DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Événementiel

Rapports de Stage : Événementiel. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 23

rdé le même esprit que le en proposant les mêmes biens et services caractéristiques qui sont la vente de prêt à porter, de lingerie, et de parfumerie.

Partie 1 : Le cadre juridique de l’entreprise

1) Historique de l’entreprise

La société anonyme « Au Printemps-Evreux » est constituée le 11 février 1954 , les fondateurs sont au nombre de trois : monsieur Bernard Kulh , monsieur Henry Zarcate ainsi que monsieur Simon Zarcate .

L’activité de l’entreprise commence le 1er septembre 1954 , son objet social est le magasin de nouveauté . A partir du 2 octobre 1954 , on notera que « Au temps après le Printemps-Evreux » débute sa publicité légale . L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés est établis peu de temps après soit le 17 décembre 1954 avec le numéro .

La société paraît au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales ou BODACC le 29 septembre 1954.

La dénomination de l’entreprise « Au Printemps-Evreux » est racheté au « Prinptemps » en 1955.

Les parts de la société de monsieur Henry Zarcate et monsieur Simon Zarcate sont rachetés en 1983.

Le siège social est placé au 1 rue Chartraine à Evreux

L’entreprise compte aujourd’hui 25 salariés contre une quarantaine lors de sa création.

Le 1er Janvier 2008 , l’entreprise change sa dénomination , son nouveau nom est : « Les saisons de la mode » cependant le réseau social reste toujours « Au Printemps-Evreux » et les statuts sont inchangés.

La durée de l’entreprise « Les saisons de la mode » est fixé à 99 ans à partir de sa création soit une date d’expiration correspondant au 17 décembre 2053.

2) Organigramme de la société et statuts

Le conseil d’administration du Printemps-Evreux est composé de 9 personnes : Madame Kulh Colette en qualité de présidente du conseil d’administration, Monsieur Bernard Kulh , Madame Laurence Moreau et Monsieur Philippe Kulh en sont les principaux actionnaires .

Le commissaire au compte titulaire est Monsieur Joachim Schlaf

Organigramme des Saisons de la Mode

Vendeur/Vendeuse

Comptable

Mme Helene

Sous directeur

Mr Lecour

Directeur général

Philippe Kuhl

Président directeur général

Colette Kuhl

Chef de rayon lingerie

Mme Isabelle

Chef de Rayon Homme

Mme Renée

Chef de rayon femme

Mme Nadia

Chef de rayon parfumerie

Mme Micheline

Chef de rayon accessoire

Mme Patricia

3) L’évolution du capital

La société anonyme « Au Printemps-Evreux » se compose originellement d’un capital de 347 700 francs divisé en 3 477 actions d’une valeur de 100 francs chacune

La répartition des apports a été faite de façon équivalente entre les trois fondateurs de la société soit 115 700 euros chacun entièrement en numéraire

Le 25 juin 1982 , suite à la décision de l’assemblée générale extraordinaire , le Printemps- Evreux réalise une augmentation de capital d’un montant de 869 250 francs par incorporation de réserves et élévation de la valeur nominale de chacune des actions : le nouveau capital s’élève donc à 1 216 950 francs divisé en 1 000 actions de 350 francs chacune.

Aujourd’hui , le capital est le même , son montant est 185 522 . 83 euros.

En 2009 , après l’examen des document comptables 2008 , la société anonyme « Les saisons de la mode » se voit attribuer la cotation G3+ dont l’objectif est d’apprécier le risque de crédit présenté par l’entreprise.

Partie 2 : Analyse sectorielle

1) La concurrence

Tout d’abord, il convient de situer Evreux et le magasin pour cela veuillez vous référencez à l’annexe 1.

Concurrence au niveau régional : Dans la ville, les Saisons de la mode est le seul et unique magasin mais a l’extérieur il ya zone commerciale très importante. A l’extérieur, Evreux dispose d une très grande zone commerciale a tel point qu’elle dispose du plus grand nombre de m² de surface par habitants en France. Il y a une autre zone commerciale Tourville à 20 minutes d’Evreux avec notamment un Ikea.

Le magasin Les Saisons de la mode est le dernier grand magasin (fin des galeries Lafayette en 2002) du centre ville d’Evreux. Il est placé au début de la rue marchande d’Evreux. il n’a donc pas de concurrents à ca hauteur avec une surface de 1200m². Les autres magasins de textiles ont des surfaces allant de 50m² pour les petits indépendants à 600m² pour Nocibé. Les nombreux petits magasins qui vendent du textile dans ce secteur n’entrent pas en concurrence directe avec les Saisons de la mode. Ces concurrents sont par exemple des franchises comme Jennifer, Jules, ou encore Celio. Ainsi que des magasins indépendants comme Indigo, et l’école des Chiffonniers. En effet, ces magasins disposant de petites surfaces ne sont pas en concurrence avec le magasin. De plus les Saisons de la mode dispose d’une notoriété très importante du a son ancienne franchise Printemps qui lui permet de garder une clientèle fidèle. De plus, le magasin existe depuis plus de 50 ans et fait donc parti intégrante du « patrimoine » de la ville contrairement aux nouveaux magasins.

2) La clientèle

La clientèle des Saisons de la Mode est constituée de d’individus de classe moyenne et aisée âgés en moyenne de 40 ans. Ensuite, le magasin existe depuis plus de 50 ans il a donc une réputation et s’est constitué une clientèle fidèle.

Le changement de franchise (du Printemps au Saisons de la Mode) n’a pas provoqué de perte de clientèle, qui est restée fidèle. Certains clients pensent toujours être dans l’ancien printemps L’agencement du magasin est resté le même et le nom est assez évacuateur.

Les marques présentes dans le magasin comme Naf naf et esprit permettent d’attirer une clientèle jeune.

Partie 3 : Analyse marketing

Nous allons tout d’abord effectuer l’analyse internet et externe de cette entreprise au travers de la matrice SWAT. Ensuite, nous nous intéresserons pas la suite à son Macro-environnement grâce à la matrice de Pestel. Puis nous présenterons les cinq forces de Porter, le Mix marketing et la matrice BCG.

1) Matrice SWOT

La matrice SWOT permet de faire l’analyse interne de l’entreprise au travers de ses forces et de ses faiblesses. Elle se couple à une analyse externe qui détermine les opportunités et les menaces existantes.

Forces(Strengths) | * Le plus grand magasin d’Evreux * Notoriété du magasin * Emplacement stratégique * Clientèle fidèle * Plus de 50 ans d’ancienneté * Seul magasin de la ville proposant des produits textiles de luxe (Dior…) * Entreprise moderne * Choix important de produits (multi marques) * Positionnement moyen-haut de gamme * Concept shop in the shop * Dimension humaine du magasin |

Faiblesses(Weaknesses) | * Plus d’affiliation à Printemps * La crise qui touche le chiffre d’affaire * Baisse de la fréquentation * Pas de parking * Nombre important de petits concurrents * Souvent en rénovation |

Opportunités(Opportunities) | * Accroitre sa taille * Créer de nouveaux partenariats avec des marques * Etoffer encore plus sur le segment luxe * Augmenter les marges * Définir mieux les besoins des consommateurs |

Menaces(Threats) | * L’ouverture d’un magasin similaire dans la région * Développement du e-commerce ; nouvelle consommation * Travaux à réaliser pour que le magasin soit aux normes de sécurité * Les dépenses sont plus orientées loisir et électronique |

De plus, en ce qui concerne les forces

Grace à une gestion centralisée, la collection est identique à une boutique de marque. Cela permet les mêmes promotions et donc les gens n’ont pas besoin de voyager jusqu’aux magasins dédiés.

La grande surface favorise le contact avec les clients. Le magasin est reconnu comme proposant un service de grande qualité. En effet, le service d’accueil est important et les services à la personne sont développés.

A propos des faiblesses

Il n’y à plus d’affiliation à Printemps, la franchise est indépendante et son développement et bouleversé.

La rénovation du magasin doit être opérée très régulièrement.

...

Télécharger au format  txt (34.9 Kb)   pdf (251.5 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com