DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Anne Frank

Mémoire : Anne Frank. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ation nazis. Sept mois après son arrestation, Anne mourut du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur Margot. Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revint à Amsterdam à la fin de la guerre et apprit que le journal d'Anne avait été sauvegardé. Convaincu du caractère unique de l'œuvre de sa fille, Otto tenta de le faire éditer. À l'origine, il fut publié sous le titre Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944 (L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944). Dans le journal, qui lui fut offert pour son treizième anniversaire, Anne relate sa vision des évènements, depuis le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944. Il a depuis été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde. Plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras sont basés sur cette œuvre. Décrit comme le travail d'un esprit mature et perspicace, il donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis ; par ses écrits, Anne Frank devint l'une des victimes de la Shoah les plus célèbres.

• Le Journal d'Annelies Marie Franck (Anne Frank, 12 juin 1929 - mars 1945) est le témoignage unique d'une adolescente juive cachée avec sa famille pendant deux ans, afin d'échapper à l'occupation allemande aux Pays-Bas, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Son journal intime est mondialement connu et étudié, et a été adapté sous de nombreuses formes artistiques. Il apparaît souvent comme un symbole de la lutte contre la haine et l'antisémitisme, des fléaux ayant conduit à la mort de la jeune femme, parmi des millions d'autres personnes. Mais c'est aussi un regard très personnel sur la recherche de l'identité d'une adolescente, qui doit trouver sa place dans un contexte brutal et oppressant, mais aussi entre son identité individuelle et celle du groupe auquel elle se rattache alors, les Juifs persécutés.

Résumé du Journal d'Anne Frank

Le Journal débute le jour des 13 ans d'Anne Frank, le 12 juin 1942, et s'achève peu de temps après ses quinze ans. Au début de sa narration, Anne décrit des expériences propres aux jeunes filles, puisqu'elle relate ses amitiés féminines, ses béguins pour des garçons, ou encore sa réussite à l'école. Anne et sa soeur aînée fréquentent le lycée juif d'Amsterdam depuis que des lois antisémites obligent la communauté juive à avoir des écoles séparées des autres.

|

 Description du personnage du livre que je préfère : Mon personnage préfèré est Anne Franck plutôt ronde, elle a des cheuveux mi-long et elle est jeune, née de parents juifs et a grandi cachée.

o Pourquoi j'ai aimé ce livre : J'ai aimé ce livre car l'auteur était trés jeune au moment ou ce passe l'action, et c'est interéssent de lire un livre sur la guerre avec le point de vu d'un enfant.

• Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom de Anne Frank (12 juin 1929 - début mars 1945), était une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, qui écrivit un journal intime alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Suite à l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier 1933, la famille quitta Francfort pour Amsterdam fin 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies, mais fut arrêtée après l'invasion des Pays-Bas. Alors que les persécutions à l'encontre des juifs s'intensifiaient, sa famille se cacha en juillet 1942 dans un appartement secret aménagé dans l' Annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank, son père. Anne avait alors 13 ans environ. Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe fut trahi et déporté vers les camps d'extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne mourut du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur Margot. Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revint à Amsterdam à la fin de la guerre et apprit que le journal d'Anne avait été sauvegardé. Convaincu du caractère unique de l'œuvre de sa fille, Otto tenta de le faire éditer. À l'origine, il fut publié sous le titre Het Achterhuis : Dagboekbrieven

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com