utilisé pour le partage de ressources communes, comme des périphériques, des données ou des applications. Le protocole Ethernet entre dans cette catégorie. Réseau métropolitain

- 2-

© ENI Editions - All rigths reserved

Le réseau métropolitain, ou Metropolitan Area Network (MAN), est également nommé réseau fédérateur. Il assure des communications sur de plus longues distances, interconnectant souvent plusieurs réseaux LAN. Il peut servir à interconnecter, par une liaison privée, différents bâtiments d’une administration, distants de quelques dizaines de kilomètres. Les protocoles utilisés ici sont Asynchronous Transfer Mode (ATM), Fiber Distributed Data Interface (FDDI)... Réseau étendu Les étendues de réseaux les plus conséquentes sont classées en WAN, acronyme de Wide Area Network. Constitués de réseaux de type LAN, voire MAN, les réseaux étendus sont capables de transmettre les informations sur des milliers de kilomètres à travers le monde entier. Le WAN le plus célèbre est le réseau public Internet, dont le nom provient de cette qualité : Inter Networking, ou interconnexion de réseaux. Débits Les réseaux personnels (PAN) sont peu rapides. Par contre, pour les autres types, plus l’étendue du réseau est importante, moins leur vitesse de transfert l’est. Ainsi, les débits sur des réseaux de petites tailles sont de l’ordre de quelques milliers de bits, ou kilobits par seconde (kbps). Ils peuvent parfois atteindre quelques mégabits (Mbps) par seconde, soit cent fois plus. Les réseaux locaux sont les plus véloces, travaillant désormais à des vitesses de 100 Mbps, soit 100 millions de bits par seconde, voire 1 gigabit par seconde (Gbps), soit 1 milliard de bits par seconde. Pour les réseaux métropolitains, un débit de l’ordre de 10 Mbps voire au­delà est désormais d’usage, quand les interconnexions de type WAN dépassent couramment le mégabit par seconde.

b. Les supports de transmission

Historiquement, les quatre catégories de réseau présentées précédemment utilisent des interfaces filaires, pour transmettre les informations entre nœ uds du réseau. Interface filaire Parmi les supports physiques, le câble coaxial a longtemps été le support privilégié des réseaux locaux. Bien isolé des interférences, il peut encore être avantageusement utilisé dans des milieux industriels.

Câble coaxial Il a été supplanté, dans bien des cas, par les câbles en cuivre en paire torsadée. Très simples de mise en œ uvre, ils sont pratiques à utiliser dans des locaux d’entreprise. D’autant plus que leurs caractéristiques sont proches des câbles téléphoniques. Le pré­câblage des bâtiments peut ainsi n’utiliser que ce support pour le transport prévisionnel de la voix comme des données.

© ENI Editions - All rigths reserved

- 3-

Câble

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (430.2 Kb)   docx (33.6 Kb)  
Voir 49 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com