DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Écritude d'invention

Fiche de lecture : Écritude d'invention. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Décembre 2015  •  Fiche de lecture  •  17 949 Mots (72 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 72

"Que fais tu mon fils ?

-Je chasse !"

Taka se trouvait maintenant au milieu des hautes herbes de l'étendue de verdures, bondissant tel un faon vers son père, le visage illuminé d'un sourrir de lionceau heureux d'avoir rapporté son butin après une course acharnée entre lui et sa proie. Ahadi le regarda un moment puis leva les yeux au ciel quand il aperçu à la bouche de son jeune fils un rongeur plus petit que sa patte avant. Taka était le fils de Ahadi, qui était lui même roi de la terre des lions. Aussi puissant qu'un chef puisse l'être , il arborait un pelage clair des plus soyeux, décoré d'une magnifique et épaisse crinière noire qui mettait ainsi en valeur ses yeux verts et ses impressionnantes pattes. Marié à Uru, il avait mis au monde un premier fils, Mufasa, suivi d'un second, nommé Taka. Taka était maigre et sa crinière, aussi noire que celle de son père, était complétement ébourifée. Ses yeux de couleur émeraude, encore un trait commun entre Ahadi et lui, étaient en amende. Il avait hérité du pelage foncé de sa mère et de son nez courbé. Quelques secondes après la fin de la minable partie de chasse de Taka, un autre jeune lion apparu. Il portait à la bouche une jeune antilope, qui gémissait encore entre ses crocs assérés. Lui avait la carrure d'Ahadi, bien que sa crinière soit aussi claire que sa fourrure et que ses yeux foncés ressemblent à ceux de Uru. Ces derniers brillaient sous la force des rayons du soleil. Le nouveau venu disposait de la même forme de machoire qu'Ahadi et du même nez. On comprit vite qu'il s'agissait du fils ainé de ce dernier, soit Mufasa, frère de Taka. D'un geste viril, il donna le coup de grâce à l'animal, sous la surveillance de son père qui se mit vite à oublier la nouvelle pîtrerie de son cadet pour se diriger, le sourire aux lèvres, vers Mufasa.

"Bravo, mon fils, dit-il à Mufasa avant d'échaper un petit rire de satisfaction. Tu as encore réussi ! Demain je pourrai commencer à t'enseigner la technique pour attraper un jeune buffle.

- Mais papa, tu as vu, j'ai failli attraper un phacochère hier matin ! C'est toi qui m'as dit d'arrêter immédiatement et de continuer à courrir après les souris jusqu'à ce que tu l'ais décidé. Taka grogna. Ce n'est pas juste, tu laisses tout faire à Mufasa et moi je n'ai le droit d'attraper que les rats ! Ses yeux verts devinrent noir de colère puis il reprit. Tu veux constamment que Mufasa attrape toujours mieux que moi quand on chasse, mais tu ne m'enseignes pas la tactique comme tu le fais avec lui !

- Ca suffit ! ordonna Ahadi à son fils. Je t'ai fixé comme but de chasser un lapin, tant que tu n'auras pas réussi cette épreuve comme ton frère l'a fait avant toi - et avec plus de patience, je dois dire - Taka , tu ne chasseras rien d'autre. Est-ce que c'est clair ?!

- Ce n'est pas juste ! Protesta-t-il.

- Silence ! Rugit le lion, dois-je te rappeler que Mufasa, lui, n'a pas eu besoin de s'entraîner à attraper les rongeurs pendant des semaines comme toi. Il m'a, dès sa première chasse, rammené un damen, et toi, mon fils, mis à part tes souris quotidiennes, que m'as-tu raporté ?!

- Tu me compares tout le temps à Mufasa ! Moi aussi j'aimerais que tu me donnes ma chance !"

Le lion se détendit légèrement avant de répondre. "Bien, mon fils. La confiance est quelque chose qui se mérite, fais tes preuves et nous en reparlerons. En attendant, Musafa et toi, rentrez ! Zuzu ma informé qu'un danger rodait du côté du flanc Est. Je vais aller y jeter un coup d'oeil et je vous rejoindrai plus tard."

Taka émit un rugissement plaintif en voyant son père s'éloigner, puis fixa du coin de l'oeil son frère en montrant les crocs avant de redétendre les traits de son visage pour afficher une mine plus mesquine :

"Heureusement que Mufasa le chouchou est là pour ne pas faire honte à son papa chéri !

- Calme toi, Taka, je n'y suis pour rien et je t'ai déjà proposé la semaine dernière de t'expliquer comment ..

- Jamais ! l'interrompit Taka, plein de rage dans le regard. Je n'ai pas besoin de toi, ni de personne d'ailleurs ! Finie la chasse aux rats, moi aussi je vais faire mes preuves ! Tu es peut-être le plus fort mais tu n'es pas le plus malin ! Il ricana dans sa petit barbichette tout juste formée, puis partit avant même que Mufasa, le visage exprimant sa pitié pour son pauvre petit frère, ait le temps d'essayer de le raisonner. Les heures passèrent et plus aucune trace de Taka. Mufasa se sentait malgré lui coupable des souffrances que son frère pouvait resentir à présent. Il repensa au bon vieux temps où lui et Taka n'avaient besoin que de l'un et de l'autre pour s'amuser et être heureux. Mais le temps passe et il savait que depuis que Taka avait compris que seul Mufasa deviendrait le souverain de la terre des lions, son affection envers lui avait disparu quasiment en totalité. Et malgré cela, Mufasa tenait encore beaucoup à son frère et surtout se sentait responsable de son bien être. Il arrivait même à comprendre la haine de son frère envers lui et son père. Depuis qu'Ahadi l'entraînait à se conduire comme un chef, il avait abandonné Taka, le laissant maître de ses moindres faits et gestes et ne se privait pas de lui faire remarquer que s'il s'occupait davantage de Mufasa que de lui c'était uniquement parce qu'il savait qu'il n'arriverait à rien avec son plus jeune enfant. Mufasa soupira. Il savait que si les choses continuaient dans ce sens, le lien qui se détachait chaque jour un peu plus entre lui et Taka allait très rapidement se rompre. S'il n'était pas déjà trop tard, il fallait maintenant qu'il aide son frère à reprendre confiance en lui, au risque de le perdre définitivement. Mufasa était épuisé. Cela faisait maintenant pas moins de 2 heures qu'il courait dans tous le royaume à la recherche de son frère et il comprit bien vite que Taka avait sûrement dépassé les limites de leur territoire. Mufasa savait qu'il désobéirait aux lois de son père s'il les franchissait mais il n'avait pas le choix. Après les derniers propos pessimistes de son frère, ce dernier était peut-être en danger à l'heure qu'il était. Il fallait absolument qu'il le retrouve avant qu'il ne soit trop tard. D'un élan décidé, il se diriga vivement vers l'endroit le plus probable où Taka pouvait se trouver, soit au repaire des hyènes. Taka s'était noué d'amitié avec elles depuis qu'il avait appris que le royaume appartiendrait un jour à Mufasa. Il courut aussi vite que possible entre les arbres déséchés, dans l'herbe morte, vers le cimetière des éléphants. Enfin arrivé à destination, il grimpa délicatement sur les tas d'os empilés pour rejoindre l'autre côté du repaire mais se stoppa net quand il entendit une voix qu'il connaissait bien juste derrière lui.

"Mufasa, qu'est-ce que tu fais ici !? Le jeune lion se retourna lentement, les oreilles baissées, avant d'apercevoir le visage plissé de colère de son père se tenant à quelques centimètres du sien.

- Ce n'est pas ce que tu crois papa ! Taka a disparu et j'avais peur pour lui. Alors j'ai décidé de venir vérifier s'il ne trainait pas dans les parrages .."

Les sourcils pliés d'Ahadi reprirent leur forme initiale, bien que le ton de sa voix ne s'adoucit que très peu. "Je t'ai déjà dit que quand ton frère décidait de refaire une de ses petites virées nocturnes tu devais immédiatement venir nous le signaler et ne jamais, jamais, t'aventurer seul dans des endroits comme celui-ci !

- Oui Papa, mais tu m'as toujours dit également qu'on devait être brave quand il le fallait. Il se faisait tard et je me suis dit qu'il ne fallait pas que je perde une minute.

- Mon fils, tu as l'âme aussi noble que puisse l'avoir un roi et je suis très fier de toi. Je ne t'ai pas désigné comme roi simplement parce que le protocole l'exige, comme ton frère te le fait souvent remarquer, mais plutôt grâce à ta sagesse et à ta noblesse qui te le font mériter. Taka, lui, s'est fait voler sa dignité par sa jalousie et sa haine, ce qui l'a rendu plus vulnérable. Quoi que tu fasses pour lui aujourd'hui, son orgueil l'empêchera de voir quel frère et roi protecteur et aimant tu peux être. C'est ainsi, tu ne peux l'obliger de s'en départir. Seul lui doit se rendre compte de ce qu'il devient en agissant comme ça. Un vrai roi pense avant tout au bien-être des autres avant de penser à lui même, comme toi aujourd'hui tu le fais encore pour ton frère." Ahadi retint un léger gémisement avant de reprendre, un petit sourire au coin des lèvres. "Bon, rentrons à présent, entre rois ..

- Tu es blessé, papa ? L'interrogea Mufasa, suivant son père hors du domaine ennemi, alors que ce dernier émit de nouveau un gémissement plaintif.

- Ce n'est rien mon fils. Tout à l'heure, quand j'étais à la rivière de l'Est, un Rhino ma percuté quand j'ai essayé d'intervenir lors d'une nouvelle querelle entre son clan et

...

Télécharger au format  txt (88.7 Kb)   pdf (708.6 Kb)   docx (40.7 Kb)  
Voir 71 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com