DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Étude De Milieu

Dissertation : Étude De Milieu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

tion communale de la Garde a ainsi évolué de 9598 habitants en 1968 à 22412 habitants en 1990, soit une hausse moyenne annuelle de 590 habitants. Il a était recensé en 2009 (source INSEE), 26485 Gardéens(nes).A cela il faut soustraire les résidences secondaires (421 personnes) pour constater que la population permanente sur la commune de la Garde est de 26064.

Sociologie :

- Le parc social le plus important du bassin :

- Le parc social ne représente que 12.6% des résidences principales de TPM, alors que 64% des logements appartiennent à de l’habitat collectif.

- La commune de la Garde dispose d’un taux de logements sociaux (27.8% données 2007) largement supérieur aux exigences prévues par la loi SRU plaçant la ville en tête des communes TPM et du VAR.

- Prés de 25% de la population à moins de 25 ans, ce qui fait de la Garde une des villes les plus jeunes du Département.

-Son taux de chômage est de 17%4, pour un taux d'activité de 72%5

-Ses secteurs d'activités en pourcentage par rapport à l'ensemble des actifs sont :

1% agriculture, 6% artisants/commerçants, 10% cadres, 23% professions intermédiaires, 38% employés, 21% ouvriers

-Elle possède aussi, une médiathèque, un cinéma, un grand centre commercial, plusieurs complexes sportifs, un golf, une zone industrielle, sa caserne de pompiers, sa police national, etc...

1

Éducatif :

- La ville possède,15 établissements scolaires dont 6 écoles maternelles, 6 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée technique, une université ( IUT), un campus (la grand Tourrache) qui abrite 3 établissements d’enseignements supérieur ; l’ESC,/EST, ESD, CFA , gérés par la CCI du VAR ;. De plus à l’échelle de l’agglomération, la Garde est un grand pôle de formation, de recherche et d’ingénierie. S’étendant sur 37 hectares au Nord-est de la commune, le centre universitaire rassemble des filières universitaires générales et filières techniques plus spécifiques.

Social :

- Deux quartiers retiennent l'attention des pouvoirs publics, ceux de la Savel/Romain Rolland,et de la Planquette.

- La ville s'est engagée dans l'établissement d'un diagnostic sur ces deux quartiers et procéder à la définition d'axes d'intervention prioritaires, selon la méthode préconisée par les circulaires du 24 mai et du 15 septembre 2006 relatives au CUCS qui sont :

-Prévention, sécurité

-Education

-Emploi- insertion

-Habitat

-Santé

-De nombreuses problématiques en terme d'éducation se font jour. Au vu du nombre important de jeunes sur la commune, se posent, de façon décisive, des enjeux en terme d'accompagnement et de soutien. De plus, les établissements scolaires affichent des résultats très préoccupants..

- La typologie de la délinquance sur la ville de la Garde est marquée par une prépondérance de la délinquance d'appropriation (vols, cambriolages,...). Ce constat s'explique en partie par l'importance de ce type de fait enregistrés sur la zone d'activité économique Grand Var.

- Un problème récurrent : l'occupation intempestive des espaces publics, source de troubles du voisinage.

- Ce phénomène est néanmoins bien géré grâce au rapport constructif établi avec la jeunesse locale et à une collaboration étroite entre la municipalité ( élus, Police Municipale) la Police Nationale et le secteur associatif pour trouver des solutions rapides et efficaces (aménagement d'espaces dédiés aux jeunes).

- Mais aussi, mettre en place des actions novatrices pour répondre aux problèmes de logement des jeunes (pénurie des logements étudiants, cherté des loyers …) en expérimentant notamment, à petite échelle ( 15 logements), un dispositif de colocation intergénérationnelle par la mise en place de projets d'accueil de jeunes

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com