DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ahdit Interne

Dissertations Gratuits : Ahdit Interne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

est l’intervention dans l’entreprise, sous la forme d’un projet, de spécialistes utilisant des techniques et des méthodes spécifiques, ayant pour objectifs :

* d’établir les possibilités d’amélioration du fonctionnement et de l’utilisation des moyens, à partir d’un diagnostic initial autour duquel le plus large consensus est obtenu ;

* de créer au sein de l’entreprise une dynamique de progrès selon les axes d’amélioration arrêtés.

(Philipe LAURENT)

Mots clés : Evaluer les risques qui pèsent sur la réalisation des objectifs, Utiliser des techniques et méthodes spécifiques pour atteindre les objectifs.

1-4-L’AUDIT DE L’ORGANISATION HUMAINE ET MATERIEL

L’audit de l’organisation humaine et matériel vise à établir le diagnostic du fonctionnement de l’entreprise en s’assurant que l’organisation en place (logistique, humaine et matériel) répond à la mission assignée. (SV&GM)

Mots clés: L’organisation en place, Mission assignée, Les moyens humains et matériels adaptés à la réalisation de la mission.

Exemple : Développement rural : Absence de matériel de transport et de cadre vulgarisateurs pour une mission d’alphabétisation.

1-5-L’AUDIT FINANCIER

Contexte :

L’audit financier va permettre de s’assurer :

* que les comptes annuels reflètent fidèlement la situation de l’entité.

* que la situation financière de l’entité ne constitue pas un obstacle à l’accomplissement de sa mission.

Définition :

L’audit financier est l’examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité, la sincérité et la fidélité avec laquelle les comptes annuels d’une entité traduisent sa situation à la date de clôture et ses résultats pour l’exercice considéré, en tenant compte du droit et des usages du pays où l’entité a son siège. (SV&GM)

Mots clés: Examen par un professionnel indépendant, Opinion sur la régularité, la sécurité, Droit et usages : normes standards.

Définition

L’audit financier a pour objectif de garantir la validité des informations financières. Il est orienté vers les tiers, les actionnaires, le fisc, les banques et les marchés financiers.

L’audit financier est global en ce sens qu’il vise la totalité de l’entreprise sous l’angle de son patrimoine. (Ph. LAURENT)

Mots clés : Certification des comptes, Protection des actionnaires et des tiers.

1-6-NOTIONS D’INSPECTION ET D’AUDIT

Audit et défection de la fraude

D’une manière assez naturelle, on aurait tendance à faire de la détection de la fraude l’objectif fondamental du contrôle des auditeurs.

On considérait volontiers que l’auditeur avait pour mission (dans la perspective d’un audit fait pour la direction) de découvrir les actions frauduleuses commises par les employés.

Cette tendance ferait du praticien une sorte d’inspecteur chargé de découvrir toutes les malhonnêtetés, si insignifiantes qu’elles soient, dont pourraient se rendre responsables les salariés de l’entreprise.

En fait, les obligations de l’auditeur dans ce domaine procèdent uniquement de son objectif fondamental de vérification de la régularité des procédures.

En d’autres termes, la détection de la fraude doit être envisagée comme une conséquence et non comme une finalité. (Raffegeau)

Mots clés : Audit : Respect des procédures en vue d’atteindre un objectif (missions assignées), Inspection : Missions ponctuelles pour découvrir des irrégularités et anomalies frauduleuses.

DEFINITIONS DE L’AUDIT

* Les missions confiées sont-elles remplies ?

Audit stratégique

* Les procédures (tâches, processus) répondent-elles aux missions ?

Audit opérationnel

* Les comptes annuels reflètent-ils fidèlement la situation de l’entité ?

Audit financier

* La structure financière est-elle saine ?

* L’organisation en place (humaine, matérielle) est-elle adaptée à la mission confiée ?

Audit organisationnel

II- LES DOMAINES DE L’AUDIT

2-1-L’audit financier et l’audit opérationnel

Les différences :

Un point important de distinction entre les deux activités d’audit tient donc au fait que l’audit financier dispose de références précises et générales qui définissent ce qu’il faut attendre d’un système comptable adéquat alors que l’audit opérationnel s’inscrit dans une perspective spécifique au domaine, à l’entreprise, à l’environnement.

Les points communs :

L’audit est un processus objectif et systématique ; il requiert :

* une stratégie,

* une planification des travaux,

* des ajustements éventuels en cours de déroulement.

2-2- L’audit externe et l’audit interne

Ils diffèrent :

* Au niveau des objectifs, l’audit externe a un objectif spécifique que n’a pas l’audit interne : La certification des comptes vis-à-vis des tiers.

Toutefois, l’auditeur interne a, notamment, comme objectif de s’assurer, pour la direction uniquement, de la qualité du fonctionnement comptable, des documents émis.

* Au niveau de la position occupée par l’auditeur :

* Tandis que l’auditeur interne est, par définition, membre du personnel de l’entreprise,

* L’auditeur financier doit être, en raison de l’objectif qu’il poursuit, entièrement indépendant de l’entreprise auditée.

L’auditeur financier est donc toujours un auditeur externe

2-3- L’audit interne et l’audit operationnel

On retrouve les objectifs de l’auditeur interne dans ceux de l’auditeur opérationnel. L’un et l’autre ont un champ d’intervention qui s’étend à de multiples fonctions de l’entreprise. L’un et l’autre en poursuivent l’amélioration.

Il n’en reste pas moins que la notion d’audit opérationnel est plus large que la notion d’audit interne. L’audit opérationnel peut, et doit dans certains cas, être entièrement indépendant de la direction qui dirige l’entreprise auditée.

Il résulte de ces deux remarques que l’audit opérationnel peut être mené, suivant les cas, soit par un service de l’entreprise, soit par un professionnel indépendant.

III- LA DEMARCHE DE L’AUDIT

3-1-Les etapes de l’audit

1) Travaux préliminaires Prise de connaissance

2) Premiers contacts avec l’entreprise générale de l’entreprise

3) Saisie des procédures

4) Tests de conformité Evaluation

5) Evaluation préliminaire du contrôle interne du

6) Tests de permanence contrôle interne

7) Evaluation définitive du contrôle interne

8) Adaptation du programme d’examen des comptes Examen des comptes

9) Tests de validation et de cohérence et des

10) Achèvement de l’audit états financiers

1. Les travaux préliminaires

Dans la mesure où il en a la possibilité, l’auditeur commence à se documenter sur le cas particulier que constitue l’entreprise avant même d’intervenir sur place.

Dans ce domaine, une première source est constituée par toute la documentation à caractère réglementaire ou professionnel applicable à l’entreprise auditée.

2. Les premiers contacts avec l’entreprise

L’auditeur les organise

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (415.3 Kb)   docx (37 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com