DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

« Être parents en situation de grande précarité » de Marie-Paule POILPOT, édition Erès.

Fiche de lecture : « Être parents en situation de grande précarité » de Marie-Paule POILPOT, édition Erès.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Décembre 2021  •  Fiche de lecture  •  652 Mots (3 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 3

Etudiante en formation d’Educateur Spécialisé (ES), il m’est demandé de réaliser une fiche de lecture. J’ai choisi comme œuvre « Être parents en situation de grande précarité » de Marie-Paule POILPOT, édition Erès.

Dans cet ouvrage Marie-Paule POILPOT se questionne : Peut-on être parents en situation de grande précarité ? le chômage, la pauvreté, la détresse est de plus en plus importante. Elle explique qu’il est nécessaire de maintenir le lien parents enfants, l’autrice se questionne sur le travail que l’on peut engager auprès des familles quand les besoins vitaux ne sont pas assurés ? On peut retrouver dans ce livre des expériences, des réflexions de professionnels.

En effet tout au long du livre elle va essayer de comprendre comment on peut être parents en situation de grande précarité ?

Pr Soulé, le Pr Lebovici et le Pr Manciaux p.15 (Être parents en situation de grande précarité) indiquent que « la parentalité pouvait entrainer aussi souffrance et dysfonctionnement dès le stade antennal, et dès le stade de la grossesse ». Cette citation nous montre que l’éducation la notion de parentalité débute bien avant la naissance d’un enfant.

Thèse de F.Dubet p.34 (Être parents en situation de grande précarité) « les jeunes des banlieue vivent avant tout dans un monde désorganisé où les repères traditionnels ont disparu ». Cela nous fait constater que le cadre de vie est important pour l’éducation d’un enfant.

Marie Paule POILPOT p.41 (Être parents en situation de grande précarité ) « Alors un jour on frappe, et cela peut être grave. On entre dans la maltraitance occasionnelle qui fait irruption, à force d’énervement, à force de ne pouvoir parler à personne » Marie Paule POILPOT explique d’un enfant placé dans un environnement comme celui-ci ne pourra échapper « au message destructeur reproductif » que par le mode de rencontre thérapeutique afin qu’il évite un destin funeste. Le cadre familial est très important pour la construction d’un enfant.

On peut constater que les parents ayant vécu dans leur enfance de la maltraitance reproduisent généralement, sur leur enfant par la suite. Les situations d’exclusion, de pauvreté poussent les parents qui arrivent à un stade désespéré à commettre des actes de maltraitance.

Parfois les familles se sentent aussi menacés qu’on prenne leurs enfants. Elles ne sont pas démissionnaires dans leur autorité, mais sont en grande difficulté. Des réseaux d’appui à la fonction parentale ont été créés. Le fondement de cette démarche est de mettre les parents au centre et les professionnels en appui. Il faut donc aborder le problème de l’articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle.

La violence est aussi un mode de provocation,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com